En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test :
Mario Strikers: Battle League Football - Nintendo Switch
Mario Strikers : Battle League Football est le nouveau jeu de sports estampillé "Mario" de chez Nintendo et il vient de sortir, en exclusivité, sur Switch.
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
On s’en souvient, Mario Strikers Charged sur Wii avait, à l’époque, réussi à emballer les joueurs grâce à une mise en scène impeccable sur le terrain, un système de combos entre les joueurs tout en installant un rythme rapide dans les parties. Devenu l'un des jeux de sports estampillés « Mario » préférés des joueurs, c’est non sans surprise que l’annonce d’un jeu de foot du même genre sur Switch avait excité les esprits. Mario Strikers : Battle League Football est donc maintenant disponible et n’attend plus que nous pour combiner, faire de la passe dans le trou et tacler à foison.
Place au FC Mushroom
Dans Mario Strikers : Battle League Football, vous contrôlez une équipe de quatre personnages s’opposant à une autre équipe dans un match de football. Vous évoluez sur un terrain de petite taille, ce qui impose de faire davantage de passes que de longues courses pour distancer vos adversaires. De plus, les tirs au but sont réguliers, ce qui impose de toujours bien se placer par rapport aux opposants pour avoir de bonnes fenêtres de tirs. Pour esquiver les tacles, vous pouvez faire des petites esquives qui, lorsqu’elles sont réalisées avec un timing parfait, vous octroient un bonus de vitesse temporaire. D’ailleurs, en parlant de timing parfait, d’autres actions de ce Mario Strikers sont soumises à cette mécanique, comme les tirs, les passes combinées ou encore les tacles.
Alors que le contexte de ce Mario Strikers : Battle League Football est plutôt banal, quelques petites additions sont là pour donner du piquant à vos parties. Par exemple, seront dynamités sur le terrain différents objets issus de l’univers de Mario comme la carapace verte/rouge qui nettoie le chemin devant vous, la bob-omb qui explose et dégage les joueurs plus loin ou encore le champignon qui vous donne un boost en vitesse. On aura cependant été un peu déçus du maigre nombre d’objets disponibles, surtout en pensant à toutes les possibilités que Nintendo avait sous la main pour rendre les parties vraiment dingues. Ici, on reste un peu sur notre faim avec, finalement, peu de possibilités de casser le rythme des adversaires et, surtout, aucune modification naturelle offerte par les différents terrains. Quand on voit ce que Mario Strikers Charged proposait, voire même la série des Super Smash, on s'attendait à assister à des mutations de terrains durant la partie et voir les joueurs engloutis par des événements aléatoires, mais non, le jeu reste bien trop sage pour ça.
Fin de saison difficile
Tout comme les artifices tout autour, le cœur du gameplay de Mario Strikers : Battle League Football est divertissant mais reste encore un peu trop plat. En effet, si les techniques bénéficient d’une possibilité de timing parfait, on aurait aimé un peu plus de folie dans les exécutions. Par exemple, il est possible de booster la force d’une frappe lorsque celle-ci est tirée après une série de passes rapides sans interruption. L’idée est louable, sauf que le tir est souvent relativement faible, malgré l’effet électrique autour de la balle. On aurait préféré, par exemple, un système à la Lethal League Blaze dans lequel la balle, lorsqu’elle est frappée, emmagasine de plus en plus de force et de vitesse à chaque touche. Du coup, après un certain nombre de passes réussies, la frappe devrait devenir inarrêtable. « Oui, mais il y a l’hyper frappe » me direz-vous, et vous avez raison. L’Hyper frappe est un coup spécial qui se prépare en ramassant une boule d’énergie qui arrive rarement sur le terrain. Une fois votre coup chargé, vous devrez calibrer votre tir dans un certain tempo pour augmenter sa puissance. Quand elles sont lancées, les hyper frappes peuvent avoir des effets différents, selon le personnage qui les effectue. Mario peut brûler les ennemis devant lui en envoyant une balle enflammée vers le but tandis que Luigi peut former une tornade, ramassant les défenseurs sur son passage. Les animations liées aux hyper-frappes sont également assez cool et gratifiantes. Toutefois, la mise à disposition de ce coup « spécial » très puissant ne suffit pas à relever tout un gameplay plus lent.
En termes de contenus, le jeu ne propose pas de campagne principale, mais un mode « Coupe » dans lequel organiser des tournois contre l’ordinateur sans contexte. Il y a toutefois la bonne idée de proposer différents types de défis, comme affronter des équipes plutôt axées sur la rapidité ou la force. Au gré de vos victoires, vous gagnerez de précieuses pièces permettant de vous offrir de l’équipement, ce qui vous permettra de faire évoluer vos statistiques. En effet, chaque personnage joue différemment, en fonction de ses statistiques. Peach et Rosalina peuvent se déplacer plus rapidement que les autres grâce à leur petite taille, tandis que Bowser et Donkey Kong sont plus puissants lors de leurs tacles. Mario et Luigi sont des personnages polyvalents, capables de courir à bonne vitesse et de tacler de manière correcte. Ces différents équipements permettent donc d’équilibrer les caractéristiques des personnages, comme par exemple ajouter de la vitesse pour y enlever de la technique.
Concernant l’écrin de ce Mario Strikers : Battle League Football, c’est du Nintendo tout craché, donc c’est forcément bien. Tout d'abord, les personnages proposent des animations très cool, notamment lorsqu’ils célèbrent leurs buts, ils ont chacun leur propre réaction qui correspond à leur personnalité. À l’écran, les effets de tous types vous éclatent au visage et tout est incroyablement instinctif à prendre en main. De plus, le début du jeu est accompagné d’un tutoriel très complet qui vous emmènera facilement vers vos premiers matchs, avant de pouvoir tâter le mode online. D’ailleurs, ce dernier se joue sans problème, la précision des mouvements est fluide et nous n’avons eu aucun problème de connexion pendant les sessions. D’ailleurs, sur ce point, Nintendo semble avoir fait de beaux progrès depuis l’expérience catastrophique sur Super Smash Bros Ultimate, et c’est tant mieux.
Malgré son emballage très propre et la base d’un jeu extrêmement fun, Mario Strikers : Battle League Football reste trop sage et peine à prendre des risques qui pourraient en faire un jeu pivot du genre. Le jeu vous proposera une expérience « Nintendo » satisfaisante, mais qui manque encore un peu de profondeur. Toutefois, ce Mario Strikers reste un bon jeu du géant de Kyoto : c’est beau, bien animé et reste fun à jouer contre d’autres humains, surtout en local.