Test : Rayman 3D

Rayman 3D - 3DS

Genre : Aventure

Date de sortie : 24 mars 2011

Genre
Aventure
Date de sortie
24 mars 2011 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
3DS
Parfois appelé
Rayman 2

Rayman 3D n'est autre qu'un remake de Rayman 2 sorti il y a maintenant une douzaine d'années, mais à la sauce 3DS. Comme un portage DS était déjà sorti il y a quelques années, cela suffira-t-il pour séduire à nouveau les joueurs ?

 
 
A son époque, Rayman 2 était un bijou, une référence des jeux de plate-formes : beau, fun et doté d'un gameplay impeccable, le jeu a su séduire toute une génération de gamers, que ce soit sur PC, PlayStation, Nintendo 64 ou encore Dreamcast. Y'a pas à chier, c'était autre chose que ces éternels Lapins Crétins qui commencent à avoir du mal à se renouveler ! :vieuxcon: Et si la version sortie sur DS il y a quelques années était un poil décevante, notamment parce que le hardware de la console était trop limité pour reproduire fidèlement l'univers original, cette version 3DS se montre bien plus à la hauteur.
 

Je saigne des yeux, c'est grave ?

La première chose qui frappe quand on lance Rayman 3D, c'est que la 3D arrache franchement les yeux. L'intention des développeurs d'utiliser au maximum la profondeur de champ de la nouvelle portable de Nintendo était louable, mais les joueurs non-dotés d'yeux bioniques auront vite fait de diminuer la dose de 3D, qu'on se le dise. En plus, l'activation de la 3D est consommatrice en ressources, quelques chutes du framerate sont constatées.
En douze ans, l'univers graphique n'a pas pris une ride et est toujours aussi agréable et coloré, et même encore plus car certaines textures ont bénéficié d'un léger lifting. Le titre étant un remake très fidèle, ceux qui ont déjà joué (et rejoué...) à la version originale reprendront très vite leurs marques et se souviendront de tous ces moments passés à sauter de plate-forme en plate-forme. Et les autres constateront qu'on savait faire de bons jeux à l'époque.
 

Toujours autant de qualités... mais les mêmes défauts !

Le gameplay est toujours aussi efficace et le nouveau stick de la 3DS se montre incroyablement pratique. La prise en main est intuitive, les mouvements sont nombreux et variés, mais la caméra peine parfois à se repositionner correctement, défaut qui avait déjà été souligné sur la version originale. Il est un peu regrettable qu'aucun effort n'ait été fait sur ce plan-là, alors que douze ans séparent les deux éditions... Les niveaux proposés dans Rayman 3D sont identiques à ceux de la version Dreamcast, qui avait été légèrement remaniée, mais les mini-jeux ont été supprimés. La durée de vie est donc d'une bonne facture : si le titre paraissait tout de même un peu court sur consoles de salon, ce point devient plus acceptable sur une version portable.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Le portage 3DS de Rayman 2 se montre être une bonne surprise, malgré les craintes que l'on pouvait avoir, de se retrouver avec une énième réédition d'un titre sorti il y a maintenant 12 ans et qui avait déjà été porté sur la DS. Toutes les qualités du jeu original ont été préservées et le titre n'a pas pris une ride : un des meilleurs titres du line-up de la nouvelle portable de Nintendo.

Points positifs

  • La magie de Rayman 2 intacte
  • Toujours aussi fun
  • Un univers déjanté

Points négatifs

  • Quelques problèmes de positionnement de la caméra
  • Une gestion de la 3D agressive pour l'oeil non averti

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires