Casque Astro A10

Casque Astro A10
Partager
Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, le moment est toujours propice de lorgner sur les bonnes offres du marché en termes de périphériques gaming. Dans les petits prix, Astro nous livre leur A10 à l’effigie du dernier Call of Duty sorti récemment.
Astro Gaming est l'une des plus vieilles compagnies présentes sur le marché du casque de jeu. Un moment donné, il faut dire qu’ils étaient presque seuls avec leurs engins performants, mais souvent hors de prix (on se rappelle avec nostalgie de notre test du A50 en 2012 déjà). Pour le coup, le A10 arrive aujourd’hui dans les eaux plus calmes des petits prix, se coltinant tout de même de redoutables concurrents, à l’image d’HyperX et sa gamme de Cloud.


Un casque d’entrée de gamme, 70 euros environ, à la fois pour les consoles et les PC, c’est ce qu’on appelle une offre agressive. Sorti de sa boîte, le design de l’A10 suit celui de ses aînés avec une silhouette bien reconnaissable et ses oreillettes carrées, son micro fin et son châssis fait entièrement de plastique. Notre version spéciale « Call of Duty » (suivant la sortie du jeu que nous avons testé) propose des teintes rouges et noires plutôt séduisantes et qui changent du gris majoritairement utilisé habituellement (hormis pour les éditions spéciales comme celle-ci). Sous les doigts, la sensation de plastique pourrait nous faire croire qu’une forme d’inconfort attend l’utilisateur, mais ce n’est pas forcément le cas. Durant nos tests, l’armature s’est particulièrement bien adaptée à notre tête et le tissu surmontant les oreilles et agréable au toucher. Les oreillettes made in Astro Gaming ont cependant le défaut de bien retenir la chaleur et de resserrer les côtés de la tête, provoquant un petit effet claustrophobe dont il faut s’habituer. En le tenant en main, son armature en plastique ne donne pas l’effet « cheap » qu’on retient sur certains autres casques. Ici, l’A10 montre une certaine robustesse et, pour ce prix, c’est un détail qui fait plaisir. Après, il faut dire que notre test de l’HyperX Cloud Alpha était catégorique : malgré les efforts déployés par l’A10, il sera difficile de trouver un casque à la hauteur du Cloud Alpha pour le même prix.

Astro A10

Si l’ergonomie générale n’est évidemment pas parfaite (l’absence de boutons directement sur le casque), on note la présence d’une commande triangulaire située sur le câble de l’engin et abritant une petite molette permettant de régler le volume, mais qui reste basique (on ne pourra pas, par exemple, régler l’équilibre sonore entre le son du jeu et le son des voix de vos camarades). On saluera toutefois l’effort de proposer un micro-tige qui s’éteint et s’allume selon sa position devant notre visage. Comme de nombreux casques, lorsqu’il est relevé, l’enregistrement est coupé et ne se met en marche que lorsque placé devant la bouche. C’est simple, mais toujours aussi efficace. Le microphone installé sur l’A10 est probablement la plus grosse satisfaction du périphérique. Habituellement, la qualité du micro sur les appareils à moins de 100 euros peut faire douter et on a vite fait de transformer sa douce et cristalline voix et un amas sonore brouillon et saturé. Pour le coup, sur l’A10, l’enregistrement de votre voix est net et fort (presque trop parfois, ce qui fait qu’il peut capter certains bruits de fond qu’on aurait aimé éviter).

Astro A10

Si le design de l’A10 ne casse pas trois pattes à un canard, c’est pour mieux se concentrer sur une qualité de son qui prend cette fois nettement l’ascendant sur d’autres concurrents du marché, à commencer par le Cloud Stinger de chez HyperX. En effet, l’A10 n’est certainement pas le meilleur casque que j’ai pu essayer, mais a le mérite de délivrer un son de qualité correcte. Le périphérique se concentre à offrir des médiums très propres qui couvrent environ 80% de ce que vous pourrez entendre dans un environnement sonore donné. Que cela concerne la musique, le cinéma et (accessoirement, hein) les jeux, l’A10 produit un son solide, mais pas exempt de petits défauts non plus. Pour ce prix, il vous arrivera de ne pas pouvoir distinguer avec précision tous les bruits qui vous entourent. Par exemple, sur certains morceaux de musique, les instruments n’ont pas assez de place dans le mixage pour respirer et peuvent légèrement se chevaucher lors de l’écoute. Il en va de même sur certains jeux puisque la différence entre un ennemi qui marche à quelques mètres et un autre qui se déplace en vous frôlant est ténue. C’est un souci que l’on note sur les casques d’entrée de gamme et dont l’A10 est également victime. Toutefois, le casque d’Astro nous balance un son étonnement stable, propre et sans distorsion, ce qui ravira pleinement une grande majorité des utilisateurs. En plus d’avoir une base de médiums satisfaisante, l’A10 offre également une riche présence des basses que l’on n’aurait pas cru possible pour ce prix. Sur des titres comme Call of Duty Black Ops : Cold War, les explosions ont un vrai punch et cisaillent les tympans avec justesse.

Astro A10
Pour un casque micro à 70 euros, l’Astro A10 proposera largement de quoi vous satisfaire. Si son design, son ergonomie et son confort global délivrent ce que l’on peut attendre d’un périphérique de ce prix, on aura été impressionné par la qualité de l’enregistrement sonore du matos de chez Astro ainsi que son audio qui s’en sort sans trop de casse. Le micro-tige ainsi que le réglage du volume sur le câble sont aussi des détails simples, mais toujours bienvenus sur ce genre d’engin d’entrée de gamme. Malgré les compromis à faire, l’A10 reste l'un des meilleurs casques du marché pour ce tarif, surtout qu’il s’adaptera à votre PC ou vos consoles de salon.
09 décembre 2020 à 13h00

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut