Monsieur Tomate
Cette année encore, je compte revêtir mon déguisement de Père Noël et me faire un peu de blé dans les supermarchés en picolant comme un trou, en insultant des gamins et en gerbant dans mon beau costume, tel un Billy Bob Thornton dans Bad Santa. Il faut le reconnaître, cette année a été riche en jeux, et on sent que les constructeurs commencent à dompter leurs machines, comme l'a témoigné récemment
Microsoft avec la refonte complète du dashboard de sa Xbox 360. Aussi, il n'a pas été évident d'établir une sélection de 5 titres, et de les classer, en plus. Mon choix s'est finalement porté sur
Gears of War 2, qui, même s'il n'a rien d'original, arrache quand même bien la gueule. En second, je propose
Dead Space, qui devrait en faire frissonner plus d'un grâce à son ambiance hors du commun. Ensuite vient
Mirror's Edge, jeu finalement court mais à l'ambiance vraiment très travaillée et au gameplay novateur : une vraie bouchée d'air frais ! Mais parce que je suis aussi un bourrin dans l'âme, et un PUCOS pour ne pas apprécier
GTA 4 (comme le diraient les Kevin...), je conseille également
Saints Row 2, la série qui pourrait bien faire de l'ombre à
Rockstar dans quelques années, vu l'évolution rapide depuis le premier épisode. Enfin, je conseille forcément un bon vieux
Mario Kart sur Wii qui reste une valeur sûre, même si personnellement j'ai trouvé cet opus en-dessous de ses prédécesseurs...
# / Titre 1 / Gears of War 2 2 / Dead Space 3 / Mirror's Edge 4 / Saints Row 2 5 / Mario Kart
elf
Pour plein de raisons, aussi subjectives que parfaitement justifiées, l'année 2008 a été une année remarquable. Une de ces années qui ne déméritent pas. Une de celles qui font honneur, qui font plaisir à voir, qui font même plaisir à jouer. Elle prouve, transgressant les idées reçues, que la créativité n'est pas morte, quand on fouille un peu et qu'on ne s'arrête pas à quelques blockbusters malignement présentés. Et dans le lot, ce qui me semble comme le plus intéressant à noter, c'est la recrudescence de nouveaux concepts originaux à se mettre sous la dent (ou juste qui font du bien aux genres qu'ils représentent) :
World of Goo,
PES Wii,
Professeur Layton,
Braid,
Wii Music,
Pic Pic,
LostWinds,
Orbient Art Style,
Solitaire DS,
Neves,
Puzzle Quest,
Boom Blox,
Actionloop Twist,
Tetris Party,
Soul Bubbles,
Toki Tori, ou le non moins excellent
Plättchen. Fichtre ! Nom d'une salamandre ! Ça fait du bien de voir que, dans ce tumulte de nouvelles manières d'aborder la notion de plaisir, les jeux indépendants, dans leur grande diversité, se portent aussi bien… Comme si les services de téléchargement avaient incité les plus modestes développeurs à proposer leurs concepts (tout en pouvant espérer gagner de l'argent avec). Dommage que la communauté omnisciente des "vrais" joueurs et la pression marketing de certains éditeurs sous-représentent ces productions au profit d'ouvrages d'une provocante indigence conceptuelle... Car on a eu le droit à de petites perles, des expériences qui feront date, mais dont le phalanstère vidéoludique n'a que trop rarement jugé bon de démarquer ostensiblement du lot. Tant pis pour lui... Il demeure que ces jeux sont là. Ils sont bien là, pour aujourd'hui et pour demain...
