De la censure à venir pour Rainbow Six Siege

De la censure à venir pour Rainbow Six Siege

Dans Actu , par Shauni Chan le 05 novembre 2018 à 11h46

Pourtant disponible depuis belle lurette chez nous et dans la plupart des territoires, Rainbow Six Siege va prochainement faire l'objet d'une grosse censure, essentiellement visuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu va sous peu se lancer dans plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, un peu à cheval sur certains éléments...
 
Ainsi, lors du passage à la Saison 4 de l'année 3, pas mal d'éléments visuels seront remplacés par d'autres, à priori moins gênants pour ce territoire : tâches de sang sur les murs, icônes évoquant la violence, machines à sous (donc jeux d'argent) ou encore éléments à caractère vaguement sexuel disparaitront donc. Des modifications qui ne changent en rien le gameplay, fort heureusement, mais qui passent tout de même mal auprès de la communauté, car Ubisoft a précisé que le monde entier serait impacté par cette censure.
 
Selon les déclarations de l'éditeur, il est plus simple pour les développeurs de bosser sur une version unique, histoire d'éviter au maximum les soucis lors de la sortie d'un patch, par exemple, et de les résoudre plus rapidement lorsqu'il y en a. Et, face à la grogne des joueurs, la firme tente de calmer le jeu en précisant que ''nous ne ferons pas de compromis sur les éléments qui font de Rainbow Six Siege le jeu que vous connaissez aujourd'hui.''
 
Sauf que voilà, un autre son de cloche a retenti chez Ubisoft, en la personne d'un porte-parole s'étant exprimé sur Reddit : selon lui, il ne peut y avoir un built unique et il y aura forcément des restrictions régionales entre l'Asie et le reste du monde (impossibles à contourner via un VPN). En clair : ces territoires auront bel et bien leur propre version, ce qui rend donc incompréhensible ce choix de censurer le jeu dans le monde entier. Bref, l'imbroglio est total et les victimes sont une fois de plus les joueurs, qui se voient sanctionnés par une censure pas vraiment justifiée en dehors de l'Asie... Cette histoire n'est d'ailleurs pas sans rappeller celle du Discovery Tour d'Assassin's Creed : Origins, où les statues dénudées étaient censurées pour ne pas froisser certains territoires. Une censure impossible à supprimer dans les options.

Rainbow Six Siege censure


Rainbow Six Siege censure

Rainbow Six Siege censure

Rainbow Six Siege censure

Rainbow Six Siege censure

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires

A propos de...

Tom Clancy's Rainbow Six : Siege

Tom Clancy's Rainbow Six : Siege - PC
Supports
Genre
Raid Simulator
Date de sortie
01 décembre 2015 - France
Développé par
Ubisoft Montréal
Edité par
Ubisoft
Voir la fiche