Test : The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier

The Walking Dead Saison 3 : A New Frontier - Xbox One

Genre : Aventures avec des zombies

Date de sortie : 20 décembre 2016

Genre
Aventures avec des zombies
Date de sortie
20 décembre 2016 - France
Développé par
Telltale Games
Edité par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS4, Xbox One
Modes de distribution
Xbox Live Arcade

Ça y est, la troisième saison du The Walking Dead de Telltale Games, baptisée a New Frontier, vient tout juste de se terminer avec son cinquième épisode. Après vous avoir livré des tests pour presque chaque épisode, il est désormais grand temps de savoir ce que vaut la saison dans sa globalité.

Test effectué à partir d'une version PS4

Si vous avez lu nos petits tests des premiers épisodes, vous savez d'ores et déjà que cette nouvelle saison démarrait fort. Le joueur découvrait un nouveau héros, Javier, qui voyageait sur la route en compagnie de son ex belle-sœur ainsi que ses deux ados de neveux. Puis arrivait un peu plus tard Clémentine, elle aussi devenue une adolescente, qui allait pour X ou Y raison accompagner ce petit groupe. Son caractère, forcément endurci par ses années de survie, notamment aux côtés de Kenny, contrastait avec celui plus doux, voire effacé, de Javi. Mais ce dernier s'affirmait petit à petit, et ce pour de bonnes raisons au vu des nombreuses mauvaises rencontres qu'il faisait au cours de son périple... Bref, un changement intéressant, qui se voit réellement au fil des épisodes et qui rend ce héros vraiment attachant, comme Lee avant lui – toutes proportions gardées bien entendu, l'écriture n'ayant pas grand-chose à avoir entre la saison 1 et la saison 3. Clémentine, à l'inverse, n'évolue que très peu, en tout cas dans sa manière d'aborder l'apocalypse zombie. En revanche, c'est sa manière de vivre en compagnie d'autres personnes, et la confiance qu'elle peut leur accorder, qui évolue au fur et à mesure des épreuves et des épisodes. Mais difficile de s'attacher à elle, tant la gamine toute naïve des deux premières saisons a laissé la place à une adolescente extrêmement agaçante. Un peu comme le neveu de Javi, même si celui-là détient la palme du personnage énervant dans A New Frontier, tant il s'agit du cliché même de l'adolescent en pleine crise...

Dia de los Muertos

Les autres personnages, pour leur part, soufflent un peu le chaud et le froid tant leur écriture est en dents de scie. Difficile donc de s'attacher à la plupart d'entre eux, ni même de se sentir triste lorsque la mort survient – et croyez-nous, elle se manifeste très souvent dans cette saison – et qu'elle se fait à grand renfort de pathos, le titre criant presque au visage du joueur ''hé, regarde, Machin est mort, tu dois être triste !''. Malheureusement, cela n'arrive presque jamais. Tout juste est-on choqué par la brutalité de la chose, la plupart des décès survenant de façon inattendue, mais c'est tout. Dommage. D'ailleurs, ce problème d'écriture ne se limite pas aux personnages, puisque l'histoire en elle-même est aussi très inégale. Après un début prometteur ainsi qu'une rapide montée en puissance, le tout retombe comme un soufflé vers le milieu du troisième épisode pour ne jamais véritablement remonter, avec une mention toute particulière pour l'épisode 4 qui se montre ennuyeux de bout en bout. Un petit soubresaut arrive vers la fin, histoire de ne pas finir la saison en totale léthargie, même si elle est loin d'être aussi percutante que celles des deux saisons précédentes. Ce n'est de toute façon pas une véritable fin puisqu'elle appelle clairement une suite. Tant et si bien que, une fois le générique lancé, on a plus l'impression d'avoir eu droit à une saison de remplissage en attendant quelque chose de plus consistant. Là encore, c'est fort dommage.

The Walking Dead - Saison 3 : A New Frontier

Après, on est un peu dur, c'est vrai. Car dans son ensemble, cette saison reste tout de même intéressante à parcourir, avec une histoire globalement bien foutue et des événements et autres retournements de situation inattendus (pour la plupart) et bien vus. Et c'est évidemment sans compter les moments chocs, qui font la marque de fabrique de la licence de Telltale Games et qui collent tellement bien à son univers post-apocalyptique. Certains choix ne sont vraiment pas faciles à prendre, d'autant plus qu'il faut les prendre dans un temps plus que limité dans environ 98% des cas. Et d'autant plus que quelques uns ont une vraie incidence sur le déroulé des événements et sur les choix et actions des personnages. En revanche, il serait vraiment temps que le studio peaufine un peu plus l'aspect technique de ses productions. Si cette saison 3 est globalement mieux finie que d'autres séries (Batman, par exemple, qui était catastrophique à ce niveau-là), quelques éléments vraiment malvenus se font sentir, notamment sur la seconde moitié de la saison : ralentissements, sous-titres s'affichant en anglais ou encore bugs d'affichage (nous avons ainsi eu droit, dans le dernier épisode, à une scène où l'arrière-plan provenait d'un autre épisode. Ce qui ne serait pas si dramatique en soi si les personnages présents n'étaient pas morts entre temps !) et bugs sonores ne sont pas rares. Quant au moteur, il serait vraiment temps de le changer, la direction artistique (cel-shading) ne parvenant plus à cacher la misère...

Article rédigé par Shauni Chan , le

Loin d'être aussi bonne que la première saison, mais loin d'être aussi mauvaise que d'autres séries de chez Telltale Games, cette saison 3 de The Walking Dead se montre globalement sympathique à parcourir. Javier est un héros intéressant et attachant, certains passages sont vraiment tendus et / ou choquants, quelques choix sont réellement difficiles à prendre d'autant plus qu'ils ont une incidence sur le reste de l'aventure et l'histoire se laisse suivre. Mais impossible de ne pas avoir cette impression d'écriture faite parfois à la va-vite, avec des passages vraiment ennuyeux, des personnages en dents de scie et une fin relativement plate, qui laisse un arrière-goût d'inachevé, de saison ''remplissage''. Quant à la technique, il faudrait VRAIMENT que les développeurs s'y penchent un peu plus... Espérons que la prochaine saison, car il n'y a pas vraiment de doute quant à une suite, se montrera plus convaincante que A New Frontier.

Points positifs

  • Javier, héros attachant
  • Quelques passages forts
  • Les premiers épisodes et leur montée en puissance...
  • Des doublages anglais toujours aussi convaincants
  • Certains choix vraiment difficiles

Points négatifs

  • Technique parfois à la ramasse (surtout vers la fin)
  • Scénario et personnages en dents de scie
  • ...Mais le soufflé retombe vite
  • Clémentine, l'ado que l'on aimerait baffer
  • L'épisode 4 vraiment ennuyeux

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires