Sympathy Kiss suit les aventures d'Akari Amasawa, ou peu importe le nom donné par les joueurs, jeune femme bossant au département design d'une grosse boîte. Elle va toutefois être transférée dans une nouvelle équipe ayant une mission de la plus haute importance : empêcher l'application phare de la société de sombrer. Elle va pour l'occasion être entourée de quatre collègues, dont une autre femme et un boss. Bien sûr, ses collègues masculins auront tous droit à leur route puisqu'il s'agit de ses love interests, mais ce ne sont pas les seuls.
Ce titre renferme en effet pas moins de huit routes, dont deux secrètes. Autant dire qu'il y a du monde qui se bouscule au portillon pour Akari, ce qui n'est en général pas très bon signe pour un otome, la bonne quantité pour garder une écriture solide tournant en général autour de cinq. Néanmoins, ça fonctionne ici, toutes ces histoires étant crédibles et intéressantes à lire. Chaque love interest s'accompagne d'une problématique qui se résout à la fin et ils sont tous attachants à leur manière. Le tout se fait par ailleurs sur fond de vie quotidienne en entreprise, ce qui rend l'ensemble assez réaliste.
Les routes sont toutes relativement courtes et rien n'est jamais vraiment très grave, ce qui fait penser en un sens au réussi
Him, the Smile & Bloom sorti en début d'année. Il s'agit d'un otome ''slice of life'', il ne faut donc pas s'attendre à des événements surnaturels ou à de grandes aventures. Il n'y a d'ailleurs même pas de mauvaise fin. Chaque route dispose de trois fins mais elles sont plus ou moins positives : Perfect, Love et Work. Certains sujets abordés sont certes sensibles, comme le harcèlement au travail ou l'emprise psychologique, mais le ton global reste malgré tout très léger. Quant à l'équilibre entre romance et fil rouge, elle est globalement assez bonne.
Si les love interests sont tous attachants à leur manière, même si bien sûr certains sont forcément mieux écrits que d'autres, l'héroïne n'est pas en reste. Akari est une super protagoniste qui n'hésite pas à prendre les choses en main et à prendre les devants si des problèmes de communication surviennent. Une héroïne mature qui tente par elle-même de résoudre les conflits, là où dans beaucoup d'autres otomes ce sont les love interests qui prennent les choses en main, et qui s'investit dans son travail.
Néanmoins, cette protagoniste n'est pas aidée par une décision assez étrange faite par le studio : elle ne parle pas. Si, en général, les héroïnes d'otomes ne sont pas doublées, elles ont au moins le mérite d'avoir de vrais dialogues. Ici, ce n'est jamais le cas : on a simplement droit à des ''je lui parle de ce sujet'' ou ''je lui parle de mes soucis au travail'' avant que la personne en face sorte sa ligne de dialogue. Elle n'a évidemment pas non plus de sprite et on ne voit jamais son visage sur les artworks. Elle est à chaque fois soit de dos, soit de face mais n'a pas d'yeux. Dommage.
Et c'est d'autant plus dommage que les artworks sont vraiment très jolis, avec un chara design maîtrisé et des environnements assez variés. Bien entendu, le doublage japonais est de qualité, ce qui est de toute façon une constante pour le genre. Une autre constante pour le genre, c'est les textes qui sont uniquement en anglais, avec quelques coquilles ici et là mais rien qui ne vienne gâcher la lecture.
En ce qui concerne le ''gameplay'' et le contenu, Sympathy Kiss se démarque un peu de la concurrence. S'il est régulièrement demandé de donner une réponse claire, il n'est pas rare de devoir choisir entre deux smileys lors d'un choix. Ça ne change pas forcément l'expérience mais ça permet à ce titre d'avoir sa petite touche personnelle. On aurait toutefois aimé profiter d'un peu de contenu annexe, car contrairement à d'autres titres il n'y a pas ici de véritables à-côtés à débloquer.