Test : Astro's Playroom - PS5

Astro's Playroom - PS5

Astro's Playroom - PS5

Genre : Plates-formes

Partager
Astro's Playroom est la vitrine technologique de la nouvelle manette DualSense de la PlayStation 5. Des mini-jeux qui vous présentent ludiquement toutes les fonctionnalités du pad, mais vraiment pas que...

Test effectué à partir d'une version PS5

Il est un petit héros chez PlayStation qui se montre très discret : Astro Bot. Pourtant, il existe déjà depuis le lancement de la PS4, avec The Playroom. Mais plus le temps avance, plus celui-ci prend de l'importance, jusqu'à être devenu le meilleur jeu de plates-formes que propose le PSVR dans Astro Bot : Rescue Mission. Un titre qui, fait rarissime, a su mettre d'accord la presse et les joueurs sur le génie de son gameplay. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le test de votre serviteur en cliquant par ici. Après vous avoir fait aimer la VR, SCE Japan Studio a maintenant la délicate mission de vous faire aimer son nouveau pad. 

Astro, le petit robot

Ne passons pas par quatre chemins, Astro's Playroom est absolument excellent. C'est un plaisir de chaque instant tant son gameplay est inventif et diversifié. Il y a un mot qui revient souvent quand on joue à ce jeu, c'est "MALIN". On se dit souvent : ''mince, c'est intelligent d'avoir pensé à exploiter telle fonctionnalité de telle manière''. Le moyen d'aborder le jeu, tout d'abord, est assez brillant puisque l'on vous propose d'explorer le système de la PlayStation 5 via différents univers reprenant les éléments internes à la console. Ainsi, baladez-vous donc dans les prairies de la RAM, offrez-vous une petite promenade buccolique du côté des systèmes de ventilation, ou encore dans la jungle du CPU... Chaque monde est inspiré, diversifié et proposera différentes utilisations du pad.
 
Astro's Playroom

Piloter un vaisseau spatial grâce à la détection de mouvements tout en contrôlant les moteurs grâce aux gachettes adaptives est réellement intuitif, mais aussi exigeant. Les retours haptiques offrent une impression assez incroyable, notamment sur les matières. On se balade sur la plage avec le bruit des goutelettes qui s'échappe de la manette et la sensation des vaguelettes au creux de la main. Et si le jeu ne demande peut-être pas plus de 4 heures pour être plié, il en faudra beaucoup plus pour trouver tous les secrets dont il regorge. Et ces secrets, plus vous êtes un joueur PlayStation de longue date, plus vous aurez envie de les découvrir.
 
Astro's Playroom

Sense-ationnel

En effet, Astro's Playroom se veut être, en plus d'un très bon platformer, un musée à la gloire de PlayStation. On débloquera ainsi toutes les consoles et leurs itérations, les accessoires du plus obscur au plus connu, ce qui finirait presque par vous mettre la larme à l'oeil. Il y a un nombre hallucinant de références aux jeux les plus mythiques de chaque console, de Final Fantasy 7 à Metal Gear. Et les petites phrases qui accompagnent les accessoires que vous débloquez sont parfois parfaitement priceless. On pense par exemple à cette carte de PS2 "capable de résister aux meilleurs télépathes". Vous l'avez ? Si oui, vous êtes un vrai. On ne vous en révélera pas plus, parce que le plaisir de les découvrir est irremplaçable.

Astro's Playroom

Enfin, Astro's Playroom propose aussi des petites courses sympathiques de plates-formes où l'on trouve toujours un moyen de gagner de précieuses secondes en passant par un chemin différent au bout du 40ème essai. C'est fun, addictif, et on peut rester des heures à contempler les meilleurs scores en se demandant comment et par où ils ont coupé pour avoir 10 secondes d'avance sur notre meilleur temps.
Astro's Playroom est un titre étonnant à bien des égards. Inventif, il exploite toutes les fonctionnalités de la manette DualSense avec brio et ne passe jamais pour une simple démo. C'est une petite perle, et on espère une seule chose : que SCE Japan Studios et la team Asobi se décident à nous offrir un Astro Bot Adventure un jour et à donner à cet attachant petit bonhomme la place de choix qu'il mérite dans l'écosystème PlayStation. Si Astro's Playroom est installé par défaut gratuitement avec la console, ce n'est pas un signe de faiblesse de la part de Sony, mais bien l'un des plus jolis cadeaux fait à ses fans de la première heure. Chapeau bas.
06 novembre 2020 à 14h07

Par

Points positifs

  • Créatif, inventif, malin
  • Plaira aux petits et aux grands
  • Plaira aux nouveaux joueurs et énormément aux anciens
  • La manette DualSense, une vraie belle technologie
  • Beaucoup de secrets à découvrir
  • C'est gratuit, vous voulez quoi de plus ?

Points négatifs

  • On veut bien un grand jeu, maintenant

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut