L'UFC-Que-Choisir remporte son procès contre Steam

L'UFC-Que-Choisir remporte son procès contre Steam
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Il y a quelques années, l’UFC-Que-Choisir lançait un procès contre Valve et son Steam. La raison ? L’impossibilité pour les joueurs de revendre leurs jeux, exclusivement possédés en version numérique, alors que ceux qui possèdent des versions physiques sur les autres supports peuvent le faire sans souci.

Finalement, le tribunal a tranché, et c’est l’organisation française qui a gagné. Cette dernière ‘’se félicite de sa victoire au profit des « gamers » utilisateurs de la plateforme de jeux vidéo Steam. Par sa décision du 17 septembre 2019 (susceptible d’appel), le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve. Après quatre années de bataille, c’est une véritable conquête de droits dans l’univers numérique pour les « gamers ».’’

Dans les faits, le tribunal estime que Valve ne peut pas s’opposer à la revente d’un jeu, même si l’achat initial a été ‘’réalisé par voie de téléchargement’’. Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Hé bien pas grand-chose, car Valve a déjà déclaré qu’il voulait faire appel, cette affaire ne va donc pas s’arrêter là. Mais cette décision de justice pourrait bien faire jurisprudence et la sentence pourrait être confirmée en appel… Affaire à suivre, mais les joueurs ont remporté là une première bataille importante, prouvant qu'il pourrait être possible de faire changer ces pratiques.
20 septembre 2019 à 10h38

Par Shauni Chan

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Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

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