Casque HyperX Cloud II Wireless

Casque HyperX Cloud II Wireless
Partager
“Libérééééé, délivréééé”, c’est probablement ce que crie l’HyperX Cloud II Wireless, évolution sans fil du Cloud II, alors déjà un très bon casque proposé par les américains de chez HyperX. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce nouveau modèle, ses forces, ses faiblesses, et évaluons sa place sur le marché des périphériques “gaming”.
Alors que l’HyperX Cloud II est un casque réputé pour sa qualité sur un marché très concurrentiel, la marque américaine nous propose enfin son évolution sans fil taillée pour rivaliser avec les Logitech Pro X et autres périphériques déjà bien installés dans le cœur des joueurs. Il faut savoir que cette luxueuse “mise à jour” s’accompagne d’un gonflement obligatoire du prix, passant donc le coût du casque à 170 euros, ce qui reste un investissement.


Esthétiquement, le Cloud II Wireless reprend beaucoup de son grand frère, à savoir un cadre en aluminium avec un bandeau flexible et accompagné d’oreillettes dotées d’épais coussin en mousse à mémoire de forme recouverts d’un doux similicuir. Il offre d’ailleurs une meilleure isolation que la plupart des casques de jeu sans forcément vous exclure de “l’extérieur” : il n’y aura pas de problème avec les petits sons typiques de la maison mais il ne vous isolera pas de tous les bruits non plus.

HyperX Cloud II Wireless

Si le casque est très confortable en dedans, il est surtout robuste à l’extérieur avec des écouteurs en plastique dur à texture mate, habillés de petits panneaux métalliques noirs sur le côté. Autant le dire tout de suite : c’est l'un des casques les plus confortables qu'il nous ait été donné d’essayer. La bande supérieure offre la bonne quantité de tension pour maintenir le casque vissé sur votre tête tout en évitant de vous broyer les tempes au bout d’un moment. Le confort au niveau des oreilles est également à mettre en avant.

HyperX Cloud II Wireless

Évidemment, le confort c’est aussi le fait d’être sans fil ! Pour son utilisation, l’HyperX Cloud II Wireless est extrêmement simple. Aussi simple que du plug-n-play puisqu’il vous suffit de brancher le dongle 2,4 GHz dans n’importe quel port pour obtenir une connexion limpide. Comme d’autres avant lui, le périphérique offre la possibilité de se connecter à plusieurs appareils dont le PC, la PS4 ou encore la Nintendo Switch (il n’y a pas de branchements possibles en 3,5mm, excluant la Xbox One). Selon leurs habitudes, certains le verront comme du négatif, d’autres comme une bonne nouvelle : le casque dispose de commandes embarquées minimales avec une molette de volume sur le bord de l'écouteur droit, accompagnée d’un bouton d'alimentation et d'un bouton de coupure du micro sur le bord de l'écouteur gauche. Pour tout le reste, vous devrez installer l'application Ngenuity d'HyperX qui vous permet de régler le volume du micro, la tonalité latérale, les fonctions d'économie d'énergie et d'activer le son surround virtuel. Comme d’habitude dans les tests de périphériques de la marque, le logiciel est le talon d’Achille de cette proposition puisque le soft, toujours en bêta, peine à s’améliorer d’itération en itération. Il fait toutefois l’affaire pour les petits changements qu’il propose là où, toutefois, d’autres logiciels permettent une grande personnalisation.

HyperX Cloud II Wireless

Autre point important lorsque l’on parle d’un casque sans fil : son autonomie. Ici, elle reste dans la moyenne haute de ce que l’on peut trouver habituellement, à savoir un périphérique qui dépasse les 30h sans recharge (32h heures d’utilisation à environ 70 dB, ce qui est impressionnant). La recharge se fait via un câble USB-C et elle ne vous prendra que deux petites heures pour avoir la batterie pleine. C’est donc un point très positif pour ceux qui aiment les longues sessions d’utilisation du casque sans avoir à se soucier d’une coupure en pleine partie. Pour faire un petit comparatif, le SteelSeries Arctis Pro Wireless qui fonctionne sur batteries rechargeables et interchangeables ne tient la charge que quelques heures (mais peut être techniquement utilisé tout le temps).

HyperX Cloud II Wireless

Question qualité sonore, l’HyperX Cloud II Wireless se place également comme un très bon casque du marché. Il a répondu aux exigences du son surround (7.1) dans de nombreux jeux tout en gérant les discussions Discord ou Mumble sans soucis. Le son délivré est très précis, le spectre sonore montant jusqu’à 3000 Hz (même si les aigus présentent un léger creux qui n’est pas gênant du tout pour l’écoute). Sur les jeux compétitifs, la spatialisation du son était impeccable, tandis que pour l’écoute musicale le casque n’a jamais distordu le son malgré une réponse en fréquence assez neutre, pouvant mettre les basses un peu en retrait.

HyperX Cloud II Wireless

Le microphone proposé avec cet HyperX Cloud II Wireless n’est pas forcément le meilleur que l’on ait pu croiser. Accompagné de sa bonnette afin de filtrer tous les sons parasites, sa réponse aux basses est réglée pour combattre un effet de proximité, ce qui pourra péjorer les personnes aux voix plus graves qui auront l’impression d’avoir une voix un peu effacée. Sinon, “il fait le taff”, comme on dit dans le jargon, mais sans briller...

HyperX Cloud II Wireless


Malgré un microphone un peu en deçà, l’HyperX Cloud II Wireless est une excellente proposition. Beau, confortable, robuste et avec une autonomie impressionnante, le dernier casque de chez HyperX se pose comme l'un des tous meilleurs du marché “gaming”, notamment avec un prix affiché “seulement” de 170 euros. Si vous visez cette gamme de périphériques pour un futur achat, vous savez vers quel modèle lorgner désormais.
08 juin 2021 à 11h18

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut