Preview : Mario Kart 7

Mario Kart 7 - 3DS

Genre : Course folle

Date de sortie : 02 décembre 2011

Genre
Course folle
Date de sortie
02 décembre 2011 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
Parfois appelé
Mario Kart

Mario Kart est une institution. Depuis 19 années maintenant, les joueurs s'envoient des carapaces rouges sur des circuits de karting plus loufoques les uns que les autres. Copiée (Crash Team Racing, Super Monkey Ball, Sega All-Star Racing) sans jamais être égalée, la série est toujours restée reine de l'asphalte déjanté et du power-up à outrance. Qu'en est-il de ce septième opus, sobrement intitulé Mario Kart 7 ? Le stand Nintendo de la Paris Games Week propose une version du soft : un circuit, huit pilotes, une foultitude de karts sont au programme de cette preview... sans oublier de la 3D et des deltaplanes !

 
 
Le lancement de la 3DS a été on ne peut plus timide : peu de jeux flamboyants au line-up, un prix prohibitif (corrigé quelques mois après la sortie de la console) et une 3D qui en aura déçu plus d'un. Pourtant, les aficionados de jeux estampillés Big N piaffaient encore d'impatience devant les softs annoncés sur la console portable : Super Mario Land 3D, Luigi's Mansion 2, Kid Icarus Uprising, et ... Mario Kart 7. Ce dernier est prévu pour le 2 décembre, soit cinq semaines à six semaines d'attente interminable. Cette attente en vaut-elle réellement la peine ? Mario Kart propose-t-il toujours cette perfection de gameplay inébranlable jusqu'alors ? Et qu'en est-il des nouveautés ?
 

Oh Wii mais

Une fois en main, on retrouve rapidement ses sensations, avec un feeling proche de ce que l'on pouvait ressentir en jouant à l'opus Wii. Proche de ce dernier également sur le plan graphique et esthétique, Mario Kart 7 s'avère très prometteur.
Un gameplay digne de la Wii, donc (il est impossible de snaker), et une approche graphique équivalente. Pour quelles nouveautés, alors, me demanderez-vous ? Elles sont présentes : il y a possibilité de faire passer son kart dédié au bitume ou à la route champêtre au rang de deltaplane ou de sous-marin. En terme de gameplay, ces séquences sont intéressantes puisqu'elles permettent une course aux pièces qui rappelons-le, offrent de gros bonus de vitesse (plus on en collecte, plus on est rapide sur le circuit). D'autant que ces pièces réapparaissent tour après tour, et apportent donc un plus non-négligeable à la compétition. Mais on s'en doutait : chez Nintendo, comme d'habitude, tout est calibré au millimètre !
 

La 3D ? Noo

L'effet 3D, purement esthétique, est franchement assez décevant et n'aura semble-t-il pour but que d'épuiser encore plus rapidement les batteries de la console. Même les séquences en deltaplane restent peu engageantes, surtout comparées à Starfox 64 3D ou mieux encore, au très bon Pilotwings Resort. Dommage ! Il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point l'effet 3D varie d'un jeu à l'autre : les séquences de deltaplane dans Pilotwings sont tellement bien réussies à ce niveau-là... pourquoi celles d'un Mario Kart, beaucoup plus grosse licence, seraient à ce point flouées ? Il n'en reste pas moins que la 3D est reléguée au rang esthétique ici de toute façon et n'intervient en aucune façon dans le gameplay. Ainsi, on est en présence d'un bon Mario Kart, assez semblable à l'opus Wii, auquel viendraient s'ajouter quelques nouveautés intéressantes. Espérons qu'un Paper Mario, un Super Mario ou un Metal Gear Solid viendront agrémenter un jour la 3DS de véritables innovations de gameplay intégrant la 3D.
 

Article rédigé par Rhyscard , le

Joli, fluide, plaisant à jouer, Mario Kart 7 a tout pour ravir le fan de la série. Saura-t-il par contre détrôner le sublime Mario Kart DS, considéré comme le meilleur épisode ? Il frustrera en tout cas les snakers et ravira les anti snakers, décevra ceux qui attendaient de beaux effets 3D mais jamais les fans de la série, qui retrouveront rapidement leurs sensations... et achèteront le soft bien évidemment les yeux fermés ! N'hésitez-pas à profiter du Paris Games Week pour tester le circuit proposé.

Commentaires