A propos

Présentation

GameHope.com, anciennement appelé HardGamers.org, est un site de jeux vidéo créé en Septembre 1999 par Jean-Marc Boyer, proposant des tests, des previews, des news, des téléchargements et des astuces pour tous les derniers jeux. Initialement destiné au monde du PC, GameHope.com est devenu un site généraliste en Octobre 2001.

Notre cible est le joueur passionné, intéressé par toute l'actualité des jeux vidéo (news, tests et previews) ainsi que leur suivi (téléchargements et astuces). Nous avons, depuis la création du site, parcouru un long chemin, ce qui nous a permis de former une communauté et d'accumuler de nombreux articles. Actuellement, GameHope.com est l'un des plus anciens sites de jeux vidéo francophones encore mis à jour (et ce, pour encore très longtemps, on l'espère !).

Historique

Cliquez sur les homos érectiles ci-dessous pour tout savoir de GH :

Septembre 1999 : Création de HardGamers

HardGamers V1 Sortie en septembre 99 par un dimanche pluvieux, HardGamers était un petit site sans prétention bricolé à l'arrache. Pourtant, l'idée de départ était déjà là : proposer des tests et des news (sur PC uniquement), dans une ambiance sympa et avec plein d'humour foireux. Pari réussi puisque plus de 10 ans plus tard, le site est toujours sur pied ! Enfin, pas vraiment puisque vous n'aurez pas manqué de remarquer que l'on parle ici de HardGamers, et non de GameHope. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Installez-vous confortablement, sortez le popcorn et préparez-vous pour des heures de passionnante lecture (ou pas)...

Avril 2000 : Sortie de HardGamers v2

HardGamers V2 Avec la V2, HG passe à la vitesse supérieure et s'offre son propre nom de domaine : www.hardgamers.org ! On voulait choper www.hardgamers.com, mais un site canadien a été plus rapide et nous l'a piqué 2 mois avant nous, pas de bol. Qu'à cela ne tienne. A cette époque, les sites se créent et disparaissent tous les 4 matins, dans quelques mois, il suffira de leur prendre ce fameux .com... A part ça, le contenu commence à se diversifier, et petit à petit les consoles font leur apparition sur le site. Il faut dire qu'en ces temps reculés, la PS2 commençait à apparaître à l'horizon et HG ne voulait pas rater ce rendez-vous !

Avril 2002 : Sortie de HardGamers v3

HardGamers V3 La V3 est une refonte essentiellement technique. Adieu le fond noir, pour se démarquer, rien ne vaut un bon vieux fond bleu quadrillé ! L'équipe commençait à grandir (même si Tomate n'a jamais été seul sur le site, les autres rédacteurs n'intervenaient que ponctuellement pour écrire un test de temps en temps), les éditeurs étaient de plus en plus enclins à nous fournir des jeux, et du coup il était grand temps d'optimiser nos méthodes de travail. C'est ainsi que la plus grosse nouveauté de la V3 était la possibilité pour les rédacteurs de soumettre leurs articles via une interface d'admin en ligne, et même de publier des news en temps réel ! Si aujourd'hui cela peut paraître dérisoire, à l'époque peu de sites amateurs pouvaient se vanter d'une telle prouesse.

Mai 2003 : Sortie de HardGamers v4

HardGamers V4 Avec la V6 et la V7, la V4 fait partie des 3 plus importantes refontes du site. Avec cette nouvelle version, fini de rire : le site est entièrement recodé (d'ailleurs des composants datant de cette époque étaient toujours utilisés en 2012...), les rubriques sont réarticulées autour de fiches jeux, la charte graphique est revue de A à Z avec un fond blanc et un semblant de cohérence entre les différentes rubriques. Le succès étant clairement au rendez-vous, l'infrastructure technique mise en place a été renforcée. La gestion de la team reste un beau bordel organisé, mais le contenu devient de plus en plus crédible.

Janvier 2005 : Sortie de HardGamers v5

HardGamers V5 Prévue pour l'été 2004, la V5 finit par sortir pendant l'hiver suivant. Un retard douloureux à l'époque, mais ridicule comparé à ce qui allait nous attendre avec la V7. D'un point de vue technique, la V5 n'est qu'une skin de la V4 sans fonctionnalité supplémentaire, mais le ravalement de façade est radical et le site paraît beaucoup plus pro. C'est à ce moment-là que Tomate a pris conscience que jamais il ne pourrait piquer le www.hardgamers.com attendu depuis des années et qu'il valait mieux anticiper et changer de nom avant qu'il ne soit trop tard. C'est ainsi que GameHope est né, ainsi que son mythique slogan "L'espoir fait vivre, le jeu aussi". Une décision que nous n'avons jamais regrettée, car en 2012 HardGamers.com existe toujours !

Septembre 2006 : Sortie de GameHope v6

GameHope V6 Seconde révolution de GH après la V4 sortie 3 ans plus tôt, la V6 est une refonte quasi-totale bénéficiant des derniers progrès techniques de l'époque. L'interactivité est améliorée et les différentes rubriques bénéficient d'un lifting pour mieux répondre aux attentes des lecteurs. Pari réussi puisque la croissance du site a été exponentielle à son lancement, ce qui nous a permis ensuite de former une équipe digne de ce nom et de forger des partenariats plus solides avec les éditeurs et les régies publicitaires. L'histoire de la V6 constitue à elle seule la moitié de l'historique du site, mais en-dehors de l'aspect technique, le site s'est fortement professionnalisé et le contenu est devenu bien plus complet. Et si la V7 a pu sortir un jour, c'est bien grâce à ces progrès !

Octobre 2012 : Sortie de GameHope v7

GameHope V7 Attendue depuis des lustres, l'idée d'une V7 remonte à 2007. Un peu à la manière de Microsoft et de son Vista, la mode était à l'époque de faire capoter ses projets et de ne pas savoir vers où aller. En ces périodes de doute, GH ne pouvait pas correctement envisager une V7 digne de ce nom. Un nouveau projet a été mis sur pied en février 2010, mieux cadré, et à l'usure, la V7 a fini par voir le jour ! En vrai, il aurait été envisageable de sortir la V7 bien plus tôt, mais nous sommes partis du constat qu'il valait mieux se concentrer à fond sur une version vraiment complète pour pouvoir se démarquer, plutôt que pondre une énième refonte, suivie d'une autre version, et donc de tourner en rond sans vraiment pousser l'ambition plus loin. L'objectif que nous nous étions fixé était plutôt de prendre le temps qu'il fallait et pondre un site vraiment à la hauteur de nos attentes, et de partir de cette base saine et semi-pro pour le faire évoluer. Et quitte à se la péter, on y est arrivé, bordel !

GameHope en chiffres...

Fiches :
16927
Captures d'écran :
147358
Tests :
3539
Previews :
1508
Astuces :
5954
Téléchargements :
3319
News :
29452
Vidéos :
5646
Revue de presse :
2193

Contacts publicité et éditeurs

Vous souhaitez annoncer ou monter un partenariat publicitaire sur GameHope.com ? Contactez-nous :

Loi informatique et liberté

Les informations, nominatives ou non, fournies par les tiers (particuliers et professionnels) sur le site de GAMEHOPE.COM peuvent être transmises à des partenaires commerciaux. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives qui vous concernent, en adressant votre demande par e-mail à

GAMEHOPE.COM s'engage en outre à prendre toutes précautions utiles afin de protéger les données à caractère personnel traitées par ses services, et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

GAMEHOPE.COM utilise des cookies pour gérer les sessions des utilisateurs. Vous pouvez les supprimer en modifiant les préférences de votre navigateur web.