Guide de Noël

Guide de Noël
Partager

Pattoune

The Fucking Last of Us. Voilà la grosse claque que je me suis pris dans la gueule cette année. Pourtant, le tout premier trailer avait de quoi laisser planer le doute quant à ses qualités, beaucoup de joueurs ayant été déçus de voir encore un jeu de zombies. C'est vrai que les titres du genre pullulent en ce moment, mais certains, comme The Walking Dead, tirent leur épingle du jeu. Avec son dernier titre, Naughty Dog l'a carrément explosé. Au point de l'avoir sinistré ? Difficile à dire, mais il est indéniable qu'il y a un avant et un après The Last of Us, et que les studios qui nous proposeront du zombie et de la survie à l'avenir auront intérêt à tout donner s'ils espèrent tenir la comparaison. Pourtant, les Dogs n'ont rien inventé pour The Last of Us. Ils ont juste pris des outils qu'ils maîtrisaient déjà pour les utiliser différemment, au service d'une belle histoire remarquablement bien écrite, et soutenue par le gameplay. En fait, nous avons là ce que je considère être le premier jeu next-gen.

LeCactus

Pour moi, l’année 2013 aura été marquée par la 3DS. Je me suis éclaté avec comme un ouf gueudin. Bien sûr, la palme revient à The Legend of Zelda : a Link Between Worlds, une bonne grosse bombasse qui m’a littéralement scotché à ma console. Je ne pensais pas que Nintendo arriverait à réutiliser l'univers d'A Link to the Past sans lasser le joueur. Autre genre mais tout autant de plaisir, Animal Crossing : New Leaf. Ouais, je sais c’est pour les fillettes, mais moi je kiffe à mort. J’ai au moins passé plus de 160 heures dessus depuis sa sortie en juin dernier. Ma copine ne comprend pas trop comment on peut passer autant de temps sur un jeu comme ça. Du coup, elle m’a viré du lit conjugal. Mais c’est pas grave, j’ai mes animaux. Comment ? The Last of Us et GTA V ? Connais pas.

Lorris

Alors que Noël arrive de plus en plus vite tous les ans, moi je quitte avec regret la période bénie du RSA pour le monde impitoyable du travail. Donc forcément, tu joues moins comme un connard en caleçon toute la journée. Fort heureusement et comme j’ai le nez fin, j’ai pu finir les trois jeux qui arrivent en top chez GameHope. Pour moi, The Last of Us domine 2013, pour avoir redéfini à merveille les limites du survival-horror tout en faisant un gros doigt aux japonais qui comprennent toujours pas comment faire. GTA V, parce que c’est toujours la même chose mais putain que c’est bon. Et Bioshock Infinite pour un level design impressionnant et un scénario que même moi et mon bac+35 on arrive toujours pas à démêler. Sinon, elle sort quand la Next-Gen ?

Monsieur Tomate

En tant que féru de nouvelles technologies, ce que j'attendais le plus cette année, c'était la sortie de la Xbox One et de la PS4. Sans trop y croire en début d'année, vu que les infos sur les consoles next-gen étaient limitées, j'en ai finalement eu pour mon argent, au propre comme au figuré ! Comme on pouvait s'y attendre, les line-up restent anecdotiques des deux côtés, mais il y a quand même quelques titres pour pouvoir s'occuper pendant les fêtes, comme Forza 5, Dead Rising 3, Killzone 4, en attendant quelque chose de plus consistant l'an prochain. Concernant les jeux qui m'ont tapé dans l’œil cette année, je ne fais pas dans l'originalité, puisque je retiendrai surtout GTA 5 et The Last of Us, deux incontournables qui clôturent la génération actuelle en beauté.

Supapinz

Si je devais retenir une bonne claquette derrière les oreilles vidéoludiques de cette année 2013, ce serait d'abord Bioshock Infinite ; le scénario m'a vraiment scotché sur mon canapé. Sans parler de la direction artistique de la ville de Columbia, à tomber par terre deux fois de suite ... GTA 5 aura évidemment aussi mis un petit coup de taloche dans mon cul de gamer, ce jeu étant la preuve concrète qu'en laissant suffisamment de temps et d'argent à des mecs doués (entendez par là les gars de Rockstar), ils vous créent un jeu aux possibilités quasi infinies. Et enfin Fire Emblem : Awakening aura été une très bonne surprise pour notre petite 3DS. Ah et bien sûr, Call of Duty : Ghosts m'aura marqué à jamais. Nan, ça c'était pour rire. Joyeux Noël et bonne année tout le monde !

Shauni Chan

En ce moment, tout le monde ne parle que de The Last of Us, GTA V et BioShock Infinite... Et bien pas moi. D'autres jeux m'ont carrément plus tapé dans l’œil cette année, à commencer par The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela faisait bien longtemps qu'un Zelda ne m'avait pas scotchée de la sorte, et en plus cet épisode 3DS marque une sorte de retour aux origines avec des graphismes en 2D. En dehors de Link et de sa petite copine, je me suis régalée avec trois RPG japonais : Tales of Xillia, Fire Emblem : Awakening et Persona 4 : The Golden. Entre des histoires sympathiques, des personnages charismatiques et des systèmes de combat au poil, difficile de trouver à redire. Enfin, mention spéciale pour Animal Crossing : New Leaf qui a su apporter assez de nouveautés à la licence pour rendre ce nouvel épisode intéressant. Et ce ne sont pas mes 200 heures et plus de jeu dessus qui me contrediront...

