Test de la Creative MUVO Go

Test de la Creative MUVO Go
Partager
Après la Play, Creative sort sa nouvelle enceinte connectée baptisée MUVO Go, résistante à l’eau, pour des parties de Mario Kart échaudées autour de la piscine.
Plutôt balaise en ce qui concerne les périphériques sonores couplés à la mobilité, Creative vient de sortir une nouvelle enceinte Bluetooth portative issue de la gamme MUVO et sobrement baptisée la MUVO Go. La dernière enceinte de ce type était la « Play » datant de 2019 qui avait déjà pour vocation à servir de périphérique sonore d’appoint pouvant s’adapter à tous types de situations.

Creative MUVO Go

Ainsi, la Creative MUVO Go est une petite enceinte, légère et portable, que vous pouvez transporter n’importe où et a été conçue pour se connecter facilement à n’importe quel appareil rapidement. Elle ne pèse que 570 grammes et mesure vingt centimètres de large, sept centimètres de haut et six centimètres de profondeur. Une taille parfaite pour se glisser dans n’importe quel sac, se poser facilement sur une table à côté d’une Switch ou même aller à l’eau pendant l’été. Le corps de l’enceinte est fait d’un plastique robuste et agréable sous les doigts avec, à chaque extrémité, un renforcement permettant de faire tenir l’enceinte à la verticale si c’est nécessaire (l’enceinte s’adapte à la position pour répartir le son de manière optimale). Il faut savoir que les extrémités de l’enceinte sont pourvues de haut-parleurs flexibles permettant de faire résonner un maximum de son lors de l’écoute. Sur le côté droit de l’objet, vous trouverez un point de fixation et sa lanière qui vous permettra d'accrocher le haut-parleur quelque part, par exemple dans une salle de bains pour blaster le son pendant que vous prenez une douche. Il faut effectivement savoir que le haut-parleur est étanche grâce à sa classification IPX7, ce qui signifie qu'il peut prendre la tasse dans la piscine et tient jusqu’à 1h sous un mètre d’eau.

Creative MUVO Go

Concernant l’ergonomie de la MUVO Go, vous trouverez trois boutons sur le dessus, légèrement texturés pour se faire sentir sous les doigts : un triangle pour la lecture/pause, et deux autres boutons pour le volume et le saut de pistes. En la tournant, vous trouverez un bouton d'alimentation ainsi qu'un bouton Bluetooth pour activer l'appairage. Il y a également un port USB Type-C pour charger l'enceinte, et un câble USB Type-C vers Type-A est fourni dans la boîte. Léger bémol constaté : il n'y a pas d'interface pour brancher des dispositifs filaires, comme une entrée auxiliaire de 3,5 mm par exemple, ou encore une carte microSD comme on pouvait le trouver sur les anciens appareils. Il s'agit probablement d’une mesure de protection supplémentaire pour l’enceinte contre les éventuels dommages causés par l'eau et c’est assez compréhensible. Ainsi, sans connectique filaire, la Creative MUVO Go est une enceinte entièrement axée sur le Bluetooth, et se révèle élégante, simple d’accès et sobre esthétiquement.

Creative MUVO Go

La durée de vie de la batterie est d'environ 18 heures, ce qui est impressionnant pour une enceinte de ce gabarit et probablement suffisant pour n’importe quelle activité éloignée de la maison (ou des sessions de jeu prolongées). Elle décode le Bluetooth 5.3 et peut produire une puissance de pointe totale allant jusqu'à 40 watts, et pour ceux qui n’ont pas de point de référence, c’est largement suffisant pour embêter les voisins. Le truc chouette de la MUVO Go est qu’elle peut être associée avec une autre enceinte pour passer en mode stéréo et c’est vraiment facile à faire : il suffit de maintenir le bouton Bluetooth enfoncé, et vous obtiendrez une invite de jumelage. Ensuite, appuyez deux fois sur le bouton d'alimentation de chaque enceinte, et elles se connecteront. Toutefois, on aurait par exemple aimé que le voyant lumineux soit d'une couleur différente pour différencier l’enceinte droite de la gauche plus facilement.

Creative MUVO Go

Pour revenir rapidement sur la technique, la Creative MUVO Go est équipée de deux haut-parleurs en néodyme à large bande capables de produire des basses de 20 watts. Il ne s'agit pas là d'un banal haut-parleur omnidirectionnel. Ainsi, et de manière assez surprenante pour son gabarit, la musique produite par le MUVO Go est équilibrée : les médiums et les aigus sont toujours très présents et sonnent de manière extrêmement claire et précise sans permettre à la basse de prendre trop le dessus lorsqu’elle est présente. Même à des volumes plus élevés, la Creative MUVO Go est un haut-parleur très performant et ne présente que très peu de distorsion à l’écoute, voire aucune, selon le genre de son joué.

Creative MUVO Go

Proposant un son très équilibré, une autonomie étonnante et une ergonomie lui permettant d’être utilisée un peu partout, la Creative MUVO Go vendue à 80€ se révèle être une excellente enceinte portative permettant d’être connectée à toutes vos consoles assez facilement. Il faudra évidemment passer par la case Bluetooth obligatoire, ce qui peut parfois en rebuter certains, mais c’est le prix à payer pour avoir un objet en mesure de résister à l’humidité comme celui-ci.
19 décembre 2022 à 11h37

Par Lorris

Revenir en haut