Bilan sur le Motion Gaming

Bilan sur le Motion Gaming
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Cette génération de consoles aura vu naître (ou en tout cas fait connaître au grand public) cette notion de Motion Gaming. Véritables vainqueurs en terme de ventes et de reconnaissance, les accessoires inhérents à ces nouvelles façons de se divertir auront séduit. L'annonce d'une nouvelle console de salon par Nintendo en juin 2011 annoncerait-il la fin du phénomène ? Le social gaming (jeux en vogue sur internet ou Facebook) qui brasse des milliards d'euros, attire de plus en plus de développeurs et qui a conquis des millions de joueurs est-il une menace pour les divertissements requérant un support physique ? La Wii U, prochaine console annoncée pour 2012 par la firme au plombier, proposera une interface tactile via tablette permettant d'interagir avec les informations apparaissant sur l'écran principal du salon. Quid des Wiimotes dans ce cas ? Elles seront toujours de la partie lors des soirées entre amis puisque la plupart des jeux multijoueur offriront la possibilité de jouer à trois contre un (ou même deux contre deux, puisque deux tablettes seront utilisables en simultané, comme nous l'avons appris plus récemment). Ainsi, un ou deux joueurs emploieront la tablette tactile et s'opposeront aux joueurs restants, utilisateurs de Wiimotes. L'interface est donc toujours d'actualité pour la prochaine génération de consoles. Le social gaming (Farmville sur Facebook par exemple) n'incarnerait pas seulement une menace pour le motion gaming, mais aussi pour les gamers avides de titres offrant un challenge à leur mesure, craignant de voir leurs Gears of War et autres Darksiders disparaître sous le flot incessant de titres dits "sociaux". Ces derniers représentent une immense part des joueurs et attirent de plus en plus de développeurs de softs attendus par la population gamer, en témoigne le récent départ de Yoshifusa Hayama, producteur du projet The Last Guardian, des studios internes à Sony. Le producteur en question est maintenant en charge d'un jeu Facebook au sein d'une équipe anglaise. Nous pensons qu'il n'y a pas lieu de tirer la sonnette d'alarme tant l'histoire semble se répéter : Il y a six ans de cela, les gamers craignaient déjà la disparition de leurs jeux avec l'annonce de la Wii et de son nouveau système de contrôle. Comme nous l'avons vu dans ce dossier, la Wii aura su également apporter son lot de softs gamers (notamment grâce aux éditeurs-tiers) et le public gamer n'aura pas disparu pour autant. Au fond, tous les publics ont été servis en bon titre cette génération et tous les styles auront été abordés, pour une démocratisation et une dédiabolisation encore plus importante du média. Et c'est bien cela le plus important.

La fameuse tablette tactile
La fameuse tablette tactile


La tablette et la console Wii U
La tablette et la console Wii U


Un screenshot du fameux Farmville
Un screenshot du fameux Farmville


Des limites au phénomène à moyen terme ? Wii U, Social Gaming


15 décembre 2011 à 23h00

Par Rhyscard

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