# / Titre 1 / World of Goo 2 / PES 2008 Wii 3 / Soul Bubbles 4 / Braid 5 / Wii Music
Icary
La fin de l’année est là, c’est le moment où on repense à tout ce qu’on a fait dans l’année, tous les achats que l’on a pu faire ou encore, pour les fans de jeux vidéo comme nous, tous les jeux auxquels on a pu jouer, ou pas d’ailleurs. Il y a toujours des jeux qui nous marquent, ceux auxquels on pensera dans quelques années et puis il y a les autres aussi, les jeux qu’on savait même plus qu’on avait dans un coin ou qu’on a revendus sur Internet et dont on ne se souviendra sûrement plus jamais. En y réfléchissant, l’année a été riche en bons jeux avec des concepts plus ou moins innovants.
Nintendo a fait fort avec ses deux consoles,
Mario Kart Wii ,
Wii Fit ,
Okami,
Trauma Center : New Blood ,
Viva Piñata,
Guitar Hero : On Tour Decades et encore plein d’autres. Du côté de
Microsoft, on a pu apprécier cette année
Guitar Hero : World Tour,
Viva Piñata : Pagaille au Paradis,
Bully : Scholarship Edition ou encore
Fable II et
SoulCalibur IV. Ensuite, il y a eu également quelques perles sur PC comme
Fallout 3,
Sacred 2 : Fallen Angel ou encore pour les fans de MMORPG,
Warhammer Online : Age of Reckoning et
World of Warcraft : Wrath of the Lich King. Et pour terminer mon tour de l’année, je parlerai seulement de la PSP chez
Sony, n’ayant pas de PS3. Le jeu ayant marqué mon année sur cette console est sans conteste
Patapon ! Alors si avec tous ces jeux vous ne trouvez pas l’année 2008 bien remplie, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Sur ce, à vos cartes bleues pour remplir les hottes du papa noweeeel.
# / Titre 1 / Okami 2 / Mario Kart 3 / Fallout 3 4 / World of Warcraft : Wrath of the Lich King 5 / Patapon
kago
Une année pleine de bons titres qui prouve que malgré des départs hésitants, les consoles HD ont su tirer profit de leur technologie pour nous offrir des titres vraiment aboutis en particulier avec un Mirror's Edge bien rafraîchissant ou encore un Gears of War 2 qui nous propose du jeu vraiment à grand spectacle. Côté portables, si la DS nous apporte toujours son lot de bons titres en particulier avec les RPG, la PSP déçoit un peu malgré l'excellentissime Patapon. En revanche, le carton rouge 2008 est à mettre au crédit de Konami dont on attend toujours un PES qui parvienne à nous ravir sur console HD. La lubie de l'éditeur à parvenir à signer toujours plus de licences officielles l'écarte de ce qui a fait le succès de la série, le gameplay, surtout que dans le même temps son concurrent principal lâche un FIFA totalement orienté vers la simulation et le plaisir tactique de ce sport. 2008, c'est aussi le retour de nombreuses vieilles gloires ludiques. Et là, nous obtenons une année assez mitigée avec des bouses énormissimes comme Turok ou Golden Axe qui est certainement le pire jeu de l'année. Nous avons aussi le meilleur avec un retour fracassant pour Dante ou Lara Croft ou encore nos chers vampires de Castlevania qui nous reviennent dans un opus extraordinaire sur DS avec Order of Ecclesia.
