Test : Terraria

Terraria - 3DS

Genre : Minecraft 2D

Date de sortie : 10 décembre 2015

Genre
Minecraft 2D
Date de sortie
10 décembre 2015 - France
Développé par
Re-Logic
Edité par
505 Games
Disponible sur
3DS, PC, PS3, PS4, PSVita, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Nintendo eShop

Originellement sorti en 2011 sur PC, où il a rencontré un joli petit succès (200.000 exemplaires vendus en une semaine !), Terraria a par la suite envahi de nombreux autres supports : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PS Vita, iOS, Android et Windows Phone. Oui, rien que ça. Les yeux avertis auront rapidement compris quels supports manquent encore à l'appel, à savoir les consoles Nintendo. En attendant l'arrivée prochaine du soft sur Wii U (pour début 2016), c'est sur 3DS qu'il est désormais disponible en dématérialisé (la version physique arrivera pour sa part début 2016).

Test effectué à partir d'une version 3DS

Si vous êtes passés à côté du phénomène Terraria, nous vous proposons tout d'abord d'aller lire le test de Pattoune, puisque nous allons ici simplement évoquer les nouveautés de la version 3DS. En premier lieu, sachez que les maps disponibles dans cette version sont plus petites que celles proposées dans les autres moutures, certainement pour des raisons techniques. Les joueurs devront donc se « contenter » de cartes mesurant 1750 x 900, ce qui est tout de même déjà pas mal. Les développeurs ont toutefois précisé qu'ils envisageaient de sortir un patch sur la New 3DS, plus puissante, afin de proposer par la suite des maps plus grandes. Malgré tout, les joueurs auront de quoi faire puisque chaque version du jeu permet de créer jusqu'à trois personnages et trois mondes différents. Bref, il y a tout de même de quoi passer de longues heures sur celui que l'on a surnommé le Minecraft 2D, qui sait se montrer aussi addictif sur la console portable de Nintendo que sur les autres. Une console dont la 3D n'est malheureusement pas mise à profit, puisque l'affichage est uniquement disponible en 2D.

Terraria

Concernant les différences avec les autres supports, il est à noter que les colorants ne sont pas de la partie, et ce pour des raisons techniques. Ce Terraria 3DS compense en revanche en proposant quelques nouveautés et surprises destinées aux fans de Nintendo (mais nous ne spoilerons rien), mais aussi et surtout une interface totalement revue et corrigée, qui la rend bien plus intuitive qu'auparavant. L'écran inférieur est ainsi mis à profit : il affiche les objets les plus importants de l'inventaire, désignés au préalable par le joueur (épée, pioche, torches, etc), mais également différents raccourcis permettant d'afficher la map, une vue en gros plan pour construire de manière plus précise ou encore l'inventaire dans son intégralité. Un inventaire au sein duquel la navigation se fait de manière extrêmement facile via les boutons L et R. De quoi donner encore plus envie de partir à l'aventure seul ou à plusieurs, puisque cette version propose un mode multijoueur en local pouvant aller jusqu'à quatre personnes. Précisons tout de même que chacun doit posséder sa version du jeu.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Si vous n'avez pas encore succombé à Terraria, vous pouvez sans souci vous tourner vers cette version 3DS. Malgré quelques restrictions techniques, notamment concernant la taille réduite de la carte du monde, elle sait se montrer tout aussi addictive que les autres versions, que ce soit en solo ou en multi local pouvant aller jusqu'à quatre personnes. Voire même plus puisqu'elle corrige l'un des éléments qui a été le plus reproché à ce jeu, à savoir son interface peu intuitive. A moins que vous ne préfériez attendre la version Wii U qui, en tout logique, devrait garder cette interface réussie tout en proposant des maps plus grande...

Points positifs

  • Interface revue et (bien) corrigée
  • Écran inférieur bien utilisé
  • Des surprises pour les fans de Nintendo
  • Possibilité de jouer jusqu'à quatre en local...

Points négatifs

  • Maps plus petites que dans les autres versions
  • Uniquement en 2D
  • ...A condition que chacun ait le jeu

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires