Preview : Skylanders Swap Force

Skylanders Swap Force - 3DS

Genre : Figurines customisables

Date de sortie : 18 octobre 2013

Genre
Figurines customisables
Date de sortie
18 octobre 2013 - France
Développé par
n-Space
Edité par
Activision
Disponible sur
3DS, PS3, PS4, Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique

Skylanders, les petits personnages découlant de Spyro le Dragon, n'en finissent pas de faire des petits. Après s'être émancipés de leur mascotte violette et avoir à Noël dernier accueilli de nouvelles créatures plus imposantes, ils s'apprêtent à revenir prochainement avec un concept qui va s'avérer terriblement redoutable, le Swap Force.

 
 
Au terme de la présentation qui nous a été donnée de Skylanders Swap Force, autant vous le dire de suite, il nous a paru assez évident que le titre a été redoutablement bien pensé. Ce n'est pas bien difficile, la formule a été revue, corrigée, améliorée dans ses faiblesses et de nouvelles ficelles diablement efficaces ont été ajoutées au gameplay. Parents, inquiétez-vous sérieusement pour votre bourse dans les mois à venir. Cet épisode a été développé par Vicarious Visions, que l'on a déjà vu à l'oeuvre notamment sur les séries Tony Hawk et Guitar Hero. Tout d'abord, sachez que ce qui fait le sel de la série, le principe de gameplay des personnages, ainsi que l'humour ravageur dont sont dotées les cut-scenes sont intactes bien évidemment. Mais première bonne surprise, le jeu a changé son moteur graphique, un peu faiblard il faut bien l'avouer, pour un autre tout nouveau tout neuf tout beau. Les scènes d'histoires deviennent donc plus jolies qu'auparavant et le jeu bien plus agréable esthétiquement.
 

Skylanders Infinite

On retrouve les héros et vilains des épisodes précédents, catapultés dans un univers différent. Ils sont maintenant dans les nuages, entourés de pirates et de cowboys. Normal. Le scénario permettant d'introduire les nouveaux Skylanders explique qu'un volcan magique change les bestioles qui tombent dedans. Celles-ci peuvent maintenant fusionner les unes avec les autres, la feature principale de ce nouvel opus. Mais ce n'est pas tout puisque maintenant, les Skylanders peuvent aussi sauter. C'est con comme ça, mais cela rend le titre beaucoup plus dynamique et bien sûr offre de nouveaux mécanismes de gameplay. Les anciens persos étant maintenant dotés du saut, leurs capacités ont donc aussi été redéfinies. Les pouvoirs qu'ils ont conservé sont les mêmes, mais redesignés et donc beaucoup plus jolis. Nous avons fait la connaissance de nouveaux héros, tels que Magna, qui peut attirer à lui différents objets à distance pour les relancer sur ses ennemis. Il dispose d'un boost aussi, pour se déplacer plus rapidement et ainsi semer les méchants requins shérif à ses trousses.
 

Fuuuuuuuuuuuuuusion !

Wash Buckler, inspiré assez clairement d'un personnage de Pirates de Caraïbes, risque de plaire lui aussi, non pas pour son nom de bière sans alcool, mais pour son pistolet à bulles et ses tentacules tournant autour de lui. Au delà de ces nouvelles figurines, ce qui nous intéresse vraiment reste leurs nouvelles capacités. Prenons un cas concret pour illustrer le principe du Swap. Wash Buckler a un flingue à bulles et se trouve face à un mini-boss, un golem de feu. Que faire, j'ai la bonne arme mais le bougre est trop rapide. Ce qu'il faudrait, ce serait qu'il puisse se déplacer à la même vitesse que Magna... PAS DE PROBLEME. Il suffit de simplement décoller son buste et le mettre sur les jambes de Magna. L'opération se fait sans douleur, les deux parties étant parfaitement aimantées. Et voici donc un tout nouveau héros, ayant l'arme du premier et les déplacements du second. Imaginez-vous maintenant un petit peu le nombre d'endroits à explorer, de combinaisons à tester, et la somme de Skylanders à vous procurer pour pouvoir y arriver...
 

Frankenlanders

Le système est donc diaboliquement efficace et devrait, selon nous, relancer la licence un très très grand coup. Pourtant, même si il semble être un petit peu "pousse à l'achat", le principe de pouvoir terminer le jeu avec le même personnage est heureusement conservé. Vous vous priverez simplement de séquences bonus, d'endroits particuliers à visiter, et bien sûr d'expérience. L'arène du jeu est maintenant plus large, et les figurines sont dotées de 2 puces, afin de sauvegarder les combinaisons que vous faites parfois. Swap Force devrait proposer au final 16 nouvelles figurines dites classiques, 16 Swap Force et 8 Light Corp. En revanche, aucun nouveau "Giant" n'est prévu.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Au terme d'une courte mais très efficace présentation, il apparaît comme une évidence que ce nouvel épisode de Skylanders va très très rapidement s'imposer auprès du jeune public (et du moins jeune à en juger par certaines de nos connaissances...). Hyper bien calibré, nouvelles features qui suggèrent grandement l'achat de toute la nouvelle collec' (et avec le sourire!), et enfin un moteur graphique à la hauteur de ses prétentions, Skylanders Swap Force s'apprête à faire un vrai retour en fanfare. A confirmer d'ici sa sortie, courant de l'année 2013.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires