Preview : The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier

The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier - PS4

Genre : Aventures avec des zombies

Date de sortie : 20 décembre 2016

Genre
Aventures avec des zombies
Date de sortie
20 décembre 2016 - France
Développé par
Telltale Games
Edité par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS4, Xbox One
Modes de distribution
PlayStation Network

Après deux épisodes sortis le même jour, il aura fallu attendre plusieurs mois avant d'enfin découvrir la suite des aventures de Javi et Clémentine dans la Saison 3 de The Walking Dead. Il est donc grand temps de voir si Above the Law méritait cette longue attente.

Mais avant tout, précisons quelque chose : si vous n'avez pas encore fait les deux premiers épisodes, dont le test se trouve par là, vous n'avez rien à faire ici, puisque quelques spoils seront de la partie. La chose étant établie, nous pouvons donc rentrer dans les détails. Et si vous n'avez pas fait les épisodes précédents et que vous êtes toujours là, ne venez pas vous plaindre. On retrouve donc Javi et sa petite bande, Clémentine y compris, devant les portes de la ville des New Frontier dirigés par David, le frère de notre héros. Mais, bien entendu, The Walking Dead oblige, tout ne se passe pas comme prévu et le tout tourne rapidement au vinaigre... Cet épisode 3 est avant tout l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur la manière dont Javi et sa famille ont vécu le début de l'apocalypse zombie, et ce via des flashbacks, comme dans les deux autres épisodes. Clémentine a aussi droit à quelques retours en arrière qui viennent éclairer les liens qu'elle entretenait à l'époque avec The New Frontier, et pourquoi elle a décidé de ne plus leur faire confiance, même si ces derniers sont assez faiblards par rapport au reste. Sachant que cet épisode de mi-saison est assez court (moins de deux heures), il se concentre donc un peu plus sur le passé que sur le présent, l'histoire n’avançant finalement qu'assez peu. Le peu que l'on voit du présent, en revanche, promet d'être assez intéressant dans le futur, et bien moins manichéen que l'on pourrait le penser au premier abord...

The Walking Dead Saison 3

Breaking the law

Par ailleurs, le présent permet de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Javi - même si en dire plus serait déjà un trop gros spoil, rendant ce personnage un peu plus complexe, mais aussi plus humain (dans le sens plus crédible qu'un personnage de jeu vidéo lambda). Un bon point, puisque ce héros semblait durant les deux premiers épisodes un peu trop lisse. Il est aussi, comme toujours, question de choix : plus ou moins importants, plus ou moins ardus à prendre, ils ne semblent toutefois pas avoir vraiment d'impact sur la suite des événements... Mais difficile d'en être sûrs pour l'heure, puisqu'il est possible qu'ils se révèlent dans les deux autres épisodes. Quelques phases d'action sont aussi présentes mais, globalement, cet épisode reste plus contemplatif qu'autre chose. Ce qui n'est de toute façon pas vraiment une surprise, les mi-saisons de Telltale ayant toujours été plus faibles que le reste. Ce qui est en revanche une bonne nouvelle, c'est de voir que les scénaristes ne sont pas (trop) tombés dans la facilité et les clichés – à part pour la fin et son cliffhanger que l'on voit arriver de loin, ainsi que les personnages secondaires, moins travaillés. Difficile là encore de rentrer dans les détails, mais on pouvait s'attendre à certaines mécaniques usées jusqu'à la corde... et en fait non. Enfin, concernant l'aspect technique, il n'y a pas grand-chose à redire : les doublages sont bons, tout comme les sous-titres en français, les animations des visages retranscrivent bien les émotions et nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers, mis à part quelques petits ralentissements ça et là, essentiellement avant une sauvegarde automatique.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Se concentrant un peu plus sur le passé via des flashbacks et un peu moins sur le présent, cet épisode 3 de The Walking Dead Saison 3 se montre un peu faiblard sur certains aspects. Quelques clichés, quelques maladresses d'écriture, assez peu d'action et de choix importants, il se pose en tant qu'épisode ''filler''. En revanche, quelques bonnes surprises sont de la partie, notamment le personnage de Javi qui devient un peu plus complexe et moins lisse. Espérons donc que les deux prochains épisodes se montreront un peu plus palpitants, et qu'ils rendront un peu plus hommage à Clémentine, un peu en retrait et pas bien passionnante dans ce Above the Law...

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires