Test du Nacon MG-X Pro

Test du Nacon MG-X Pro
Partager
Nacon présente aujourd’hui son pad MG-X Pro, réservé aux appareils Android et principalement dédié à la pratique du cloud gaming.
On ne va pas vous mentir, le cloud gaming est en voie de démocratisation. Jouer à distance sur Stadia, au Game Pass sur le Cloud ou encore sur un Shadow PC, le champ des possibles s’agrandit de jour en jour et permet à n’importe quel joueur de profiter de ses jeux de manière itinérante et confortable. Nacon, le constructeur de périphériques gaming, n’est pas le dernier à s’infiltrer dans la brèche et propose aujourd’hui une version moins sobre, mais efficace d’un pad adapté aux téléphones Android : le MG-X Pro.


D’une esthétique empruntée aux différentes manettes du marché et notamment celle de la Xbox, le MG-X Pro ne fait pas dans la dentelle. En effet, d’un calibre assez imposant (23cm lorsqu’elle est repliée), le périphérique a pour but une prise en main la plus confortable possible sans penser à faire des économies pour faciliter sa transportabilité. Toutefois, une fois dépliée et installée, la manette MG-X Pro propose l’ergonomie d’un vrai pad, ce qui rend l’expérience extrêmement satisfaisante (attention toutefois aux grandes mains). Pour l’instant, rien de plus simple, il suffit de faire coulisser les deux parties du périphérique pour y glisser son téléphone qui accepte jusqu’à de relativement grands écrans (nous l’avons testé avec un Google Pixel 6 Pro de 6,7 pouces, la fiche du produit indique un « max » à 6,7 pouces alors que nous avions encore de la marge sur le support). La manette en elle-même propose une structure classique avec ses quatre boutons d’action principaux, quatre gâchettes, deux sticks analogiques, une croix multidirectionnelle, un bouton de partage, un bouton de pause ainsi qu’un bouton d’allumage/Bluetooth permettant de mettre la manette sous tension et de directement y appairer votre téléphone.

Nacon MG-X Pro

Au niveau du ressenti des boutons sous nos doigts, il est assez proche de celui proposé par la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller que nous avions testée en 2019. Les boutons de façade, d’une texture vraiment plaisante, ont une distance d’enfoncement agréable et leur taille permet de toujours les retrouver sous le pouce. Composés de matériaux qui respirent la qualité, les sticks sont très fluides dans leurs rotations, ce qui permet de faire à peu près tous les mouvements, sans friction ou gêne. D’ailleurs, lorsqu’on joue légèrement avec sans effleurer les bords, on les sent à peine sous les pouces. Les gâchettes sont, elles, un peu plus « brutes » dans leur ressenti qui reste moins subtil puisque l’enfoncement se fait normalement, sans teneur durant la course d’enfoncement ou amortissement en fin de pression. Enfin, la croix multidirectionnelle ne nous a pas spécialement dérangées dans la mesure où les jeux la mettant à l’épreuve sont relativement rares. Toutefois, on notera que cette dernière ne dispose pas de pivot central, permettant habituellement de bien isoler les pressions entre les différentes directions.

Nacon MG-X Pro

À la différence d’une Razer Kishi où la connexion est établie par le branchement du téléphone directement sur le périphérique, ici tout se fait à l’aide de Bluetooth 4.2 « low energy », donnant une autonomie d’environ 20h au MG-X Pro (un câble de charge est fourni avec le tout). C’est donc très pratique pour installer le téléphone pour une partie rapide avec une connexion qui se fera quasi instantanément. D’ailleurs, la manette tolère plutôt bien les téléphones avec leur coque de protection. Évidemment, la prise ne sera pas parfaite, mais le téléphone ne s’est jamais défait de la tension apposée par le pad. Rappelons également que le MG-X Pro est destiné avant tout aux appareils Android et ne fonctionnera pas sur iOS, sur console Xbox et autres ordinateurs à moins de la connecter en filaire sur ces derniers, ce qui peut dépanner. Évidemment, vous pourrez l’utiliser pour jouer avec vos titres directement installés sur le téléphone s’ils sont compatibles. Enfin, en termes de précision et de réactivité il n’y a rien à signaler, nos sessions de jeu se sont déroulées dans des conditions quasi parfaites, que ça soit directement sur l’application Game Pass ou notre Shadow PC.

Nacon MG-X Pro


Pour environ 90€, la MG-X Pro de chez Nacon est une concurrente très sérieuse dans le « manette-game » à destination du cloud gaming. Si l’on pourra lui reprocher son manque de transportabilité, c’est pour mieux vanter son excellente ergonomie, ses matériaux de qualité et sa qualité de connexion avec votre téléphone. Attention toutefois, le périphérique n’est compatible qu’avec les systèmes Android et devra être rechargé de temps en temps.
17 février 2022 à 10h13

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Fiches liées

Nacon MG-X Pro

  • Genre : Manette pour téléphone
  • Date de sortie France : En 2022
  • Développé par : Nacon
  • Edité par : Nacon
Revenir en haut