Test : Horizon Call of the Mountain - PS5

Horizon Call of the Mountain - PS5
Partager
Développé par Firesprite (The Playroom, Run Sackboy! Run!, The Persistence), Horizon Call of the Moutain se présente comme le jeu phare du line up de lancement du PS VR2. Est-ce bien le cas ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Quasiment pile-poil un an après la sortie d’Horizon Forbidden West, Sony offre au line up de lancement de son PS VR2 Horizon Call of the Moutain, un épisode dont l’histoire précède le voyage d’Aloy vers l’Ouest. Cependant, ce n’est pas la guerrière que vous incarnerez, mais Ryas, un ancien soldat carja déchu que l’on sort de sa prison pour lui confier une mission spéciale. Le jeu s’ouvre d’ailleurs sur la séquence de « libération » du soldat puisque vous vous retrouvez à naviguer sur une pirogue accompagné de deux soldats assurant votre sécurité jusqu’à la ville qui vous servira de petit hub durant toute votre aventure. Cette séquence d’introduction, vous la connaissez quasiment aussi bien que nous puisque c’est celle qui a servi de vidéo de présentation de gameplay du jeu il y a quelques mois et, pour le coup, c’est une réelle réussite. En effet, même si l’organisation de la scène et les profondeurs d’environnements donne un côté « spectacle Disney » au tout, on ne pourra pas mettre de côté une qualité graphique située dans le haut du panier de la VR ainsi qu’une immersion très réussie dans le monde d’Horizon. En effet, c’est surtout l’effet d’échelle qui impressionne ici, notamment lors du passage d’un Grand-Cou au-dessus de nous et des grandes cascades d’eau qui entourent notre personnage. L’haptique, très réussi sur le jeu (et une super technologie pour le casque), nous fait déjà une petite démonstration avec le périphérique qui vibre sur notre tête lors des phases d’action ou encore au niveau de la manette lorsque nous passons notre main dans l’eau tout en naviguant.


Le jeu commence réellement une fois sorti de l’embarcation puisque le tutoriel commence avec la présentation des mouvements et votre initiation à la maîtrise de certaines actions typiques à la VR. Il faut savoir que le jeu nous propose de choisir une catégorie de déplacement qui va de l’expérience confortable pour les joueurs pas forcément habitués à la VR avec des gestes moins difficiles à faire pour lancer des actions jusqu’à l’expérience hardcore en utilisant des déplacements plus immersifs et moins assistés. Nous avons par exemple opté pour un déplacement au stick alors qu’il est parfaitement possible de maintenir deux boutons et faire le mouvement de balancier avec vos bras pour avancer. C’est un peu selon vos goûts, vos possibilités, votre fatigue ou votre envie sur le moment et le jeu vous offre des options d’accessibilité exhaustives franchement très appréciables. L’eye-tracking est d’ailleurs disponible dans les menus, vous permettant de naviguer avec vos yeux : c’est un détail, mais vraiment confortable en termes d’ergonomie. Outre les déplacements, Horizon Call of the Moutain vous apprend très vite à grimper, car il faut le savoir, le jeu n’est pas un action-game mais bien une simulation d’escalade avec un peu de combat tout autour.

Horizon Call of the Moutain

A Grands-Cous d'escalade

Vos prises sont symbolisées par une marque blanche qui vous invite à les attraper et à vous soulever à chaque geste pour monter toujours plus haut. Il y aura des prises de toutes sortes qui, si vous ne pouvez pas utiliser vos mains, vous obligeront à sortir vos nouveaux outils pour vous déplacer. On pensera aux piolets permettant de s’agripper à certaines surfaces, à un grappin attrapant les prises plus éloignées ou encore à un tire-câble qui tendra une corde entre deux prises spécifiques. Horizon Call of the Moutain s’inspire grandement de jeux comme The Climb et The Climb 2, que nous avions testés sur Meta Quest, offrant une ergonomie dédiée à l’escalade, à l’équilibrage fin entre réalisme de la pratique et un côté arcade assumé. Ici, tout est évidemment sublimé sur la forme, mais dans les faits, les gestes sont quasiment les mêmes. Les sauts ne sont pas possibles en pleine escalade, mais sont faisables lorsque vous vous tenez sur certaines plateformes marquées d’un symbole spécial, il faudra alors faire un geste spécifique pour vous jeter en l’air et attraper la prise. Le jeu est d’ailleurs assez généreux à ce niveau puisqu’il vous invitera à faire pas mal de gestes spécifiques pour déclencher plusieurs actions, ce qui commencera assez tôt avec le maniement de votre arc, l’arme principale du jeu.

Horizon Call of the Moutain

Vous pourrez utiliser votre arc de n’importe quelle main, attrapant les flèches derrière l’épaule de l’autre main et armant avec un geste assez naturel. De ce côté, il n’y a rien à dire, la détection est quasi parfaite, tout comme la mire qui s’ajuste comme il faut et nous aide avec une légère assistance pour les cibles les plus éloignées. Les sensations de retours haptiques sont également très bonnes (bien meilleures qu’avec la Dual Sense, il faut le dire) et plus on tire sur la corde et plus les sensations se feront sentir. Le jeu vous mettra à disposition plusieurs armes différentes, chacune bénéficiant de sa manière d’être utilisée et mettant à profit la technologie VR à chaque fois de fort belle manière et, évidemment, durant les combats du jeu.

