Ubisoft vers moins de narration

Ubisoft vers moins de narration
Partager
Il y a quelques temps, Ubisoft indiquait vouloir aller toujours plus loin dans sa stratégie éditoriale, à savoir proposer aux joueurs toujours plus de mondes ouverts, idéalement multijoueurs et profitant d'un cycle de vie conséquent. Une idéologie qui se vérifie via plusieurs titres sortis depuis quelques mois.

Mais la firme semble vouloir aller encore plus loin, comme l'a indiqué un certain Serge Hascoët, directeur éditorial chargé de la production des softs AAA depuis 16 ans chez Ubi : ''Je ne veux plus que le joueur subisse l'histoire créée par quelqu'un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l'on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu'il se fixe lui-même un objectif à long terme, identifie les différentes opportunités qui s'ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui.'' Et de rajouter que les productions Ubisoft proposeront de moins en moins de narration.

Hascoët rajoute que ''ça m'embête'' quand il y a des cinématiques, car ça lui ''enlève ma capacité d'expression. Pendant ce temps-là, je ne fais pas ce que j'ai envie de faire, à savoir évoluer dans un monde. Je ne veux pas qu'on me raconte une histoire, je veux qu'il y en ait dix mille, que chaque personnage en soit une et que je puisse aller l'interroger si j'en ai envie.'' Toujours selon lui, le prochain Assassin's Creed se dirigera un peu plus dans cette voie, tout comme le reste de la série après lui. S'il sera toujours question d'une progression narrative et de personnages à rencontrer, le tout sera moins dirigiste, l'idée étant de construire avant tout un monde, puis de réfléchir à ce qui s'y trouvera.
17 novembre 2016 à 11h05

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut