Apple VS Android : qui gagne le plus de terrain ?

Apple VS Android : qui gagne le plus de terrain ?

Dans Tribune Libre , par Metrofox le 15 décembre 2017 à 22h41

Le match entre Apple et Android fait rage depuis déjà plusieurs années. Les deux camps sont très déterminés à conquérir le plus de terrain possible. Il est sûr qu’Android est haut la main le grand gagnant, mais pas à tous les niveaux.

Au fond, quelle différence ? Apple a réussi le pari fou, des années plus tôt, de produire un smartphone qui soit beau, avec une navigation intuitive et un design devenu une véritable influence dans le monde et chez les professionnels du visuel. Simplement, la tendance et le design priment sur le système d’exploitation, beaucoup moins performant que son concurrent. Moins de tenue de batterie, beaucoup de bugs à chaque mise à jour… Ce qui n’empêche personne d’acheter leurs appareils puisqu’Apple a affiché une croissance de 12% en 2017. Grâce à son coup de marketing sur la vente des iPhone X et iPhone 8 en fin d’année, la grosse Pomme a surpris tout le monde.

Et qui dit nouvelles fonctionnalités sur un appareil, dit nouvelles conquêtes et dit enfin : nouvelles applications !

Là où Apple a écrasé son concurrent, c’est dans le domaine des applications, l’Apple Store. Pourquoi ? Plus de sécurité, le store est très surveillé, contrairement à Google Play, qui affiche beaucoup de références mais les problèmes techniques sont souvent dans le panier. Encore récemment, un copy cat de WhatsApp s’est glissé dans le store et a été téléchargé plus de 10 millions de fois avant d’être détecté ! Messenger de Facebook a également été la cible en version Android.

Source : Pixabay

Enfin, Apple a véritablement changé le paysage high-tech en intégrant enfin la réalité virtuelle sur ses derniers appareils. Après un retard considérable dans le domaine, la Pomme commence à inquiéter Google, notamment en termes de téléchargement d’applications. Des supports comme Parallel Kingdom et PokerStars sont enfin utilisables avec ce feature pour les joueurs les plus curieux !

Google avait une bonne longueur d’avance face à Apple concernant la réalité virtuelle et augmentée, mais Tim Cook a affirmé que leur entrée dans le marché serait imminente et surtout, pleine de surprises. La firme californienne a d’ailleurs présenté leur dernier bijou : le logiciel Arkit, qui permet de créer un univers virtuel ou augmenté.

Grâce à Arkit, Apple a pu créer et présenter de nombreuses applications en VR. De plus, la marque a également affirmé travailler avec Ikea et Lego, de quoi redorer le blason de ce côté peu exploré.

Côté applications, les plus téléchargées en 2016 sont les mêmes sur Apple et Google. Ce n’est pas étonnant puisque ce sont les plus gros réseaux sociaux : Snapchat, Facebook Messenger, Pokémon GO, Instagram, Facebook, YouTube et Google Maps.

De plus, Apple a de nombreuses opportunités d’exploitation grâce à son dernier iOS et notamment l’iPhone X qui promet de belles avancées technologiques dans la VR, surtout grâce à la qualité de l’appareil photo.

Source : Pixabay

Google revient quant à lui, très en forme avec le Pixel 2, mais apparemment pas assez puisque ce dernier n’est pas importé en France. Selon leurs attachés de presse, ce dernier modèle n’est qu’une transition avant un changement radical dans l’histoire du smartphone.

Avec Apple qui a mis la barre relativement haut grâce à son iPhone X et ses possibilités de développement des applications, qu’attendre alors du prochain Google et surtout de son store ?

Commentaires

A propos de...

Divers

Divers - PC
Support
Genre
Tout ce qui peut apparaitre sur GH...
Voir la fiche