Horizon Call of the Moutain

Les combats d’Horizon Call of the Moutain ne sont pas réellement satisfaisants. Ils se déroulent en arène où vous ne pourrez que vous déplacer latéralement afin d’esquiver les attaques de vos adversaires. Le but est donc de viser les points faibles des ennemis de métal tout en esquivant leurs attaques, rendant l’exercice assez froid puisque nécessitant assez peu de subtilité dans le gameplay pour parvenir à vos fins. En effet, il vous suffira la plupart du temps d’esquiver de droite à gauche et de tirer à répétition jusqu’à la mort de vos ennemis. Le problème est que les bras peuvent fatiguer assez vite durant l’exercice, les ennemis se multipliant parfois. Aussi, l’ergonomie gestuelle en combat est complexe lorsqu’il faut penser à changer d’arme, changer de munition, reprendre de la vie en trouvant et croquant des pommes situées dans l’arène, tout en esquivant continuellement, en armant vos armes sans oublier de tirer avec précision. On se retrouve assez souvent submergé d’actions à enchaîner, la faute à une ergonomie pas forcément adaptée au combat et pas très intuitive. Malgré ces problèmes, visuellement c’est assez chouette de se retrouver en face de ces machines à taille réelle et de pouvoir admirer leur qualité d’animation qui demeure très satisfaisante. L’arc utilise des munitions de types différents comme celles de feu à la flambée ou les munitions électriques. Vous pourrez vous-même créer ces munitions en ramassant des composants dans la nature, poussant un poil à l’exploration des environnements.

Horizon Call of the Moutain

Horizon Call of the Moutain est un jeu qui se présente en ligne droite où vous ferez des allers-retours par téléportation entre le hub et vos différentes missions. Ces dernières se déroulent dans les environnements relativement proches du hub et souvent en hauteur, vous permettant toujours d’apprécier les distances d’affichage et la construction des différents paysages autour de vous. Cela donne un vrai sentiment d’appartenance au monde et permet d’accroître ce côté immersif qui est une vraie réussite en jeu. Durant ces missions qui suivent une trame principale dont vous ne pouvez pas vraiment dévier, vous pourrez interagir avec de nombreux objets, ramasser des babioles et jouer avec pour mieux apprécier la VR. Les développeurs ont ajouté quelques défis pour rendre le tout plus ludique et, à ce niveau, le PS VR2 permet un rendu de précision de haute volée. Par exemple, à certains endroits du jeu, vous pourrez marquer votre passage en assemblant des petits cairns devant atteindre une certaine hauteur pour être validés ou encore en tirant sur des cibles cachées dans les environnements du jeu, mettant votre capacité d’observation à l’épreuve. Outre les munitions, vous pourrez dégoter des objets de collection vous aidant à compléter le jeu à 100% ou encore des matériaux permettant d’augmenter la qualité de votre armure, ce qui se traduit par une augmentation de votre barre de vie.

Horizon Call of the Moutain

Visuellement, on l’a déjà souligné, Horizon Call of the Moutain est l'un des plus beaux jeux que vous pourrez voir en VR, mais ce n’est pas pour autant qu’il vous en décrochera la mâchoire. C’est beau, certes, mais si vous avez l’habitude de jouer en VR sur PC, la qualité graphique de ce jeu se situe à peu près dans les mêmes eaux. Les animations sont, par contre, vraiment au point et l’échelle du jeu toujours cohérente, des paysages en passant par les ennemis et les personnages que vous croiserez au fil de votre aventure. La bande-son, composée par Alistair Kerley, est superbe, tandis que le mixage sonore fait également honneur au jeu tant les bruitages nous entourant sont immersifs sans pour autant cannibaliser tout le paysage sonore.

Horizon Call of the Moutain

Horizon Call of the Moutain est un très bon jeu au lancement du PS VR2. Le côté escalade est assez grisant et on aura vraiment aimé franchir ces parois très hautes, pour ensuite se retourner et admirer la profondeur des paysages, et de vivre une portion du monde d’Horizon d’une autre manière, moins libre peut-être, mais proposant une immersion accrue le temps de quelques heures (6h-8h). Les combats, hélas, restent assez peu satisfaisants puisque entachés par une ergonomie complexe et peu intuitive lors des joutes et on aura finalement été rassuré de ne pas en voir arriver à tout bout de champ pendant nos sessions. Au niveau de la technique, Horizon Call of the Moutain est ce qui se fait de mieux en VR à l’heure actuelle, avec une grosse plus-value portée par les retours haptiques du PS VR2 permettant au casque de vraiment tirer son épingle du jeu sur le marché.
16 février 2023 à 14h00

Par

Points positifs

  • C’est beau et les animations sont au niveau
  • Les retours haptiques sont excellents et immersifs
  • Les effets d’échelle font ressortir le côté impressionnant et mortel des ennemis
  • L’escalade est réussie et les outils sont chouettes à utiliser
  • La précision de l’arc fait honneur au PS VR2
  • Offre une manière encore plus immersive de découvrir le monde d’Horizon
  • La bande-son est excellente, le mixage sonore aussi
  • L’accessibilité et le réglage des mouvements sont à noter
  • Les bonnes idées de certaines phases d'infiltration...

Points négatifs

  • ...mais peu immersives quand on croise le regard d'un veilleur et qu'il ne se passe rien
  • On manque un peu de liberté dans l’exploration
  • On aurait aimé plus de personnalisation de l’équipement qui donne une envie d’explorer
  • L’ergonomie des mouvements en combat est confuse et peu intuitive
  • Les combats en arène : un choix un peu tiède (peu satisfaisant et pas vraiment immersif)
  • On a quand même souvent l’impression d’être dans une attraction qui avance toute seule

Jeux similaires

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Horizon Forbidden West

Avatar : Frontiers of Pandora

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut