Test : Tetris

Tetris - 3DS

Genre : Tetris

Date de sortie : 21 octobre 2011

Tetris, le célèbre jeu d'empilage de briques conçu en 1984 par Alexei Pajitnov revient, encore une fois, dans une version 3DS. Alors cela vaut-il la peine de débourser 30€ pour jouer à un jeu qu'on a déjà retourné sur notre vieille Game Boy ou notre Ti-82 ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

 
 
On ne va pas revenir ici sur le principe de base du jeu, d'abord parce que ça me broute, et puis si vous ne le connaissez pas, c'est que vous vous êtes très certainement planté d'adresse. Bref, gagnons du temps, attardons-nous seulement sur les divers modes de jeu disponibles. On retrouve donc l'historique mode marathon, et le mode fièvre qui vous demande de faire un max de ligne en une minute, avec la possibilité d'utiliser divers bonus. Le mode survie qui vous demande de faire des lignes le plus longtemps possible alors que des blocs apparaissent régulièrement en bas de la pile, vous rapprochant du seuil fatidique et le mode bataille qui vous oppose à l'I.A. sont également de la partie. Il y a de quoi faire donc, rien qu'avec ces modes de jeu-là.
 

Du nouveau, mais rien de transcendant

Et ce n'est pas tout, le titre compte quelques modes de jeu plus originaux, ce qui ne veut pas forcément dire intéressant. On a donc le mode puzzle qui nous demande d'aligner correctement les pièces qui tombent afin de reconstituer une image. Un mini-jeu qui plaira certainement aux moins de six ans. Pour le même public, on a également le mode ombre large, vous demandant de remplir des formes avec les blocs qui tombent en évitant de déborder. Pas franchement plus intéressant, le mode mur consiste à combler les vides dans un mur pour l'éclater avant qu'il ne vous arrive dessus. L'escalade tour, également disponible en mode RA, vous propose de guider un petit bonhomme en créant un escalier autour d'une tour pour qu'il le grimpe. Et ce ne sont là que quelques exemples, le titre compte 5 autres modes de jeu, pas franchement convaincant eux non plus. Et on ne pourra que regretter que la réalité augmentée soit si honteusement sous-exploitée.
 

Article rédigé par pattoune , le

Blindée en modes de jeu, la version 3DS de Tetris ne propose cependant rien de vraiment convaincant au rayon des nouveautés. On vous aiguillera donc plutôt vers les versions DS que vous pourrez trouver à un bon tarif. Cependant, Tetris reste Tetris, et pour ce qui est du gameplay de base, on a du solide. Alors si vous avez la flemme de chercher, cette version 3DS reste honorable.

Points positifs

  • Une base solide qui a largement fait ses preuves
  • Pléthore de modes de jeux...

Points négatifs

  • ...Mais rien de franchement intéressant parmi les nouveautés.
  • Encore un Tetris

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires