Ces citations du jeu vidéo qui font réfléchir

Ces citations du jeu vidéo qui font réfléchir
Partager
Max Payne 2 : The Fall of Max Payne / Max Payne 3
Max Payne 2
Bien qu'elle mise beaucoup sur son gameplay absolument fantastique, la licence de Rockstar dispose d'une narration aux petits oignons. Le deuxième opus mise beaucoup sur la relation amoureuse de Max et Mona : métaphores, allégories, morales : l'ancien keuf aime bien donner des leçons. Et on aime beaucoup aussi.

"Les choses que je veux : Une clope. Un whisky. Que le soleil brille. Je veux dormir, oublier. Pour changer le passé. Ma femme et ma petite fille de retour. Des munitions illimitées et un permis de tuer. Mais là, plus que tout, je la voulais auprès de moi."

"Vlad avait raison. Il n'y a pas de choix. Juste une ligne droite. L'illusion vient après, quand vous vous demandez "Pourquoi moi ?" et "Qu'est-ce qui serait arrivé si... ?", quand vous regardez derrière vous et que vous voyez des branches, comme un bonsaï taillé ou un éclair fourchu. Si vous aviez fait quelque chose de différent, ce ne serait pas vous, ce serait quelqu'un d'autre en train de regarder derrière soi, se posant des questions différentes."

"C'est tout le génie de la descente aux enfers : peu importe le temps que vous passez à escalader, vous pouvez retomber en un instant."

"Le passé est un puzzle, comme un miroir brisé. Quand vous le reconstituez, vous vous blessez et votre image change constamment. Et vous changez avec elle. Ça peut vous détruire, vous rendre fou. Ça pourrait aussi vous libérer."

"Pour moi, il y a deux catégories de personnes. Celles qui passent leur vie à bâtir le futur, et celles qui passent leur vie à tenter de reconstruire le passé. J'ai trop longtemps été coincé entre les deux, planqué dans l'ombre lancé dans une course contre la mort. Le temps passe mais rien ne change."

Spec-Ops : The Line
Spec Ops : The Line
Certainement l'un des jeux les plus surprenants de l'ancienne génération. Sous ses airs de TPS basique, Spec Ops : The Line nous emmène dans les tréfonds de la guerre et de ses effets psychologiques. Êtes-vous vraiment un héros en assassinant les prétendus terroristes ? Votre couverture militaire suffit-elle à vous laver de tous remords ? Par les actions qu'il vous demande de faire, le jeu vous fait rendre compte à quel point il est facile de manipuler un soldat...

"Il faut un homme fort pour nier ce qui est juste en face de lui."

"Tuer pour son gouvernement est héroïque, tuer pour se divertir est anodin."

"N'y a-t-il pas de différence entre ce qui est juste et ce qui est nécessaire ?"

"Si vous étiez une meilleure personne, vous ne seriez pas là."

Far Cry 3
Far Cry 3 - Vaas
S'il y a bien un personnage qui tire son épingle du jeu, c'est Vaas. Pirate excentrique, nerveux et psychopathe sur les bords, il a presque créé la promotion du jeu à lui tout seul... et son discours sur la folie vaut clairement le détour. À regarder en vidéo !

"Je t'ai déjà donné... la définition... Que j'ai du mot... "folie", hein ? La folie c'est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu'on répète sans arrêt, en espérant que ça change. Voilà... ce qu'est... La folie. Mais la première fois qu'un type m'a dit ça, j'sais pas, j'ai cru qu'il se foutait de ma gueule donc boom, je l'ai abattu. Le truc c'est que... OK... C'était vrai. C'est là que j'ai commencé à voir partout. Partout où je regardais, tous ces pauvres connards, se remettaient sans cesse à faire la même putain de chose encore et encore et encore et encore. Sans arrêt. En se disant "Cette fois, ça sera différent. Non, non, non, non, pitié ! Cette fois, ça sera différent." Excuse-moi, je n'aime pas la façon... que t'as de me regarder ! OK ? T'as de la merde dans la tête ou quoi ? Tu crois que je me fous de ta gueule ? Ou que je mens peut-être ? J't'emmerde ! OK, va chier ! Ça va, c'est bon. Je me détends. Je me calme. Le hic, c'est que... Regarde... Le hic, c'est que j't'ai déjà buté une fois. Et je suis quand même pas... complètement taré. Non. Ça va. C'est de l'histoire ancienne maintenant. Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot "folie" ?"

Silent Hill (la saga)
Silent Hill
Le genre de série qui a fait ses preuves. Un tout petit peu. En plus de nous emmener directement en enfer et de provoquer des malaises ultimes, Silent Hill a su au fil des épisodes proposer quelques rares phrases véritablement poétiques. La beauté au sein même de l'horreur la plus totale.

"It takes a couple of seconds to say Hello, but forever to say Goodbye."
/  "Dire bonjour ne prend que quelques secondes, mais dire au revoir prend une éternité."

"You can't undo what you've already done, but you can face up to it."
/ "Vous ne pouvez défaire ce que vous avez déjà fait, mais vous pouvez y faire face."

"The gap in the door... it's a separate reality. The only me is me. Are you sure the only you is you?"
/ "L'entrebâillement de la porte... c'est une réalité séparée. Le seul moi est moi. Êtes-vous sûr que le seul vous, ce soit vous ?"

30 novembre 2017 à 01h02

Par Naxi

Revenir en haut