PES vs FIFA : le clash

PES vs FIFA : le clash
Partager
Expliquons le bouzin : dans l'incapacité justifiée d'un accord "à l'amiable" entre les deux parties s'opposant, le dossier sera constitué de leur clash plus ou moins chafouin sur des points précis (bien qu'aléatoires de surcroit, car le fanboy est con avant tout), mais la décision ultime que représente l'attribution des points sera proposé par un tiers pucos, totalement innocent, majeur et vacciné, et assez mentalement retardé pour s'interposer dans la joute sanglante : NKB. Du coup, la délibération ne sera constituée que d'un vulgaire comptage des points, pour enfin savoir qui pwn qui, et devra écouter un album entier d'Avril Lavigne d'un coup, en guise de gage.Gameplay Dudy : Aux petits oignons, du réalisme comme on en attendait plus. Entre la physique de balle totalement remaniée, au fait qu'il faille construire ses actions pour marquer, on est loin de PES et de ses percées cheloues, des frappes d'Adriano imparables et du fair play évident d'un jeu qui permet de simuler. Ici, il faut réfléchir, constamment, chaque passe a un intérêt, et une conséquence. Vous n'arrivez pas à marquer ? Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Vous êtes un maestro du foot ? Viens accomplir les actions de tes rêves. Ah oui, et dans le jeu, le milieu de terrain existe. Hum.

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

Robinsoldier : La simulation de faute (dont je doute fortement de l’utilité) n’est qu’un détail et en plus elle difficile à réussir en trompant l’arbitre par la même occasion. Dans PES, et ça l’a toujours été, il faut construire son jeu pour aller jusqu’à la surface de réparation adverse. Un milieu de terrain, il y en a un, même s’il faut avouer moins puissant que dans les précédents opus. Et après ? Cela enlève-t-il tout le charme ? Ayant joué à FIFA 08, j’affirme que le pas en avant est grand, mais ce n’est pas encore ça. Je n’accroche pas. Les commandes de PES restent instinctives et il est vrai que le jeu n’est pas accessible à tous.

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

NKB : Le Gameplay est juste essentiel pour un jeu de foot. Si PES a dominé FIFA durant des années à ce niveau, la tendance s'inverse cette année. En effet, la réalisation détaillée du Gameplay et la notion de physique bien présente, sans compter la notion de création du jeu, font de FIFA cette année le jeu qui possède un meilleur Gameplay. PES en revanche garde ses bonnes vieilles méthodes mais on sent que les développeurs se sont contentés du strict minimum. Dommage parce que là, le point va à FIFA. 1 - 0.
Pris en main Dudy : La prise en main de FIFA 08, est à vue de nez, juste un milliard de fois plus complexe que celle de PES 2008. Défaut ou qualité ? Qualité mazette ! Un joueur de PES dévoué, lorsqu'il achète un nouvel épisode, fait un match pour jauger le niveau du CPU, puis passe directement en Professionnel ou 6 étoiles tant ce dernier n'a jamais évolué depuis ISS Pro Evolution. Ici, la progression est certes difficile, mais bandante. Si PES est réaliste avec tous ses gestes assistés et ses frappes cadrées dans n'importe quelle position, FIFA 08 est un messie : chaque catégorie de mouvement possède sa propre gestion de fidélité. En un mot, désactivez toutes les aides, et vous comprendrez ce qu'est le vrai foot. Aussi, EA a visiblement bien anticipé que bon nombre de joueurs fans du soft de Konami retournent leurs vestes, car il est possible d'utiliser les commandes à la PES dans FIFA 08…

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

Robinsoldier : Comme je le disais, les commandes à la PES sont je pense les meilleures pour un jeu de foot. Tout est bien placé et bien pensé, et de ce côté, FIFA n’a pu que s’en inspirer. Il faut un certain temps d’adaptation, mais relativement correct. Contrairement à FIFA, les joueurs se déplacent différemment, et manière censée. C’est réaliste, quoi. Il faut avouer que pour les néophytes, les jauges de centres et surtout de tirs sont assez ardues à dompter. Mis à part ça, c’est vraiment du pur plaisir et les animations qui vont avec nous immergent davantage dans le jeu.

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

NKB : A ce niveau, la question devient un peu plus personnels. Les inconditionnels de PES ne pourront se défaire aussitôt des commandes aussi simples pour s'attaquer à FIFA. PES a trouvé depuis longtemps déjà une prise en main simple et efficace permettant d'entrer dans le bain rapidement et maîtriser le jeu. En ce qui concerne FIFA, c'est un tantinet différent. Ayant cherché la formule magique pour révolutionner le genre, FIFA a du s'essayer a de nombreuses commandes douteuses n'hésitant pas à recopier les commandes PES pour satisfaire plus de joueurs. Si cette année FIFA semble avoir trouvé un compromis, il faut en revanche un certain temps d'adaptation pour se faire à ces nouvelles commandes. Bref, point pour PES là-dessus. 1-1.
Gameplay Dudy : Fun ? Quoi ? Combiner un gameplay précis et nickel, à une réalisation et une ambiance de feu, comment ne pas trouver ça fun ? Après, c'est sur que les boulzors fanas de frappes de 35 mètres dans la lunette se feront chier, mais mince, quel pied ! Loin d'un fun "champagne" FIFA 08 se démarque par sa précision : mener à bout une série de passes manuelles en une touche, pour déboucher à une ouverture millimétrée vers votre attaquant qui n'aura qu'a finir le boulot, voila ce qui risque de vous faire déboutonner votre pantalon, durant ces prochains mois. Enfin, si vous faites le bon choix…

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

Robinsoldier : Mais mon cher Dudy, le fun est à PES est bel et bien présent, et tu le sais. La différence se situe dans le fait qu’il est moins à notre portée que FIFA. Après, tu me diras, le but d’un jeu vidéo, c’est de procurer du fun à l’état brut. PES m’en procure bien plus. Je galère parfois à gagner, ou parfois je me balade sur le terrain, mais à chaque fois je m’éclate, je ne peux pas lâcher un match avant la fin quand je suis mené au cas où j’égaliserais in extremis. C’est prenant, quoi ! Devant FIFA, je ne suis pas transpirant des mains que je m’essuie sur le jean, je m’en fous, quoi. De plus, jouer à plusieurs à PES avec un collègue assez complice permet de belles actions et séquences de jeu. Tu t’en souviens Dudy face à Jivé et NKB, ces deux peloys ?

Le clash


Le clash


Le clash


Le clash


Le clash

NKB : Le fun, voilà un critère important. Finalement, peu importe la méthode, du moment que le fun soit accessible à tout le monde. Et à ce niveau, PES a de l'expérience. Avec une méthode inchangée, on trouve rapidement ses marques et on ne se lasse pour ainsi dire jamais. en revnache FIFA adopte une nouvelle technique, une approche différente et par la même occasion un fun différent. Si le fun n'est pas intuitif il est néanmoins présent. Et comme je n'arrive pas à départager la question du fun, j'hésite à mettre un point à chacun ou ne pas en mettre du tout. 2-2.
30 novembre 2007 à 23h00

Par Dudy & Robinsoldier

Revenir en haut