Test du SteelSeries Arctis Nova 1

Test du SteelSeries Arctis Nova 1
Partager
SteelSeries nous propose aujourd’hui l’Arctis Nova 1, un nouveau casque d’entrée de gamme au rapport qualité/prix assez hors du commun (69,99€).
En termes de casques de jeu d’entrée de gamme, le SteelSeries Arctis Nova 1 se place comme une belle alternative. Disponible pour une soixantaine d’euros, le périphérique du constructeur danois a la bonne idée d’utiliser les mêmes haut-parleurs et micros que les autres casques plus chers de la gamme (Nova 3 et Nova 7). Évidemment, c’est au niveau de la connectique et de la flexibilité que cela s’ajuste puisque le Nova 1 ne proposera qu’une connexion en jack 3,5 mm et aucun éclairage RVB. Le micro installé transporte la technologie ClearCast Gen 2 qui offre un enregistrement de grande qualité malgré les prétentions du casque. C’est un peu la magie SteelSeries qui est à l’œuvre ici puisque c’est sur le casque d’entrée de gamme que se détache souvent le savoir-faire constructeur. En effet, il n’y a que les matériaux de base qui sont utilisés pour accompagner des fonctions tout aussi vitales sans se perdre dans des artifices souvent peu utiles, mais très chers. Le casque SteelSeries Arctis Nova 1 n'a rien de très spécial de prime abord, mais il est léger, confortable à porter et offre toutes les performances audios que vous pouvez espérer d'un casque de jeu à moins de 60 euros. Tout est maîtrisé, du confort à la qualité du son.


L’Arctis Nova 1 présente un design discret, dans la lignée de la gamme Nova, avec ses dos d’oreillettes plats et étagés, aux bords effilés. Le bandeau de l'Arctis Nova 1 est toujours constitué d'un élastique de type masque de ski tendu sous une simple bande en plastique. Cette combinaison est confortable et flexible et vous permet de tenir la distance sur les sessions de jeu. La longueur est réglable et les oreillettes peuvent pivoter à 90 degrés. Les oreillettes conservent le tissu AirWeave respirant que l'on retrouve sur la plupart des autres casques Arctis, notamment les Arctis Nova 3 et 7 et l'Arctis Pro Wireless.

Arctis Nova 1

À la manière des autres casques SteelSeries, l’Arctis Nova 1 dispose d’un micro au bord plat qui se rétracte dans le périphérique lorsqu’il n’est pas utilisé. Le micro ClearCast Gen 2 de l’Arctis Nova 1 maintient une réputation déjà faite sur la génération précédente. L’enregistrement de la voix est clair et net malgré un captage du fond sonore qui reste toutefois faible grâce au système passif bidirectionnel de suppression du bruit. Entrée de gamme oblige, le micro n’est pas doté d’un témoin lumineux ou d’une fonction de retour de voix, rendant difficile de savoir s’il est activé ou non sans effleurer du doigt le bouton d’activation situé sous l’oreillette gauche du casque. Sur cette dernière se situe l’entrée pour la connexion audio 3,5mm, le bouton de volume ainsi que celui de l’activation du micro. La boîte comprend les câbles nécessaires pour faire directement fonctionner le casque et notamment un câble jack à double entrée audio/enregistrement.

Arctis Nova 1

Au niveau des performances audio, pour le prix du casque, il est l'un des tout meilleurs puisque les écouteurs peuvent rivaliser avec la crème de leur catégorie. Le son est net et équilibré sur les aigus, médiums et basses, permettant de profiter de la musique, tout comme de l’immersion des films et du jeu vidéo. C’est sûr, il ne propose pas la finesse sonore de casques valant plusieurs fois son prix, mais il a le mérite de proposer un son sans imperfection au spectre relativement restreint, mais juste suffisant pour entendre et différencier les subtilités importantes pendant vos parties en ligne.

Arctis Nova 1

Sans trop passer par quatre chemins, sachez que le SteelSeries Arctis Nova 1 est l'un des, si ce n’est le, meilleur rapport qualité/prix sur le marché à l’heure actuelle (avec HyperX Cloud Alpha, probablement). Avec ce qui est proposé en ce moment, augmenter votre budget de 100€ ne vous apporterait que des fonctions de personnalisation supplémentaires sans forcément bénéficier d’une meilleure qualité audio. Des casques sans fil, notamment chez Logitech, sont trouvables à un prix très bas, mais vous sacrifierez à ce moment la compatibilité et la qualité d’un excellent microphone. Quoi qu’il en soit, si la qualité d’un son équilibré et le budget sont vos principales préoccupations pour l’achat d’un casque, l’Arctis Nova 1 devrait vous proposer exactement ce que vous recherchez.
26 septembre 2022 à 23h49

Par Lorris

Revenir en haut