Nouvelles classes d'Ankama : le dossier

Nouvelles classes d'Ankama : le dossier
Partager

Les Roublards : présentation

Les Roublards sont déjà disponibles pour la poignée de joueurs ayant acheté un pack donnant l’exclusivité de cette classe avant sa sortie officielle. C’est Lichen en personne, principal game designer du jeu, qui nous a fait démonstration des capacités de cette classe. Le gameplay de celle-ci s’organise autour de plusieurs nouveautés, destinant à faire du personnage un maître du terrain. Ainsi, les différentes bombes qu’il pose interdisent certaines zones du jeu à l’adversaire sous peine de recevoir des dégâts. Le joueur est incité aux combos, c’est à dire à laisser passer plusieurs tours de préparation afin d’augmenter les effets de ses bombes en créant des réactions en chaîne. D’autres sorts permettent au Roublard de déplacer ses bombes ou les personnages, ou encore de frapper dans des zones normalement inaccessibles (derrière un arbre ou un rocher) dont les formes sont inédites dans le jeu : diagonale ou T par exemple. Certaines bombes peuvent également servir à retirer des points d’action ou de mouvement. Ses différents sorts lui permettent donc d’avoir un rôle de placeur au sein d’une équipe, et d’entraver les ennemis. Personnage jouant à mi-distance, il est difficile de le bloquer au corps à corps à cause de ses sorts de fuite. Il dispose également de quelques sorts de boost à destination de son équipe ou de ses bombes, demandant à l’adversaire de se montrer prudent. Son sort spécial, le Roublabot, est une invocation éphémère avec beaucoup de PM que l'on contrôle pour aller déplacer des bombes et les faire exploser. Le Roublabot est détruit à la fin du tour.

L'apparence des Roublards dans Dofus

Les Roublards : nos premières impressions

À la suite de cette journée nous sommes repartis avec un code qui nous a permis d’essayer cette classe en jeu. Stratégiquement, le Roublard risque d’être difficile à maîtriser. Tous ses sorts peuvent avoir une utilité selon la façon dont on veut jouer avec ce personnage, et la limitation des points de sort rend les choix difficiles. Il en est de même pour ses caractéristiques : le Roublard possède 3 sorts d’eau, 3 sorts d’air, et 3 sorts de feu (dont une bombe de chaque), ce qui laisse à penser qu’il conviendra mieux de l’équiper avec des objets lui donnant un bonus de dégâts plutôt qu’un bonus d’élément si on veut le rendre polyvalent. Il faut noter, toutefois, que selon le niveau des sorts le nombre de points d’action nécessaire ne varie pas, contrairement à la plupart des sorts des autres classes. En général investir dans un sort apporte un bonus de portée et de dégâts (le taux de coups critiques est inchangé lui aussi), ou réduit la limite d’utilisation du sort. Il n’est donc peut-être pas utile de monter un sort à son niveau maximum, afin de pouvoir améliorer l’efficacité des autres qui se trouveraient délaissés sinon. Côté gameplay, le fait de devoir préparer ses coups à l’avance, et donc, parfois, de devoir utiliser plusieurs tours pour frapper, peut s’avérer rebutant. On peut même se demander si c’est toujours efficace face à un adversaire capable de vous faire mal ou de détruire vos bombes avant que vous ayez pu les faire exploser. Pour cette raison la maîtrise du Roublard risque d’être assez difficile pour les amateurs de baston pure et dure qui aiment la rapidité. Difficile de juger de l’efficacité de cette classe avant d’avoir expérimenté les combats à haut niveau, où les sorts sont suffisamment avancés pour élaborer quelques techniques.

Un passage secret entre Astrub et le temple de classe

Les Zobals

La classe des Zobals n'était pas prête pour une présentation lors de notre visite des studios, nous mettrons donc ce dossier à jour lorsque nous aurons plus d'informations, d'ici quelques semaines. On sait cependant quelques petites choses : - Le Zobal a trois gameplays différents en fonction de masques qu'il utilise. - La durée d'effet des masques est faite de manière à inciter le joueur à varier sa façon de jouer au cours du combat, au lieu de se spécialiser dans une seule technique. - Des joueurs se sont inquiétés du fait que le Zobal risquait de remplacer d'autres classes ayant un rôle équivalent en équipe (combat rapproché, combat à distance...). Ankama reconnaît, pour les 2 classes, que ces rôles existent déjà mais explique vouloir donner le choix aux joueurs dans les personnages qu'ils utilisent.

L'apparence des Zobals dans Dofus
12 janvier 2011 à 23h00

Par SiMouth

Revenir en haut