Astro Gaming est l'une des plus vieilles compagnies présentes sur le marché du casque de jeu. Un moment donné, il faut dire qu’ils étaient presque seuls avec leurs engins performants, mais souvent hors de prix (on se rappelle avec nostalgie de
notre test du A50 en 2012 déjà). Pour le coup, le
A10 arrive aujourd’hui dans les eaux plus calmes des petits prix, se coltinant tout de même de redoutables concurrents, à l’image d’
HyperX et sa gamme de
Cloud.
Un casque d’entrée de gamme, 70 euros environ, à la fois pour les consoles et les PC, c’est ce qu’on appelle une offre agressive. Sorti de sa boîte, le design de l’
A10 suit celui de ses aînés avec une silhouette bien reconnaissable et ses oreillettes carrées, son micro fin et son châssis fait entièrement de plastique. Notre version spéciale «
Call of Duty » (suivant la sortie du jeu que
nous avons testé) propose des teintes rouges et noires plutôt séduisantes et qui changent du gris majoritairement utilisé habituellement (hormis pour les éditions spéciales comme celle-ci). Sous les doigts, la sensation de plastique pourrait nous faire croire qu’une forme d’inconfort attend l’utilisateur, mais ce n’est pas forcément le cas. Durant nos tests, l’armature s’est particulièrement bien adaptée à notre tête et le tissu surmontant les oreilles et agréable au toucher. Les oreillettes made in
Astro Gaming ont cependant le défaut de bien retenir la chaleur et de resserrer les côtés de la tête, provoquant un petit effet claustrophobe dont il faut s’habituer. En le tenant en main, son armature en plastique ne donne pas l’effet « cheap » qu’on retient sur certains autres casques. Ici, l’
A10 montre une certaine robustesse et, pour ce prix, c’est un détail qui fait plaisir. Après, il faut dire que notre test de l’
HyperX Cloud Alpha était catégorique : malgré les efforts déployés par l’
A10, il sera difficile de trouver un casque à la hauteur du
Cloud Alpha pour le même prix.
Si l’ergonomie générale n’est évidemment pas parfaite (l’absence de boutons directement sur le casque), on note la présence d’une commande triangulaire située sur le câble de l’engin et abritant une petite molette permettant de régler le volume, mais qui reste basique (on ne pourra pas, par exemple, régler l’équilibre sonore entre le son du jeu et le son des voix de vos camarades). On saluera toutefois l’effort de proposer un micro-tige qui s’éteint et s’allume selon sa position devant notre visage. Comme de nombreux casques, lorsqu’il est relevé, l’enregistrement est coupé et ne se met en marche que lorsque placé devant la bouche. C’est simple, mais toujours aussi efficace. Le microphone installé sur l’A10 est probablement la plus grosse satisfaction du périphérique. Habituellement, la qualité du micro sur les appareils à moins de 100 euros peut faire douter et on a vite fait de transformer sa douce et cristalline voix et un amas sonore brouillon et saturé. Pour le coup, sur l’A10, l’enregistrement de votre voix est net et fort (presque trop parfois, ce qui fait qu’il peut capter certains bruits de fond qu’on aurait aimé éviter).
Si le design de l’
A10 ne casse pas trois pattes à un canard, c’est pour mieux se concentrer sur une qualité de son qui prend cette fois nettement l’ascendant sur d’autres concurrents du marché, à commencer par le
Cloud Stinger de chez
HyperX. En effet, l’
A10 n’est certainement pas le meilleur casque que j’ai pu essayer, mais a le mérite de délivrer un son de qualité correcte. Le périphérique se concentre à offrir des médiums très propres qui couvrent environ 80% de ce que vous pourrez entendre dans un environnement sonore donné. Que cela concerne la musique, le cinéma et (accessoirement, hein) les jeux, l’
A10 produit un son solide, mais pas exempt de petits défauts non plus. Pour ce prix, il vous arrivera de ne pas pouvoir distinguer avec précision tous les bruits qui vous entourent. Par exemple, sur certains morceaux de musique, les instruments n’ont pas assez de place dans le mixage pour respirer et peuvent légèrement se chevaucher lors de l’écoute. Il en va de même sur certains jeux puisque la différence entre un ennemi qui marche à quelques mètres et un autre qui se déplace en vous frôlant est ténue. C’est un souci que l’on note sur les casques d’entrée de gamme et dont l’
A10 est également victime. Toutefois, le casque d’
Astro nous balance un son étonnement stable, propre et sans distorsion, ce qui ravira pleinement une grande majorité des utilisateurs. En plus d’avoir une base de médiums satisfaisante, l’
A10 offre également une riche présence des basses que l’on n’aurait pas cru possible pour ce prix. Sur des titres comme
Call of Duty Black Ops : Cold War, les explosions ont un vrai punch et cisaillent les tympans avec justesse.