A son époque,
Rayman 2 était un bijou, une référence des jeux de plate-formes : beau, fun et doté d'un gameplay impeccable, le jeu a su séduire toute une génération de gamers, que ce soit sur PC, PlayStation, Nintendo 64 ou encore Dreamcast. Y'a pas à chier, c'était autre chose que ces éternels
Lapins Crétins qui commencent à avoir du mal à se renouveler ! :vieuxcon: Et si la version sortie sur DS il y a quelques années était un poil décevante, notamment parce que le hardware de la console était trop limité pour reproduire fidèlement l'univers original, cette version 3DS se montre bien plus à la hauteur.
Je saigne des yeux, c'est grave ?
La première chose qui frappe quand on lance
Rayman 3D, c'est que la 3D arrache franchement les yeux. L'intention des développeurs d'utiliser au maximum la profondeur de champ de la nouvelle portable de
Nintendo était louable, mais les joueurs non-dotés d'yeux bioniques auront vite fait de diminuer la dose de 3D, qu'on se le dise. En plus, l'activation de la 3D est consommatrice en ressources, quelques chutes du framerate sont constatées.
En douze ans, l'univers graphique n'a pas pris une ride et est toujours aussi agréable et coloré, et même encore plus car certaines textures ont bénéficié d'un léger lifting. Le titre étant un remake très fidèle, ceux qui ont déjà joué (et rejoué...) à la version originale reprendront très vite leurs marques et se souviendront de tous ces moments passés à sauter de plate-forme en plate-forme. Et les autres constateront qu'on savait faire de bons jeux à l'époque.
Toujours autant de qualités... mais les mêmes défauts !
Le gameplay est toujours aussi efficace et le nouveau stick de la 3DS se montre incroyablement pratique. La prise en main est intuitive, les mouvements sont nombreux et variés, mais la caméra peine parfois à se repositionner correctement, défaut qui avait déjà été souligné sur la version originale. Il est un peu regrettable qu'aucun effort n'ait été fait sur ce plan-là, alors que douze ans séparent les deux éditions... Les niveaux proposés dans
Rayman 3D sont identiques à ceux de la version Dreamcast, qui avait été légèrement remaniée, mais les mini-jeux ont été supprimés. La durée de vie est donc d'une bonne facture : si le titre paraissait tout de même un peu court sur consoles de salon, ce point devient plus acceptable sur une version portable.