PlayStation 3 : le rêve à portée ?

PlayStation 3 : le rêve à portée ?
Partager
Sony a fait un effort. Non pas dans la manette mais dans son nom. D’une part car c’est imprononçable pour nous les frenchies, mais on ne peut pas leur en vouloir pour une boîte internationale. D’autre part car c’est un palindrome anglais. « On désigne généralement par palindrome (du grec palin (en arrière) et dromos (course)) un palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche » (merci Wikipédia) ? D’où Sixaxis. La dernière manette de Sony est une copie presque conforme de la DualShock 2. Pourquoi s’aventurer dans un boomerang next gen quand une recette qui a déjà fonctionné est applicable. Reprendre le design de la manette PS2 permet de garder la confiance des joueurs qui l’ont astiquée sans vergogne pendant des milliers d’heures. Les pauvres bébés vont être déçus si on leur enlève leur jouet. On peut également supposer que les concepteurs ont voulu rendre un hommage à une formule magique qui n’a plus rien à prouver.

Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?
Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

Abordons maintenant les petits changements. Déjà, il n’y a plus de fil. La manette profite de la troisième génération pour passer au sans fil et se met au Bluetooth, avec une portée moyenne de 20 mètres. Du coup, on s’y habitue vite et il n’y a plus de stress lorsque qu’une personne imprévisible (sâle gosse !) s’approche des fils. La Sixaxis se branchera néanmoins à la PS3 via un câble USB pour assurer sa recharge. Rassurez-vous, l’autonomie est convenable et il n’est pas question de rester pendu au bout du fil, la batteire Lithium-Ion assure une très bonne autonomie. Au niveau du câble, on aperçoit quatre diodes numérotées. Un peu à la manière des Wiimote, elles servent à identifier les joueurs. Si la diode n°3 est allumée, c’est bien sûr le troisième joueur qui la possède. Comment fait-on pour la sixième manette ? Les diodes n°2 et 4 seront allumées (on vous laisse faire l’addition).La Sixaxis est une manette six axes, c'est-à-dire six « directions » ou « positions » qu’on peut lui faire prendre pour effectuer une action, avec la fonction gyroscopique. Etant donné que ce n’est pas compréhensible pour tout le monde, une vidéo vaudra bien mieux que 10 schémas ou 1 000 mots.

Un gros bouton « PS » est apparu en plein milieu de la manette. En appuyant longuement dessus, on peut avoir accès à un menu, qui permet de quitter le jeu en cours pour revenir au menu principal de la console, comme le bouton « Home » de la PSP. On pourra également configurer la manette, c'est-à-dire utiliser la fonction gyroscopique ou non, attribuer un nouveau numéro de manette ou encore afficher l’état de la batterie de cette dernière. Après apparition, voyons la disparition. Au grand dam de tous les gamers, les vibrations ont disparu. Piouf, envolées ! Sony étant en litige avec la société Immersion avant et pendant le lancement, la technologie Rumble Force a bel et bien disparu des manettes. Du coup, elle ne pèse plus grand-chose. On a l’impression de sentir un joujou en plastoc, qui plus est fragile. Amateur de lancer de manette après une défaite à PES abstenez-vous. Il faut s’y faire. Mais soyons patients, Sony vient de trouver un accord avec Immersion et prévoit dans un futur proche de sortir une manette Rumble.La Sixaxis se dote également de gâchettes progressives en guise de bouton L2 et R2. Très bonne idée pour les FPS ou autre jeux de bagnoles… si ces gâchettes n’étaient pas aussi mal foutues. Les index glissent et ils doivent sans cesse être repositionnés dessus. Très gros inconvénients pour la précision. Les DualShock étaient jusque-là irréprochables… pourquoi tant de haine !! Dernière nouveauté : la fonction gyroscopique. Vous pourrez toujours dire qu’ils ont pompé le système de la Wii, ce n’est pas l’intérêt principal de la manette. D’ailleurs, les jeux ne l’exploitent pas à fond pour le moment. Gadget du lancement, cette fonction pourra être bien mise à profit dans les super productions futures. Disons que c’est un pari sur l’avenir (et qu’on la troquerait bien contre du Rumble). Finissons par un détail : en regardant attentivement la coque de la manette à la lumière, vous verrez qu’elle est transparente. On s’habituera à cette nouvelle mouture presque parfaite à un cheveu près.

18 mars 2007 à 23h00

Par Pr. Moriarty & la team GH

Fiches liées

PlayStation 3

Sony Entertainment Network

Playstation Home

Revenir en haut