# / Titre 1 / Patapon 2 / Gears of War 2 3 / Mirror's Edge 4 / STALKER : Clear Sky 5 / Castlevania : Order of Ecclesia
Neji
A nous les chants de Noël, les boîtes de chocolats, le saumon fumé mariné à la bière et tout ce que cette belle fête peut nous apporter de meilleur. Comme il est bon de se retrouver tous autour d’une jolie table bien garnie et de partager toutes nos histoires de l’année. Mais Noël, ce n’est pas qu’une fête conviviale, familiale et qui prône les valeurs de partage, d’acception, de joie de vivre et de tout un tas d’autres trucs, c’est également le seul moment où l’on peut s’en mettre plein les fouilles et se gaver de cadeaux sans n’avoir aucun remord ! A nous les paquets en tous genres et les emballages débiles (que nous allons déchirer de toute façon). Enfin, un genre nous intéresse quand même plus que d’autres, les accessoires de mode vintage. On peut se l’avouer désormais, n’ayons plus honte et révélons notre fashion attitude au monde… ou pas. Cette année donc, si vous n’avez toujours pas envoyé votre liste au père Noël, vous pouvez toujours penser à y intégrer des babioles telles que
Gears of War 2,
Fable 2,
Mirror’s Edge,
Warioland : The Shake Dimension ou encore
Super Smash Bros. Brawl et tout un tas d’autres. Tous ces titres méritent votre attention et ne manqueront pas, si vous ne les avez pas déjà torchés, de vous faire découvrir des univers complets et accrocheurs dans lesquels s’intègre une réelle identité de jeu, le tout couplé à des gameplay parfois simples mais toujours efficaces et qui donnent, au final, une expérience unique et très appréciable. Que ce soient des suites ou des licences inédites, cette deuxième moitié d’année a été riche en bons titres, ce qui ne nous facilitera pas la tâche. Mais bon, elle propose au moins de quoi combler tout le monde et c’est déjà très bien ! Sur ces bonnes paroles, je vous laisse rédiger votre courrier et je m’en vais faire un tour dans l’atelier de mister « Santa », on a des petits trucs à régler le vieux et moi, comment ça se fait que je n’ai pas eu mon Power Ranger l’année dernière ?!
# / Titre 1 / LittleBigPlanet 2 / Mirror's Edge 3 / Warioland the Shake Dimension 4 / Fable 2 5 / Super Smash Bros Brawl
Vivian Darkbloom
Ultime avanie lancée annuellement à la face couverte de larmes des mélancoliques et des dépressifs, les fêtes de fin d’année approchent. Déjà sur le parvis bondé des supermarchés, des cohortes de gamins euphoriques et sanieux se pressent devant les jérémiades niaiseuses que déblatèrent quelques vieilles badernes payées à l’heure, comédiens des comités d’entreprise et professionnels de la figuration, confis de vin et d’allégresse sous un immonde bonnet rouge qu’ourle un fouillis de poils poisseux. Partout l’on se grime et l’on se grise, guirlandes, pompons, bolduc, foie gras, champagne, farandoles, fariboles, car à cette heure
il faut jouir, il faut jouir ! Prêt à consommer et prêt à la consommation ! Hausse vertigineuse de ce « Foutoir d’achats » ! Déjà des pères de famille confiants sortent échelles et escabeaux à toutes fins d’accrocher sous les pieds d’albâtre du laraire l’immonde serpentin de crépons. Déjà le singe prolétaire, tout fier d’ébaudir sa marmaille, agrafe ses vilaines pendeloques de plastique sous le linteau gauchi du balcon. Déjà sur les ballons tondus du Jura et des Vosges, s’affaire l’ami Tranche-montagne, grand éradicateur de vertèbres et d’épicéas. Déjà sur la pointe de la sphère armillaire, le Père Erubescent tire le petit jus d’un mièvre courage au trayon de son litron ! Bientôt il lui faudra à nouveau faire le guignol devant la foule des bambochards en liesse et distribuer étrennes et étrons à des millions de petits morveux ! Comme chaque année les commentateurs de tout bois vous certifieront qu’ici ou ailleurs, au terme de « ceci » qui fut décrété mirobolant ou au registre de « cela » qui fut applaudit prodigieux, l’an éc[o]ulé fut fort riche. Cru riche en Krachs ! Au chapitre des jeux vidéo, monsieur Darkbloom – le grand argentier du gargarisme trompeur - ne manquera pas de vous le garantir : la huitième révolution du second millénaire de l’ère chrétienne fut le millésime à retenir ! Et croyez le bien, en cette auguste année 2008, monsieur Darkbloom fit lui aussi bombance de mille petites merveilleuses prodigieuses ! Le chroniqueur consciencieux qui s’abrite derrière les figures variées de l’esthète ne peut s’empêcher de vous recommander les quelques titres qui ont retenu son attention… Comme ça, sur le pouce, à l’improvisade, un
petit concours d’épithètes d’épicier ! Comment évoquer l’an écoulé sans vanter les mérites techniques absolument
mirobolants de l’
exceptionnel Martin Heidegger Ontological Racing Simulator ou les prouesses mondialement ovationnées du non moins
formidable Nietzsche Family Party 2K9 ? C’est également cette année que la
somptueuse franchise
Super Spinoza Spirit Fighter nous est enfin arrivée dans sa livrée la plus aboutie :
Super Spinoza Ethical Spirit Fighter HD Remix ! 2008, c’est aussi le moment du retour en grâce du disco avec
Aristote Unleashed [chez
Nicomaque Software] et du dépoussiérage en règle d’un des piliers fondateurs du déconstructionnisme avec l’
inégalable mais très exigeant
Jacques Derrida Budokai Tenkaichi.
