Le Festival du Jeu Vidéo, et ben ouais… même !

Le Festival du Jeu Vidéo, et ben ouais… même !
Partager

Guitar Hero : World Tour

J’étais le premier du salon (wouaouw) à tester Guitar Hero World Tour et son nouveau set (nouvelle guitare, micro et batterie). Comme il n’existe aucun autre point de comparaison hormis son concurrent Rock Band, il n’a pas été difficile pour Activision de mettre la main sur un nouveau design, plus proche de la réalité, soit dit en passant, pour ses instruments et de nouvelles impressions. En effet, que ce soit la batterie ou la guitare, cette dernière a introduit les touches spéciales solo de la guitare de Rock Band, ces instruments ont leur propre design et sont relativement fidèles à ce que l’on trouve dans le commerce comme pad d’entraînement ou batterie électronique ou bien comme guitare pour enfant. Concernant Pour la prise en main, le tout est très intuitif, mais pour ceux qui ne jouent pas de l’un de ces instruments ou qui n’ont pas encore approché cet univers, il leur sera difficile de prendre la barque en route. Le micro quant à lui est banal et ne vous fera pas passer pour un naze devant tous vos potes, si tant est qu’ils arrivent à vous entendre tant il est vrai qu’il faut pousser de la voix pour qu’il y ait un véritable rendu. Enfin, la playlist, si vous lisez régulièrement la presse vous savez qu’elle envoie du pâté, si vous ne la lisez pas et bien sachez qu’elle déchire bien comme il faut et qu’Activision est enfin revenu à la raison (ou presque) et aux racines de la licence sur laquelle elle à mis la main, à savoir du bon rock bien gros et bien lourd pour la plupart des morceaux.

Guitar Hero World Tour


Mirror's Edge

Pour ceux qui se sont intéressés à ce jeu, vous devez certainement vous demander si l’expérience n’est pas trop gerbante, et bien je peux enfin vous répondre : NON. En effet, c’est bien déroutant, il peut arriver que vous ne sachiez plus où vous vous trouvez, mais gerbant, absolument pas. C’est avec brio que DICE a réussi son pari que de mettre en scène un jeu de plates-formes avec une vue subjective. Prenez un peu d’élan et plus rien ne vous est impossible, que ce soit sauter d’un toit à un autre, faire une glissade de deux mètres, ou grimper sur une pile de caisses allant jusqu’au toit, vous vous hisserez à la force de vos (petits) bras pour réussir à échapper aux vilains gardiens et tenter (surtout) de rester en vie pour résoudre le mystère qui entoure la disparition, mais avant tout, l’accusation de votre sœur pour un méfait qu’elle n’a pas commis. Dans cet univers où tout le monde doit vivre « correctement » et rester dans le rang, vous faites partie d’un groupe de « rebelles » qui s’occupe en faisant passer des messages à l’aide de techniques dignes des plus grands Yamakasi. Concernant la prise en main, bien que le jeu puisse sembler complexe, le premier niveau, qui sert de tutorial, est parfaitement adapté à la chose et vous mettra dans de multiples situations qui vous obligeront à découvrir une partie des astuces nécessaires à votre progression. Mais voilà, comme aucun jeu n’est parfait, nous pouvons déplorer un aspect parfois trop dirigiste. De ce fait, vous ne pourrez aller que là où vous regardez. Ce n’est pas tout à fait con me direz-vous mais ça limite les actions parfois et ça perd un tout petit effet de surprise qui aurait été très apprécié.

Mirror's Edge


Far Cry 2

Nous l’avions vu l’année dernière tourner en présentation commentée par deux développeurs de chez Ubi, cette année nous avons pu mettre la main dessus. Et bien croyez le où non, il envoie du pâté (certes), mais ne casse pas tant de briques que ça. Bon, les versions PC tournaient sur de jolis petits monstres, ce qui leur permettaient de se montrer dans toute leur splendeur et de nous en mettre plein les mirettes, à savoir dynamique de la nature, un moteur physique impressionnant et une gestion de tout ce qui est environnemental à tomber par terre. Bien évidemment, les versions consoles, quand bien même sont-elles next-gen, ne font pas le poids à côté des bécanes HP. Le jeu est fluide, mais les textures n’ont plus grand-chose à voir avec la version PC, l’animation est ralentie et la dynamique a réellement perdu en vigueur. Cependant, en dehors des compétences de vos bécanes respectives, Far Cry 2 s’insert parfaitement dans la lignée du premier épisode avec des phases d’exploration, un jeu plus posé et une nouveauté qui vous sera indispensable pour profiter pleinement de ce titre : l’arrivée du lance-flammes (ouais, c’est la mode) et de toutes les possibilités stratégiques qui l’accompagnent. A vous de trouver les meilleures techniques pour avancer sans avoir à dépenser trop de munitions ou sans trop vous faire voir. Rendez-vous en ??? pour un verdict final.

Far Cry 2


Metal Slug 7

Nous avons adoré les premières versions arcades, nous nous sommes délectés des remakes et nouveaux opus Playstation, voici désormais la DS qui a droit à un nouvel opus de (peut-être) la plus grande série de « shoot’em up as quick as you can ». Ce Metal Slug 7, bien qu’évoluant pour la première fois sur un écran aussi petit, n’a absolument rien à envier à ses grands frères car il reste très fidèle à la série et chacun en aura pour son compte. Ceux qui n’y ont pas encore touché découvriront l’univers surchargé de la série, et les habituées pourront se mesurer à de nouveaux boss histoire de voir s’ils n’ont pas perdu toutes leurs aptitudes à dégainer et à esquiver les balles de vos opposant les années passant.

Metal Slug 7
29 septembre 2008 à 22h00

Par Neji

Revenir en haut