Que vaut la Game & Watch : Super Mario Bros ?

Que vaut la Game & Watch : Super Mario Bros ?
Partager
Alors que certains comptent leurs teraflops sur leur nouvelle Xbox Series X et que d'autres prient le seigneur de bien voir débarquer leur PlayStation 5 le 19 novembre en plein confinement, Nintendo fête les 35 ans de Super Mario Bros. avec la réédition de l'une de ses mythiques Game & Watch. Un objet en décalage total avec l'ambiance next-gen actuel, et c'est sincèrement pas plus mal.

La claque de la nostalgie


Pour 49,99 euros, Nintendo propose de plonger à pieds joints dans la nostalgie. Reprenant le design de la petite console originale, c'est un petit bonheur de gadget. Bien sûr, l'écran LCD original a été remplacé par un bel écran couleur rétro-éclairé, les piles par une petite batterie (autonomie de 8 heures environ, rechargement via câble USB-C fourni) mais, dans l'ensemble, c'est bel et bien la même en 2020.


La Game & Watch remise au goût du jour sait faire plusieurs choses. Elle peut vous faire jouer à Super Mario, au Super Mario Bros. 2 japonais (connu pour s'appeler "The Lost Levels" dans sa version occidentale) et au jeu Ball. Si vous connaissez déjà le Super Mario Bros. originel, celui par lequel tout a commencé, peut-être faut-il vous présenter les autres titres. The Lost Levels, c'est le Super Mario Bros. 2 japonais qui, à l'époque, était jugé trop difficile pour le marché occidental. Il était finalement sorti, mais avec un nom différent afin de ne pas le confondre avec le Super Mario 2 qui était déjà sorti ici. Et puis il y a Ball, le jeu original Game and Watch, qui avec 2 boutons propose de simplement faire jongler Mario. Ce genre de titre rappelle qu'un bon gameplay n'a pas forcément besoin de technologie pour être exploité.

 
La Game & Watch 2020 propose aussi une fonction toute bête, l'horloge. Une horloge avec différents fonds, et des tas d'animations (35 pour être exact, comme l'âge de Mario), ce qui ne manquera certainement pas d'orner votre salon. On regrettera cependant que la petite languette de fer qui permettait de faire tenir la machine dans sa version originale ait disparu ici, alors qu'elle aurait été plus utile que jamais.
 
Game & Watch : Super Mario Bros.

Redécouvrir les jeux est un plaisir. D'autant que ceux-ci ne sont pas restés aussi impitoyables qu'à l'époque. En effet, si le gameplay reste inchangé, vous aurez maintenant la possibilité de recommencer chaque niveau depuis l'écran titre, si tant est que vous l'ayez déjà atteint. Et puis il y a même des cheat codes pour avoir des vies infinies, alors plus d'excuses pour ceux qui n'ont jamais été au bout de Mario. Et puis les hardgamers auront accès, lorsqu'ils finissent Mario Bros. 1 et 2, à des niveaux et des difficultés cachés.

Alors, on achète ?

A notre avis, cet objet joue sur la corde sensible, et le fait bien. Il est parfaitement "fini", et dans un monde où les Nes Mini se sont vendues à des prix débiles devant l'engouement des acheteurs, il aura parfaitement sa place. On est rassuré de constater que, une semaine après sa sortie, celui-ci soit toujours disponible dans la plupart des grandes enseignes. Nous, on aime l'objet, on aime la qualité de sa fabrication et le prix bien placé auquel il est proposé. On est clients.
17 novembre 2020 à 09h57

Par La Rédaction

Autres news...

Revenir en haut