Souris Trust GXT 970 Morfix

Souris Trust GXT 970 Morfix
Partager
La GXT 970 Morfix est la dernière souris sortie des fourneaux de chez Trust Gaming. Modulable à l’aide de ses panneaux latéraux interchangeables, elle est capable de s’adapter à toutes les mains et tous les styles de jeu. Non, vraiment ?
Trust Gaming est un indéboulonnable du marché « gaming » et nous offre continuellement des périphériques au rapport qualité/prix plus qu’abordable. C’est aujourd’hui encore le cas avec la souris GXT 970 Morfix qui, avec son nom de Pokémon, propose une architecture qui s’adapte à tous les styles de jeu. La raison ? Une coque latérale interchangeable permettant de passer de 9 boutons visant clairement la pratique des MMORPG à une autre plus standard avec ses 4 boutons pour les FPS et les jeux d’action, la troisième et quatrième permettant de modifier la partie droite de la souris pour s’adapter à votre main.


Sortie de son paquet, la souris présente une belle finition, mais surtout un poids notable qu’on sent sous les doigts. La robe complète du périphérique est faite de plastique dur de couleur noire et présente une forme standard, mais uniquement destinée aux droitiers. Le design global de l’objet est assez classique : une molette crantée sur le dessus, et en dessous de cette dernière deux boutons gérant les niveaux de DPI ainsi que les clics droit et gauche directement incorporés à la coque couvrant la souris. Les côtés de l’objet sont originaux, avec à gauche la présence de neuf switchs avec la possibilité d’y « greffer » très facilement plusieurs panneaux différents, et à droite la même chose, mais sans les switchs : cette partie peut simplement modifier la structure de la souris.

Trust GXT 970 Morfix

Dans le paquet, vous trouverez donc quatre panneaux interchangeables (deux à boutons et deux qui modifient la forme de la souris). Concernant ces panneaux, il y a celui qui possède neuf boutons, si vous êtes un adepte des MMORPG ou des MOBA par exemple, et le deuxième qui montre les traditionnels boutons latéraux situés directement sous le pouce. Le côté droit du périphérique peut également être changé pour modifier la prise de la souris : vous pouvez opter pour un côté plus lisse et sans forme pour une prise griffe, ou installer l’autre panneau qui propose un « repose doigt » pour votre annulaire droit et ainsi passer en prise paume. Pour le coup, il est très simple de changer de panneau, vous avez juste à tirer doucement dessus et ça s’enlève rapidement sans être ballotant lorsqu’il est installé, une réussite.

Trust GXT 970 Morfix

Le capteur installé sur la souris est un PMW3325, pouvant évidemment monter jusqu’à 10 000 DPI et 1000 Hz (taux de rafraîchissement). Rien de bien spécifique à expliquer de ce côté puisque ce capteur n’est pas un inconnu sur nos radars et a prouvé maintes fois ses bonnes performances en terme de précision. C’est effectivement le cas avec cette GXT 970 Morfix puisque, sur à peu près tous les jeux que nous avons essayés, la vitesse et la justesse du pointeur n’ont jamais été décevantes. Le changement de DPI s’indique via un changement de couleur des leds directement sur la souris, cette dernière pouvant être configurée de A à Z via un petit logiciel trouvable directement sur le site du constructeur. Sobre (un peu trop même, voire austère) mais efficace, il vous permet de changer la configuration de chaque touche présente sur la souris ainsi que les seuils de DPI, du taux de rafraîchissement du pointeur, de la vitesse du double-clique ou encore les couleurs des leds. Bien évidemment, il y a aussi la possibilité de sauvegarder vos configurations sur plusieurs profils et de les embarquer avec vous.

Trust GXT 970 Morfix
Modulable, taillée pour toutes les mains et agréable au toucher, la GXT 970 Morfix fait figure de belle concurrente dans le rayon « gamme moyenne/basse » du marché des souris de joueurs. Pour 49,99€, ce qui est plus qu’abordable, vous aurez entre les mains une souris qui s’adapte à votre style de jeu, votre main et vos envies sur le moment. On pourra regretter un poids légèrement élevé pour ceux, comme moi, qui préfèrent les légères, mais on saluera l’efficacité du petit logiciel maison permettant de reprogrammer les touches et régler tout un tas de configurations sur le périphérique. Probablement l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour une souris de la marque sortie à l’heure actuelle.
22 octobre 2020 à 15h04

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut