Test : Harvest Moon : La Vallée Perdue

Harvest Moon : La Vallée Perdue - 3DS

Genre : Love & Farm

Date de sortie : 19 juin 2015

Genre
Love & Farm
Date de sortie
19 juin 2015 - France
Développé par
Rising Star Games Limited
Edité par
Natsume
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Qui n’a jamais rêvé au moins une fois dans sa vie de passer une petite vie tranquille, pénard, loin de tout et coupé de la civilisation pour se ressourcer ? C’est en tout cas ce que vous propose le nouvel opus de Harvest Moon, sous-titré pour l’occasion « La Vallée Perdue ». Le jeu porte "vachement" bien son nom car vous devrez accomplir tout ce qu’il vous sera demandé dans une vallée au fin fond d’une montagne… Par contre, ne rêvez pas trop en ce qui concerne le repos, vous serez loin des gens certes, mais y aura du boulot ! On vous explique, bien sûr, tout cela dans ce test.

Test effectué à partir d'une version 3DS

Il était une fois, au fin fond de la montagne…

Vous incarnerez, dès le début, un fermier (ou une fermière, ça c’est vous qui verrez) perdu dans une montagne où on pourrait croire que La Reine des Neiges y a installé son trône car, en effet, un hiver éternel semble y régner avec toute sa puissance. Que ce soit l’été ou le printemps, de la neige sera présente partout ! Un petit souci cependant à tout cela, votre maison est justement dans cette vallée maudite... Vous serez donc le seul à pouvoir contrer cette malédiction. Il vous suffit pour cela, non pas d’une épée, mais d’une pelle, d’une bêche et d’un arrosoir… On sent la motivation de partir à l’aventure dans vos yeux en sachant cela désormais. Rassurez-vous (ou détrompez-vous) ce jeu ne contient aucune violence, vous ne tuerez pas vos ennemis à coup de pelle, vous les utiliserez à bon escient

Pour vous aider dans cette quête, vous aurez une aide magique ! Il s’agira de petits lutins des récoltes qu’il faudra réveiller par des actions aussi diverses que variées. Le premier d’entre eux que vous réveillerez vous sera d’une aide très utile car il plantera directement le problème devant vous : la Déesse des Récoltes s’est endormie (la grosse feignasse) et c’est pour cela qu’un hiver éternel est apparu. Votre mission sera simple (si on peut dire ça) : réveiller cette déesse et lui demander son aide pour que toutes les saisons réapparaissent ! A vous donc de trouver le moyen de lui fabriquer un réveil matin et remettre de l’ordre dans tout ce débarras et ainsi vivre votre petite vie paisible loin de la civilisation. Va falloir bosser, alors on chôme pas !!

Harvest Moon : La Vallée Perdue

Des armes pacifiques

Comme évoqué précédemment, vos armes pour progresser dans l’aventure seront des outils de jardinage. Bon j’avoue, si le jeu parlait de zombies à dégommer, une pelle ou une hache serait parfait, mais là, il est question de lutins et d’animaux de la forêt, du coup ça change un peu la donne… Bref, votre mission sera toute simple, il faudra cultiver les terres de votre vallée afin de redonner une nouvelle forme de vie à celle-ci car la neige a quasiment tué tout ce qui pouvait bouger… Sauf vous, heureux survivant, qui a bravé le froid et la douleur pour sauver les terres qui vous entourent… Bon faut pas trop rêver non plus car il a suffi de rentrer à la maison pour vous réchauffer…

Comme tout bon agriculteur que vous incarnerez, votre vallée devra fournir bon nombre d’espèces cultivables que vous aurez vous-même implantés. Cela peut passer par des fruits et légumes, des fleurs, des arbres, etc. Vous aurez même la possibilité d’élever des animaux dans une ferme que vous aurez implantée (et non pas construite) avant cela. C’est là que vos armes entrent en jeu. Vous devrez faire comme dans la vie réelle, c’est-à-dire : couper les arbres sauvages, déblayer la neige, labourer la terre, planter vos graines, arroser celles-ci, aménager des parcelles de terre (de la même façon que dans Minecraft, vous ne creuserez pas comme les gens normaux le font, mais vous devrez prendre une parcelle de terre lambda et la remettre là où bon vous semble afin de faire quelque chose d’harmonieux), autant dire qu’il y aura du boulot ! Mais vous allez me demander : où devra-t-on se procurer les graines ? Parce que comme tout est mort, bah on peut pas avoir de graines… Et bien on va vous répondre, gros malins. En effet, vous ne serez pas tout seul pour faire cette besogne, les marchands du village d’en bas viendront vous rendre une petite visite, curieux de savoir qui peut bien vivre dans une vallée aussi perdue… De ce fait, le marketing sera aussi de la partie, vous pourrez ainsi vendre tous les matériaux que vous aurez récoltés comme le bois, la pierre, etc, et ainsi vous faire un max de sousous pour acheter cette fois-ci de la nourriture pour vos animaux, des graines et des matériaux de fabrication. C’est là qu’on peut dire que c’est la vraie vie de ferme, enfin ça ressemble un peu à ça quoi, c’est l’idée qu’on peut s’en faire en tout cas…

Harvest Moon : La Vallée Perdue
Oh le joli pioupiou

Tu veux être mon ami ?

En voyant où se trouve votre maison, on a l’impression que vous souhaitiez être tranquille dans votre coin, et bah c’est raté... car en plus des marchands qui, eux, vous aideront dans le troc, vous aurez la visite de bon nombre d’habitants qui seront attirés par l’aspect que vous donnerez à cette vallée. Faut pas non plus se transformer en ermite sinon on devient fou, du coup vous vous apercevrez que ces gens peuvent aussi vous donner un coup de pouce dans votre quête (ça c’est sympa !). Et en plus de cela, peut-être que quelqu’un pourrait devenir votre amoureux ou votre amoureuse (ouh la la !). On peut donc tout à fait se construire une vie sociale dans ce jeu et créer des liens d’amitié avec les autres habitants, de quoi bien ruiner votre vie réelle pendant un certain temps, mais vous saurez faire la part des choses, on en est sûrs !

 
En parlant de vie réelle, certaines options du jeu pourront vaguement vous remémorer la vie qu’un humain doit véritablement avoir. Tout d’abord, il existe ici la météo qui change comme dans la vie réelle, le système jour/nuit, ainsi que l'heure. L’heure passera beaucoup plus vite qu’à la normale, car sinon vous ne verrez jamais vos plants pousser ni même les saisons passer. Un calendrier sera même présent (dans lequel vous pourrez même choisir votre date d’anniversaire) mais qui sera un peu différent du monde réel car celui-ci n’aura pas de mois ! Ceux-ci seront remplacés par les saisons… Donc vous pourrez bosser un 5 Hiver, un 29 Printemps, etc…

Vous devrez alors faire bien attention à l’heure car l’état de santé de votre personnage en dépend. Celui-ci aura, en effet, une jauge de santé représentée par des cœurs à la Zelda, vous indiquant l’état de fatigue de votre personnage. Celle-ci diminuera, bien évidemment, si vous bossez comme un dingue dans votre vallée. Il faudra alors, comme tout bon fermier qui se respecte, allez vous reposer à une heure pas trop tardive et vous réveiller de bon matin pour être en forme le lendemain. Si tel n’est pas le cas, vous apercevrez à côté de votre jauge de santé un smiley vous indiquant l’humeur de votre fermier (happy smile = tout va bien, smiley malade = c’est pas la forme…), cela influera sur votre résistance à travailler car plus vous serez en forme et moins la jauge de santé se videra rapidement. A vous de prendre soin de votre perso, tel un Tamagotchi, quoi.

Harvest Moon : La Vallée Perdue
Du bon miam miam

Les activités d’un bon fermier

Autant ne pas vous le cacher et vous le répéter, pour mériter votre petit havre de paix, va falloir bosser ! Cependant, vous aurez le droit à une petite pause bien méritée, car votre personnage aura quelques passions dans la vie : il pourra partir à la pêche ou encore cuisiner par exemple (rien de machiste là dedans on vous rassure). En effet, vous ne serez pas obligé de tout vendre vos récoltes non plus, vous pourrez en garder au fond de la poche, ou plutôt dans votre frigo, chez vous, afin de vous concocter quelques mets délicieux. Les recettes de cuisine que vous aurez suivi à la lettre vous donneront des plats dont ceux-ci auront la capacité de vous donner du courage à aller travailler (si ça pouvait être la même chose dans la vie réelle, bah croyez moi y en aurait des heureux…).

En plus des aliments à cultiver, vous devrez aussi élever des animaux qui donneront une forme de vie à votre vallée, mais vous fourniront aussi des ressources que vous pourrez utiliser comme bon vous semble (les vendre, les utiliser, enfin ce que vous voulez quoi ça c’est pas notre problème). Ce sera là une corvée de plus, on est d’accord, mais vous serez récompensé à la fin y a pas de souci à se faire sur ce point ! Vous pourrez donc aussi aller pêcher près d’un point d’eau, vous balader à dos de cheval pour faire voler vos cheveux au vent et nu comme un v… Non là ça va loin, ne rêvez pas ce ne sera qu’une balade au dos de votre cheval. Vous pourrez aussi ramasser des œufs, brosser vos animaux, aller caresser les animaux dans la nature (pas si sauvages qu’ils ne paraissent car même si un énorme ours se trouve sur votre chemin, il sera ravi que vous lui caressiez les poils du dos), bref vous pourrez vivre une petite journée paisible telle une journée type de Blanche-Neige ramassant des fleurs.
 
