Comment streamer comme un pro sur Twitch ?

Comment streamer comme un pro sur Twitch ?
Partager
Twitch, c’est la plateforme de référence pour le streaming de jeux vidéo. Du coup, ce n’est pas une surprise : de plus en plus de gens veulent avoir leur propre chaîne et diffuser leurs exploits, dans l’espoir de percer un jour et d’attirer des dizaines de milliers de vues quotidiennes. Pour d’autres, c’est juste un moyen de sociabiliser avec une communauté.

La configuration d'un stream sur Twitch peut sembler décourageante, en particulier lorsque vous êtes nouveau sur la plate-forme. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas sorcier, et nous sommes ici pour vous expliquer par où commencer et vous donner des pistes sur le matériel et les logiciels à utiliser.

Chopez des logiciels de streaming

Pour commencer, vous avez besoin d'un programme pour diffuser en continu, et pour commencer sans dépenser un rond, vous pouvez opter pour Streamlabs OBS. Il est gratos, enregistre vos vidéos dans le cloud et peut faire presque tout ce que vous avez l'habitude de voir sur vos streams préférés. Il est également extrêmement facile à utiliser pour configurer et personnaliser l'apparence de votre flux.

En plus, vous pouvez utiliser Streamlabs OBS avec un stream deck. Nous pourrions parler de cet accessoire ici, mais nous vous conseillons cet article sur l’utilité du stream deck selon Streamogaming.

Streamlabs Obs

Ayez une webcam

Si vous ne vous sentez pas à l'aise devant la caméra, vous pouvez zapper cette partie, mais sachez qu’une grande partie de l’intérêt du streaming vient aussi de votre propre personnalité, pas seulement du jeu joué. Votre public sera ravi d'interagir avec vous, et avoir une webcam est un excellent moyen de le faire. Attention, car c’est à double tranchant : votre public peut aussi bien adorer votre prestation vidéo que la détester…

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une webcam haut de gamme tant que vous la configurez correctement. Un bon éclairage peut grandement améliorer la qualité vidéo sans trop d’investissement. De plus, n’oubliez pas que ce qui se passe en arrière-plan peut être tout aussi important que votre visage. Ne vous installez pas à un endroit où d'autres personnes, quelque chose d'embarrassant ou quelque chose de distrayant pourraient apparaître derrière vous.

Un mur ou un arrière-plan statique similaire aideront votre stream à paraître plus professionnel. Pensez aussi au logiciel Broadcast Engine de Nvidia, qui vous permettra de configurer un arrière-plan virtuel sans avoir besoin de fond vert.

Trouvez un bon micro

Votre micro a une importance aussi capitale que votre webcam : il peut faire en sorte que votre stream soit une réussite ou non. Un stream avec un écho fera fuir à coup sûr vos spectateurs. Si vous utilisez un micro de bureau ou celui intégré à votre webcam, vous DEVEZ porter des écouteurs. Il n'y a rien de mal avec ce type de micro seul, et dans de nombreux cas les micros de bureau sont de meilleure qualité que les micros de casque, mais ils capteront le son du jeu passant par vos haut-parleurs et créeront une expérience de visionnage très désagréable pour votre public. Si vous envisagez de créer un flux de qualité, un bon microphone est une nécessité. Pour un budget d’environ 100 à 150 euros, nous vous conseillons de lire nos tests du Trust GXT 258 Fyru et du HyperX QuadCast.

Trust GXT 258 Fyru

Adoptez de bonnes pratiques

À ce stade, votre stream devrait avoir une certaine allure, mais cela ne signifie pas que vous allez capter un public. Pour attirer du monde, l'un des éléments les plus importants est la cohérence. Il est important de définir de bonnes habitudes chaque fois que vous diffusez en streaming pour créer un public. Même si vous voulez simplement diffuser pour le plaisir et qu’accéder à la première page de Twitch n'est pas votre objectif, certaines choses ne peuvent que vous aider sans trop d’effort.

Cela peut sembler simple, mais dites aux gens quand vous diffusez. Tweetez-le, dites-le à vos amis Facebook, criez-le sur tous les toits... Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’abonnés, mais c’est parce que vous venez de commencer, et le seul moyen d’obtenir de l’aide est d’informer les gens de votre présence. L'audience peut parfois avoir un effet boule de neige, donc même si vos cinq premiers spectateurs ne sont que vos amis, les cinq suivants ne le seront peut-être pas encore.

Une autre bonne pratique consiste à activer les panneaux sur votre page Twitch et à rédiger une courte bio. Dites brièvement aux gens qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous regarder. Dans le même ordre d’idée, essayez de lire et de répondre au chat le plus rapidement possible. Twitch a une légère latence, mais les gens aiment être entendus et s’impliquer. Encore une fois, même si vous n'essayez pas de devenir la première chaîne sur Twitch, ces habitudes vous aideront à devenir un meilleur streamer à long terme.
03 février 2021 à 00h53

Par Lunarius

Revenir en haut