Neo

Je ne serai pas original, cette année j'ai adoré Bioshock Infinite pour ses fusillades endiablées, son scénario passionnant (n'en déplaise à certains esprits chagrins) et son émotion prégnante. Bref, ça a été mon gros plaisir de l'année et j'ai écris un test pour lui dire ton mon amour. The Last of Us n'est pas loin derrière puisqu'il prouve que l'on peut raconter une histoire rebattue (une infection zombiesque) mais de manière simple et pas manichéenne pour toucher le joueur tout en proposant une expérience vidéoludique passionnante où la difficulté n'est pas un gros mot. GTA V, c'est Rockstar à son top qui propose une expérience complète et pas si bête que ça. Mais je n'oublie pas les portables avec le fantastique Tearaway, excellent jeu de plate-forme qui utilise à merveille la PSVita, et Luigi's Mansion 2, qui prouve que Nintendo a encore le feu sacré.

Naxi

On va pas y aller par quatre chemins, ni même par trois, et encore moins par deux (sans blague, quelle expression à la con) : le jeu de l'année, pour ma gueule, c'est sans conteste BioShock : Infinite. Bordel de sa mère que c'était bien. Une direction artistique à couper le souffle, un scénario de malade mental et une ambiance digne de la saga : il ne m'en fallait pas plus pour jouir dans mon slip Garfield. Quant à la deuxième place, The Last of Us y siège confortablement grâce à sa narration d'une rare qualité et sa maturité un peu dérangeante. Je pourrais aussi citer notre ami Dante dans DmC : Devil May Cry qui m'a bien surpris, nos potos Trevor, Michael et Franklin dans le sympathique GTA V ou encore ce gros patriotique de mes deux Rex de Far Cry 3 : Blood Dragon : autant de bons jeux qui ont marqué l'année 2013 et dont on se souviendra longtemps. Même si en fait, je pense toujours à Ben 10 : Omniverse, mais ça chut, c'est un secret.

Wildchoc

C'est quand même difficile de se souvenir de tous les jeux qu'on a fait sur une année, le risque étant de parler des jeux les plus récents et d'oublier ceux du début de l’année. Je vais tricher un peu parce que ce qui était un jeu 2012 pour moi va être un jeu 2013 pour vous. Et c'est une tuerie. C'est donc sans honte que je reparle de Bravely Default qui est un vrai vent frais au pays des J-RPG. Sinon, j'ai bien aimé attraper un ulcère sur Shin Megami Tensei IV et Etrian Odyssey Millennium Girl qui rappellent que la difficulté est toujours d’actualité si l'on cherche bien. En terme d’expérience particulière il me faut parler de Stanley Parable qui sera perçu, au choix, comme de la branlette intellectuelle ou comme du pur génie (ce qui est mon cas). A vous de choisir votre camp, ce qui tombe bien vu que le sujet du jeu est justement le choix. Enfin, je finirai par ma claque la plus récente, Risk of Rain, qui est un rogue-like addictif à souhait et vraiment bien foutu. J’espère que vous avez touché au moins à un de ces jeux durant 2013. Si ce n'est pas le cas vous feriez mieux d’arrêter le jeu vidéo et de vous mettre au tricotage. Ouais, c'est bien le tricotage. Comment ça je suis méchant ? Ouais, je suis aigri que Nintendo sorte Zelda : A Link Between Worlds en dernier au Japon ... le 26 décembre ...

JoKeR

Une année un peu plus radine que les précédentes si vous voulez mon avis. Pas en qualité mais en quantité de bons titres. Du côté des déceptions, somme toutes relatives, il y a tout d'abord un Assassin's Creed 4 que, malgré les ovations générales, j'ai retrouvé relativement paresseux et "hors série". Même sanction pour le nouveau Batman, qui se repose hélas un petit peu trop sur ses acquis. Et puis Beyond : Two Souls qui s'est selon moi un peu trop écarté du jeu vidéo beaucoup plus que Heavy Rain et ce n'est pas peu dire. Mais il y a les titres inoubliables de cette année, et je désire remercier une fois de plus les studios Naughty Dog pour le petit bijou qu'ils ont pondu en début d'année, à savoir The Last of Us. Une histoire jolie et dure à la fois, un jeu qui dispose d'une base solide et d'ajouts (en terme d'I.A. notamment) absolument jouissifs, c'est une perle. C'est aussi la raison pour laquelle j'attends impatiemment l'an prochain d'en voir plus sur Uncharted 4, car j'espère sincèrement que chez Naughty Dog, il y aura un avant et un après Last of Us. Et puis que dire de GTA V, ce monument de l'open-world qui à chaque chapitre redéfinit les règles du sand-box. Celui-ci a apporté quelque chose dont j'aimerais que beaucoup de titres retiennent l'importance : le scénario, et par dessus la mise en scène et ses dialogues. Relativement peu de missions rébarbatives, des dialogues ÉCRITS dignes de productions hollywoodiennes qui font sourires à chaque cut-scene, GTA V n'était pas qu'un jeu mais aussi un excellent film de gangster. Des milliards de dollars engrangés, certes, mais pas pour rien. Enfin, Bioshock Infinite est la sublime conclusion d'une série qui, avec une ambiance et un gameplay vraiment uniques, a conquit des millions de joueurs. Si l'on pouvait peut-être lui reprocher un moteur un chouïa vieillot, cette conclusion est épique et est un must incontournable de cette génération de consoles. Les adieux mémorables d' Irrational Games à cette génération de consoles.
17 décembre 2013 à 09h34

Par Team Gamehope

Fiches liées

BioShock : Infinite

Wii U

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 30 novembre 2012
  • Date de sortie USA : 18 novembre 2012
  • Date de sortie Japon : 08 décembre 2012
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo

Grand Theft Auto V

  • Genre : Anarchie Urbaine
  • Date de sortie France : 17 septembre 2013
  • Date de sortie USA : 17 septembre 2013
  • Date de sortie Japon : 10 octobre 2013
  • Développé par : Rockstar Games
  • Edité par : Rockstar Games
Revenir en haut