Arthur Schopenhauer versus Emmanuel Kant et
Paul Ricoeur Extreme Fighting Tournament ont comblé d’aise rhéteurs et polémistes [toujours enclins à stimuler l’équivoque autour de l’onto-théologie] tandis que les amateurs de concepts novateurs se sont laissés enchanter par le
mirifique Hans Jonas Ultimate Road Trip. Une année riche en divertissements vidéoludiques, demandions-nous en exergue de cette liste non exhaustive ? Probablement… Une chose est néanmoins sûre au-delà de toute indécision [et comme vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même] : cette année Vivian Darkbloom s’est VRAIMENT bien marré…
Beaucoup de fleurs, de grâce… # / Titre 1 / X3 : Terran Conflict 2 / S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky 3 / Dead Space 4 / Warhammer Online : Age of the Reckoning 5 / GTA 4
Monsieur Propre
Monsieur Propre, mais qui c'est celui-là ? Depuis quand il est sur GH ? Il a jamais rien écrit ! Bon, je ne vais pas faire durer le suspense, je suis le relecteur/correcteur de GH, je travaille donc dans l'ombre. Sauf quand M. Tomate a envie de me mettre en lumière (c'est son cadeau de Nowel en quelque sorte). Me voila donc ici, devant vous, cher public, en train de parler de tout et de rien (surtout de rien), mais je vous entends, vous là, au fond, en train de gueuler : LES JEUX ! Bon, alors, les jeux qui m'ont marqué cette année sont tous sur Xbox 360 (ou multi-supports), ce ne sera donc pas très objectif.
Menu de Noël : -
Entrée : un jeu de foot. PES ou FIFA ? J'ai testé les deux, et autant à l'époque j'ai apprécié
PES 6, autant je n'ai pas supporté
PES 09 et j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur
FIFA 09. -
Plat de résistance : un jeu d'aventure/RPG, ou plutôt deux (il faut bien un accompagnement). Ce sont des exclus Xbox 360 et j'ai vraiment passé (et passe encore) de très bons moments dessus :
Lost Odyssey et
Fable II. Deux jeux avec chacun une ambiance unique, une histoire et des personnages attachants. -
Dessert : un jeu de courses. Il en faut et en voici un qui, comme ses illustres prédécesseurs, mélange les genres :
Race Driver : GRID. Un jeu qui contentera tous les amateurs de courses. -
Digestif : un jeu de combat.
Soul Calibur IV ou
Virtua Fighter 5 ? J'ai eu les deux, et j'ai gardé
Soul Calibur IV, que j'ai trouvé plus fun (ouais, l'argument béton). Au menu des déceptions de l'année trône
GTA IV. Moi, je suis un rebelle, et GTA, je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai même revendu le lendemain de son achat. Et ouais. De même pour
Far Cry 2. Il faut pas me chercher moi ! Joyeux Nowel à tous ! (Et à bientôt, qui sait ...)
# / Titre 1 / FIFA 09 2 / Fable II 3 / Lost Odyssey 4 / Race Driver : GRID 5 / Soul Calibur IV