Test : Chibi-Robo! Zip Lash

Chibi-Robo! Zip Lash - 3DS

Genre : Plates-Formes

Date de sortie : 06 novembre 2015

Genre
Plates-Formes
Date de sortie
06 novembre 2015 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

Les mascottes Nintendo, tout le monde les connaît et peut en citer quelques unes : Mario, bien entendu, mais également Donkey Kong, Kirby, Link ou encore Samus Aran. Mais il en est une qui, malgré tout la bonne volonté du monde, n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans le cœur des joueurs européens. Cette mascotte malheureuse, c'est Chibi-Robo et elle a décidé de prendre sa revanche en tentant une sortie sur 3DS. Alors, ce Chibi-Robo! Zip Lash sera-t-il l'épisode de la consécration ?

Test effectué à partir d'une version 3DS

C'est une catastrophe qui s'abat sur la Terre : notre planète chérie subit une invasion d'extra-terrestres ! Sommes-nous condamnés ? Fort heureusement non, car Chibi-Robo est là. Le petit héros, accompagné de son fidèle acolyte Telly, a assisté à la scène et n'a pas hésité une seule seconde : il faut sauver la planète bleue. Et dans cet épisode 3DS, le sauvetage de la Terre prend la forme d'un jeu de plates-formes en 2D et scrolling horizontal, le joueur découvrant les continents les uns après les autres via six mondes différents, tous composés de six niveaux à visiter plus ou moins comme on le souhaite ainsi que d'un boss. Plus ou moins, car le choix du niveau suivant se fait grâce à une roue à faire tourner de une à trois fois (en fonction de l'action finale dans chaque level) : si l'on tombe sur la case 1, on fait le niveau suivant ; si l'on tombe sur la case 2 on en saute un, et si l'on tombe sur la case 3 on en saute deux. Logique imparable.

Sweet robot

Chibi-Robo! Zip Lash

Le joueur est donc rapidement tenté d'aller chercher la case 3 à chaque fois. Ce qui est en fait une énorme erreur. Car oui, cela permet de passer des niveaux... Mais il faudra de toute façon les faire à un moment ou un autre. Chibi-Robo! Zip Lash offre en effet la possibilité de sauter des level, tout en obligeant d'un autre côté le joueur à terminer tous ceux d'un monde avant de passer au suivant. Résultat, on se retrouve bien souvent à devoir reparcourir des niveaux déjà finis. Un concept franchement incompréhensible qui rend la progression plus laborieuse que ce qu'elle aurait du être : autant dire que l'on comprend rapidement qu'il vaut mieux ne pas se montrer trop gourmand et se contenter d'aller chercher la case 1 à chaque fois que l'on tourne la roue. Surtout lorsque l'on sait que les niveaux se ressemblent tous plus ou moins avec leurs décors génériques. Seul le petit robot se montre visuellement plus charmant, avec ses petits yeux tout mignons.

Chibi-Robo! Zip Lash

Heureusement, le reste du titre se montre plus agréable - sans être extraordinaire - puisque plus classique. Le héros, Chibi-Robo, parcourt donc des niveaux plus ou moins vastes en 2D, et doit faire face à différents obstacles, ennemis et pièges. Pour se défendre, le robot possède une arme bien précieuse : sa prise de courant. Il utilise cette dernière de deux manières différentes. La première est en tant qu'arme à courte distance. Chibi-Robo a ainsi la possibilité de tuer d'un simple coup les aliens qui se dressent en travers de son chemin, d'ouvrir portes et coffres-forts ou encore de se recharger (ce qui fait en fait remonter le timer du niveau). L'autre utilisation se montre plus intéressante, surtout en ce qui concerne la résolution de puzzles (jamais bien méchants). Le fouet a en effet la possibilité de s'étendre, à condition toutefois que le joueur trouve les nombreuses extensions disséminées ça et là dans les niveaux, de rebondir sur certaines surfaces et de s'accrocher à d'autres, de ramener des objets et liquider des ennemis. Il en résulte parfois quelques passages un peu plus tordus que d'autres, où le joueur doit viser certaines zones avec son fouet afin que celui-ci y rebondisse pour, après un jeu de plusieurs rebonds si la visée était correcte, transporter le robot dans des endroits autrement inaccessibles.

Welcome to Earth

Chibi-Robo! Zip Lash

Malheureusement, malgré l'éventail de possibilités qu'aurait pu amener cette fonctionnalité, le level design de Chibi-Robo! Zip Lash ne parvient jamais vraiment à surprendre par son originalité. Si la plate-forme n'est pas foncièrement mauvaise, elle n'est clairement pas au niveau d'autres productions Nintendo du même genre. En revanche, certains passages sont totalement loupés, à savoir les niveaux impliquant des véhicules différents, avec une mention spéciale pour l'espèce de montgolfière dotée de trois ballons. Les contrôles sont peu intuitifs (contrairement aux levels plus classiques), il n'y a aucun checkpoint et la mort signifie le game over direct : autant dire que l'on n'a clairement pas envie de reparcourir ces niveaux lorsqu'on les a déjà terminés une première fois (après de nombreux essais). Seule bouffée d'air frais, les affrontements contre les boss qui se montrent un peu plus inventifs, et les nombreux objets cachés dans les niveaux qui raviront les adeptes de la collectionnite : pièces d'or, bébés robots, déchets à recycler (oui oui) et autres sucreries à trouver. Petit hic toutefois pour ce dernier : les marques existent réellement dans la vraie vie véritable. Et un placement de produits tels que des bonbons et autres gâteaux dans un jeu destiné aux enfants, c'est tout de même plutôt moyen.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Chibi-Robo! Zip Lash n'est pas un mauvais jeu de plates-formes, mais il ne se montre pas non plus à la hauteur de ce que Nintendo sait faire en la matière. Les niveaux sont bien trop basiques pour rester dans les annales, les capacités du héros ne sont malheureusement pas exploitées assez souvent, le système de choix de niveau est incompréhensible, le placement de produit passe moyen et les niveaux avec les véhicules sont catastrophiques. Dommage, car il a tout de même certains atouts, comme le côté vraiment mignon du robot, le nombre d'objets à collectionner et l'utilisation du fouet extensible.

Points positifs

  • Héros tout mignon
  • De nombreuses choses à trouver dans les niveaux
  • Le fouet, une idée sympa
  • Des combats de boss sympas

Points négatifs

  • La roue de choix des niveaux qui oblige souvent à reparcourir des endroits déjà vus
  • Level design trop basique
  • Pas assez de puzzles exploitant au mieux le fouet
  • Les niveaux avec les véhicules, au secours
  • Faire de la pub pour des (vrais) bonbons dans un jeu destiné aux enfants, on en parle ?

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires