Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie I

Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie I
Partager
Salut, tu as payé ton jeu 70 euros mais on te propose quand même du contenu super exclusif qu’il faut payer. Ah bah oui, rien n’est gratuit dans la vie, il ne faut pas trop rêver non plus. Avec l’avènement d’Internet sur les consoles et donc du dématérialisé, on ne se gène plus pour nous proposer de télécharger de nouvelles missions, des personnages inédits ou des armes surpuissantes. C’est quand même un peu énervant tout de même.

L'avènement des jeux en kit

Tu as fini Prince of Persia, tu l’as aimé mais tu le trouves trop court (et tu as bien raison) ? Pas de problème, tu peux toujours télécharger le DLC (inexistant sur PC) pour la modique somme de 9,99 euros. Pour la peine, tu auras le droit à tout de même 3 heures de jeu intense ! Des rumeurs courent depuis l’apparition de cet épilogue sur la toile : il parait que c’est la vraie fin du jeu et que comme on n’a pas eu le temps de la mettre dans le soft on vous la refourgue de cette manière. C’est inadmissible, vous n’allez pas commencer à écouter les trolls tout de même ?

L'avènement des jeux en kit

Mx vs ATV Alive avait tout pour plaire… sur le papier. Parce qu’en pratique, c’est une autre paire de manche. Un jeu neuf vendu seulement 40 euros ? Mh, c’est douteux quand même. En effet, le titre est extrêmement pauvre en terme de contenu et si l’on veut débloquer un grand nombre de parcours, il faut passer par la case DLC. C’est dommage, mais il y a fort à parier que les jeux vidéo glisseront de plus en plus vers ce système de « jeu en kit » (aussi appelé « jeu Ikea »).

Les DLC (aussi appelés Dilapide Le Ca$h)

Tu veux gagner ? T'as qu'à payer !

Les jeux de sport proposent également des contenus téléchargeables légèrement abusifs. Je vais prendre comme exemple les itérations de catch. Les fans auront certainement remarqué que quelques superstars manquent au roster de WWE All Stars, tel Chris Jericho (qui apparaît pourtant dans des tas de vidéos !) et Ted DiBiase Senior. Pour un titre baptisé « All Stars », c’est tout de même un comble. Bien sûr, tout ce beau monde apparaît dans des DLC payants ou non. La dure loi de l’argent…

Tu veux gagner ? T'as qu'à payer !

Encore plus loin dans les contenus téléchargeables inacceptables : ceux qui te permettent de tout gagner même si tu es mauvais. Au programme, les meilleures voitures du dernier opus de la série des Need For Speed. Tu les veux mais tu as quand même un peu la flemme de gagner toute les courses ? Pas de problème, tu peux les obtenir en dégainant ta carte bleue. C’est le même combat pour Uncharted. Le mode multi est rempli de joueurs ayant un niveau que tu n’atteindras certainement jamais. Ca ne fait rien, tu peux toujours acheter les meilleures armes en DLC. Te voilà invincible, mais surveille quand même tes arrières.

"Tu es nul ? C'est pas grave, on a pensé à tout."

Call of Duty, Assassin’s Creed et autres jeux musicaux, de plus en plus de softs succombent au chant des sirènes DLC – parfois gratuits, à l’image de Portal 2. C’est énervant, très énervant. Surtout lorsqu’on apprécie particulièrement le titre mais que l’on refuse de débourser un centime de plus pour une mission inédite ou autre contenu. Mais le pire, c’est lorsque vos amis n’ont pas hésité une seconde, eux. Bien évidemment, ils ne se gênent pas pour vous en parler. Quand ce sera mon tour, je me vengerai. Pas de pitié.

Les DLC (aussi appelés Dilapide Le Ca$h)
Voilà pour cette semaine ! J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaît et que vous aurez plaisir à la lire. Si vous aimez / n’aimez pas / avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part. Car après tout, la survie des Réunions TupperHope est entièrement entre vos petites mimines. Alors, à la semaine prochaine et en attendant, jouez bien.
01 mars 2012 à 23h00

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut