PlatinumGames voudrait s'auto-éditer

PlatinumGames voudrait s'auto-éditer

Dans Actu , par Shauni Chan le 29 décembre 2017 à 12h38

Vous connaissez (sans doute) tous PlatinumGames, studio japonais responsable de hits que l'on ne présente plus, tels que Bayonetta, Vanquish ou NieR Automata (et qui collabore aussi avec d'autres équipes sur d'autres titres). Normal donc que les éditeurs se bousculent au portillon pour collaborer avec ces équipes talentueuses.
 
Mais voilà, petit studio rêve malgré tout de devenir grand, comme l'a expliqué Atsushi Inaba chez Game Informer. Le directeur du développement aimerait en effet que son bébé se lance désormais dans l'auto-édition. Comprenez par là que PlatinumGames ferait tout de A à Z, et créerait donc ses propres titres, sans l'appui de Sega, Nintendo ou encore Square Enix : ''L'une des choses sur laquelle PlatinumGames se concentre est la création de sa propre IP, de son propre jeu. […] Nous sommes de plus en plus intéressés par l'idée de l'auto-édition et de faire notre propre titre.''
 
Néanmoins, une telle chose engendre pas mal de dépenses, et l'homme en est parfaitement conscient. PlatinumGames ne peut, à l'heure actuelle, se lancer dans un AAA, ''un jeu à plus de 10 millions de dollars'', car il n'a pas les fonds nécessaires en tant que développeur. Un juste milieu serait donc un AA, avec ''une vingtaine de personnes''. Pas tout le studio, car le but n'est évidemment pas de se lancer totalement dans ''l'indé''.
 
Quoi qu'il en soit, il va falloir se montrer patient avant de découvrir cette nouvelle IP, le studio n'ayant à priori pas encore de projet bien défini (mais le tout semble être tout de même en bonne voie). On sait en revanche que le futur titre sera dans la continuité des productions du studio, à savoir de l'action décomplexée. En attendant, rappelons que les développeurs bossent actuellement sur Bayonetta 3, et sûrement aussi sur d'autres projets encore non-annoncés.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires