Présenté en 2008 pour la première fois,
Kinect, alors connu sous le nom de Project Natal, avait fait rêver des millions de joueurs, ces derniers se croyant déjà dans
Minority Report. Au final, ce fut une grande déception. L’imprécision des contrôles et les temps de latence de l'appareil ont eu tôt fait de détourner les joueurs du nouveau contrôleur. En 2013,
Microsoft retente l'expérience, sortant une nouvelle version de sa caméra à détection de mouvements avec la Xbox One. Et si l'appareil est plus abouti, il reste encore très perfectible et boudé par les joueurs et, de facto, par les développeurs. Devant ce nouvel échec, la firme de Redmond va changer son fusil d'épaule, en commençant par proposer des pack Xbox One sans
Kinect. Plus tard, la Xbox One S ne sera même pas équipée d'un port
Kinect, tout comme la prochaine Xbox One X. Le doute n'est plus permis, le constructeur a abandonné son contrôleur.
Aujourd'hui, Microsoft vient de l'annoncer officiellement, la production de Kinect est arrêtée. C'est pas que ça nous touche vraiment, mais ça mérite quand même d'être souligné.