Harvest Moon : La Vallée Perdue
La construction d'un pont

Le terrain de jeu

Ne vous faites pas de fausses joies, vous ne jouerez pas dans la même catégorie qu’un Minecraft ou un Skyrim, votre terrain de jeu sera d’une taille convenable (c’est toujours bon d’être dans la moyenne, ça évite de trop se la péter après). Mais cela n’empêchera pas de vous amuser comme un petit foufou tel un gosse dans un bac à sable. Vous devrez remettre comme il faut le terrain, couper des arbres pour avoir un terrain cultivable et creuser très profondément dans certains endroits pour trouver quelques trésors non négligeables

 
Vous serez toujours excité de voir ce que vos plantations donneront le lendemain matin (heure du jeu), vous les arroserez avec amour, vous utiliserez de l’engrais ou du fumier afin de les aider à pousser, puis vous les récolterez avec amour. Vous pourrez aussi construire un terrain de vie avec des bâtiments tels que des moulins pour fabriquer la nourriture des bêtes, des granges, des poulaillers, des puits ou encore des ponts. Vous serez maître de tout ce que vous voudrez faire dans votre vallée. Autant dire que cela peut vous aider à réaliser certains projets dans la vie réelle.

 
En plus du fil rouge qui fera tout le jeu, vous pourrez accomplir des petites missions annexes pour les habitants du village d’en bas, à vous de faire en sorte d’arranger le terrain de manière à ce que les produits qui vous seront demandés soient à votre disposition. Pour vous remercier, ces mêmes petites gens seront généreux avec vous, ne les laissez donc pas de côté, vous pourriez passer à côté de quelque chose. Bref, on peut le dire, si vous avez envie de vous lâcher et de sortir de votre train-train quotidien, vous pourrez toujours mener une autre routine, celle d’un petit fermier perdu dans sa vallée.

Harvest Moon : La Vallée Perdue
On casse de la caillasse

De la caillasse dans le sol…


Vous pensiez que tout serait rose et sans bavure dans Harvest Moon, et bien détrompez-vous, quelques moucherons vous gêneront la vue. En effet, quelques bugs seront présents dans le jeu (vous avez compris ? Bugs… Moucherons…), comme le fait de passer à travers certains animaux, ou rester bloqué là où vous êtes. Espérons donc que ces défauts seront vite corrigés parce qu’un moment ça devient lourd…
 
Mais quelques dérangements plus importants sont à noter. Par exemple, pour les amateurs de la 3D, faisant la marque de fabrique de la 3DS, et bien sachez que celle-ci n’existera que dans le menu d’accueil du jeu. Vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. « Tant mieux » diront certains joueurs n’aimant pas la 3D. Mais alors, expliquez-moi pourquoi ne l’avoir mis que pour cette partie du jeu et pas ailleurs. Autant ne pas faire les choses à moitié, soit il n'y a pas de 3D, soit il y en a modérément… Et étant dans le domaine de la technique, il faut savoir que les possesseurs de la New 3DS ne pourront pas utiliser le stick de la caméra pour déplacer celle-ci dans le jeu, ils devront passer par les boutons L et R. On peut dire qu’elle est belle la vie à la campagne, mais il y aura toujours des bestioles pour gâcher ce bonheur. C’est le cas ici.

Article rédigé par Balto , le

Si votre plus grand rêve est de déménager à la campagne ou mieux encore, de devenir un fermier, alors ce jeu vous donnera un tout petit aperçu de ce que peut endurer un agriculteur au quotidien. Vous vous évaderez dans un autre univers ressemblant au monde réel (mis à part les lutins et les divinités existants dans Harvest Moon) tout en restant bien assis chez vous confortablement. Ce petit jeu bien mignon sera plaisant à jouer lors d’une aprèm tranquille pour se relaxer, bien que de grosses besognes vous attendent au tournant. C’est tout simplement un plaisir de travailler dans Harvest Moon, et ça c’est pas donné à tout le monde !

Points positifs

  • Un univers coloré
  • Mignon tout plein
  • Plaisir à faire des besognes agricoles
  • Un graphisme pas mal
  • L'histoire

Points négatifs

  • De nombreux bugs
  • Des actions incohérentes et limitées
  • Pas de 3D
  • Une caméra qui a du mal à se positionner correctement

Commentaires