Test de la Corsair Nightsabre Wireless

Test de la Corsair Nightsabre Wireless
Partager
La Corsair Nightsabre Wireless est une souris offrant un supplément de boutons et une flexibilité pour du gaming à large spectre.
En termes d’ergonomie, la souris présente 11 boutons configurables dont 4 présents sur le côté gauche, deux boutons pour gérer le DPI sur le dessus (lorsque les DPI sont modifiés, une ou deux diodes électroluminescentes s'allument pour indiquer les cinq niveaux disponibles), ainsi que les classiques clics gauche, droit et molette (sans oublier les actions molette gauche et droite, ce qui revient à appuyer sur les côtés de la molette). Les bords de la souris sont revêtus d'une texture rugueuse reprenant les motifs triangulaires caractéristiques du design de Corsair. Au centre avant se trouve le connecteur USB-C, utilisé pour recharger la souris.


La texture présente sur les côtés offre une excellente prise en main, tandis que le confort de la souris est remarquable. Cependant, pour les utilisateurs ayant de grandes mains et une prise en main centrée au creux de la paume, la souris peut sembler légèrement petite et l'auriculaire peut manquer de soutien malgré le design symétrique de la souris. Les boutons latéraux situés au niveau du pouce sont idéalement placés, cependant, ceux à côté du clic gauche seraient plus faciles à enfoncer s'ils présentaient un relief plus marqué. En termes de poids, la souris est très légère par rapport à ses caractéristiques, avec seulement 99 grammes. Corsair a opté pour six patins 100% Téflon, garantissant une glisse fluide de la Nightsabre Wireless. Sur cette face inférieure, nous trouvons également l'interrupteur sans fil pour la connexion radio-fréquence (2.4 GHZ), ainsi que le Bluetooth 4.2, situé au-dessus du capteur. A la manière de la Corsair Katar Elite Wireless, le compartiment pour le dongle est également placé sur la face inférieure de la souris. Le câble de type USB-C / USB-A est blindé et mesure 1,8 mètre.

Corsair Nightsabre Wireless

Le logiciel iCUE de Corsair est l'un des plus performant de l'industrie pour la gestion des périphériques et du RVB. Le programme permet de configurer les boutons avec des macros, la sélection de texte ou de langue, des combinaisons de touches, des fonctions multimédias, le mode sniper ou encore l'exécution d'applications. En utilisant iCUE, nous avons par exemple pu sélectionner un taux d'interrogation de 2000 Hz, consulter la batterie actuelle et les paramètres DPI sur l'écran d'accueil. Les cinq niveaux de DPI disponibles vont de 400 à 3200, et chaque niveau est indiqué par une couleur spécifique qui peut être modifiée facilement. La souris propose un étalonnage de surface pour s'adapter au tapis utilisé. Il est aussi possible de configurer les temps de mise en veille à plusieurs niveaux et afficher l'indicateur de batterie dans la barre des tâches. Trois niveaux de hauteur de soulèvement sont disponibles, ainsi qu'un quatrième mode d'étalonnage. iCUE permet de sauvegarder jusqu'à cinq profils et les conserver dans la souris, en cas de besoin.

Corsair Nightsabre Wireless

En termes de capacités techniques, on peut apprécier les points forts mis en avant par le fabricant : le capteur optique propriétaire Corsair Marskman affiche une résolution de 26 000 DPI, une vitesse de 650 IPS et une accélération de 50G. La fréquence d'échantillonnage s'élève à 2000 Hz, ce qui signifie que la souris communique avec l'ordinateur toutes les 0,61 milliseconde. Bien que ce ne soit pas la fréquence d'échantillonnage la plus élevée du marché, elle reste très performante, surtout pour une souris sans fil. La technologie Quickstrike permet d’avoir une réaction très rapide entre le moment où vous appuyez sur les clics droit et gauche et ce qui se produit à l’écran. Nous avons effectivement constaté une réponse instantanée, associée à une réinitialisation très rapide des clics grâce à leur fonctionnement optique. De manière générale, la Nightsabre embarque tout le paquet de la souris haut-gamme prévue pour le jeu : de la réactivité, de la flexibilité et une certaine forme d’adaptabilité.

Corsair Nightsabre Wireless

Vendue au prix de 169,99 € dans cette gamme ultra-concurrentielle, il est vrai que sortir du lot est très difficile pour un périphérique de ce genre. Cependant, la Nightsabre réussit à mettre en avant de bien beaux attributs : une ergonomie associée à une réactivité forte, un poids raisonnable couplé à une autonomie pouvant aller jusqu’à 80 heures, sans oublier son logiciel complet permettant une adaptabilité sans faille de la souris à de nombreux types de joueurs.
17 juillet 2023 à 14h11

Par Lorris

Revenir en haut