Test de l'EPOS IMPACT 860 ANC

Test de l'EPOS IMPACT 860 ANC
Partager
Pour les télétravailleurs fous et autres adeptes de l’open space, EPOS met à disposition son IMPACT 860 ANC, un casque anti-bruit, discret mais perfectible dans quelques compartiments.
Outre l'impact du COVID sur la société et notre nouveau besoin de s’adapter au fait de travailler et faire ses réunions de chez soi, le jeu en ligne continue aussi de se développer, tout comme ce besoin de discuter et rester connecté en continu. Ainsi, il est fort probable de devoir cohabiter dans son espace de jeu qui devient également un espace de travail, là où les sons se mélangent et les voix se font entendre de part et d’autre du bureau. Le bruit est donc devenu un vrai facteur de confort, aussi bien dans votre travail que dans vos sessions de jeu. Participer à une réunion virtuelle implique d'essayer de jongler avec le bouton de coupure du son pour s'assurer que les autres participants ne soient pas dérangés par le voisin bruyant assis à côté de vous. Si c'est quelque chose avec lequel vous luttez au quotidien, EPOS audio offre la solution pour vous avec les écouteurs de la série EPOS IMPACT 800 dont nous avons pu tester le modèle IMPACT 860 ANC.

EPOS 860 ANC

La forme du casque est classique avec son arceau fin en plastique dur, réglable, qui se termine par deux oreillettes rembourrées en cuir synthétique, plutôt confortable. Cependant, le cuir synthétique peut être chaud s'il est porté pendant une période prolongée. Aussi, la couche extérieure du cuir peut se détacher en petits morceaux après un certain temps, surtout avec l’effet de la sueur et le contact répété avec votre peau. Cependant, il est compréhensible que le rembourrage en cuir soit nécessaire pour obtenir la meilleure isolation acoustique, comparé à d’autres matériaux plus résistants que vous trouverez sur les produits SteelSeries par exemple.

EPOS 860 ANC

Concernant l’ergonomie générale, il y a un bouton pour activer/désactiver l’ANC, un bouton de réglage du volume ainsi qu’un bouton pour activer/désactiver un appel directement sur la base du micro. On pourra d’ailleurs reprocher au microphone le fait qu’il doit être placé à un angle particulier pour capter parfaitement le son de votre voix. Lorsque vous baissez le microphone vers votre menton, votre voix semble un peu basse et lointaine. Mais quand il est poussé trop haut, il sonne un peu aigu. Dans tous les cas, cela nécessite de bien le placer à 2-3 cm de la bouche afin que l’ANC soit performante.

EPOS 860 ANC

Comme nous sommes des gens de terrain, nous avons fait ce que toute personne curieuse ferait et avons éprouvé ces écouteurs dans différents environnements bruyants, aussi bien en jeu qu’au travail entouré de personnes désespérément en manque de vous raconter leur week-end à La Baule. Autant vous dire que le casque a sauvé des journées. En effet, comme tout autre casque à réduction active de bruit, il pouvait vraiment minimiser le son de l’environnement et quasiment supprimer la voix de Jacqueline de la compta. Nous pouvions clairement entendre la distinction entre la voix des appels et les autres bruits en dehors de la conversation en cours dans le casque. Avec la mention ANC, évidemment, rien de très surprenant à ce sujet. Ce qui nous a davantage impressionnés, c'est la technologie de réduction de bruit du microphone alimentée par l'IA d'EPOS. Nous avons ainsi intentionnellement réglé le microphone du casque sur la position non muette dans tous les appels et vérifié qu'aucun bruit extérieur ne pouvait être entendu depuis le micro. Pour le coup, personne dans l'appel ne l'a remarqué, mettant en avant le côté très utile de cette technologie. De retour à la maison, si l’IMPACT 860 ANC pouvait gérer le bruit d’un environnement de travail, il était forcément à l’aise dans un environnement plus calme, dédié au jeu. De de côté, nous n’avons également pas été déçu puisque l’insonorisation est très bonne, tout comme la captation de la voix et l’exclusion des bruits parasites.

EPOS 860 ANC

En ce qui concerne les différentes actions permises par le casque, vous ne verrez pas de retour visuel sur les boutons. À la place, l'état des fonctionnalités vous sera fait via des retours audio. Ainsi, quand vous le branchez à l'ordinateur, il dit "Power on" et quand vous mettez en sourdine ou annulez la sourdine, il vous le dit aussi. Le retour audio vous évite d’enlever le casque, ce qui peut perturber vos tâches en cours.
L’IMPACT 860 ANC est un casque recommandable si la communication est centrale pour vous, à la fois dans le jeu et au travail. Certes, il y a quelques petites choses qui peuvent être améliorées ici et là, mais l'avantage de la réduction active du bruit pour le casque et le microphone dépasse de loin nos attentes, surtout son utilité dans un environnement bruyant. Il est a noter que ce périphérique est avant tout dédié aux appels téléphoniques plutôt qu’au gaming pur, la qualité sonore moindre expliquant cela. Pour 150€, il faudra donc que vous y trouviez sa parfaite utilité pour vous.
07 juin 2024 à 10h29

Par Lorris

Revenir en haut