Preview : Pokémon Lune

Pokémon Lune - 3DS

Genre : RPG

Date de sortie : 23 novembre 2016

Genre
RPG
Date de sortie
23 novembre 2016 - France
16 novembre 2016 - USA
Développé par
Game Freak
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

En attendant la sortie prochaine sur 3DS de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, nous avons décidé de nous essayer à la démo désormais disponible sur l'eShop. Il est donc temps de voir si les nouveautés bousculeront la formule de la licence.

Assez courte, cette démo se déroule sur l'une des îles d'Alola et met en scène le héros, baptisé ici Sun, fraîchement débarqué de son Kanto natal. Une région qui ravira les plus vieux fans puisqu'il s'agit de celle des tous premiers opus, Bleu, Rouge et Jaune. Le jeune garçon n'est toutefois pas tout seul puisque, en plus de sa chère Maman, il est accompagné par un Pokémon, un Amphinobi. Ce dernier possède le talent Synergie, qui se montre bien utile : lorsque le lien avec son dresseur est suffisamment fort, il peut durant les combats se transformer en Sachanobi, ce qui renforce l'effet de son attaque Sheauriken. Une attaque qui est bien vite utilisée puisque deux lascars de la Team Skull rappliquent immédiatement pour chercher la bagarre. L'occasion pour le joueur de rencontrer ces nouveaux ennemis qui, avouons-le, sont un peu ridicules avec leur gestuelle de rappeurs dépassés et leurs tics de langage déjà has-been. Dur dur de se dire que l'on va passer de nombreuses heures accompagné par des ''wesh cousin, t'as rencontré la sista ? Elle va te mettre une raclée, oush !''...

Pokémon Soleil / Lune

Over the Moon

C'est également l'occasion de découvrir les nombreuses nouveautés proposées dans ce nouvel opus. Les fans retrouveront ainsi une nouvelle utilité aux Centres Pokémon qui, en plus de guérir nos chères petites bestioles, disposent désormais d'un magasin et d'un café, histoire de goûter aux mets locaux. Une bonne idée, car tout regrouper au même endroit évite de perdre du temps à faire plusieurs bâtiments avant de retourner au combat. Les combats, justement, parlons-en. Plus dynamiques et proposant des raccourcis bienvenus, ils risquent toutefois de faire bondir les fans de la première heure, et ce pour une simple et bonne raison : l'efficacité des attaques est désormais indiquée. Si ce petit rajout plaira sûrement aux néophytes qui ne connaissent pas forcément toutes les forces et faiblesses des différents types de combattants, il enlève clairement de la difficulté. Sachant que cette dernière s'est peu à peu atténuée au fil des épisodes, autant dire que les affrontements risquent de rapidement devenir barbants... Espérons donc que les développeurs ont eu une bonne idée pour contrebalancer ce point et tout de même proposer un peu de challenge.

Pokémon Soleil / Lune

Toujours concernant les affrontements, la démo permet de découvrir les fameuses capacités Z, qui peuvent se déclencher une seule fois en combat grâce aux bracelets Z et aux cristaux Z. Ici, c'est Pikachu qui a eu cet honneur et a pu lancer sa toute nouvelle Fulguro Lance Gigavolt. Accompagnées d'une jolie petite animation, ces attaques surpuissantes permettront sans aucun doute de se sortir de situations compliquées, à condition tout de même de savoir à quel moment les utiliser. Encore faudra-t-il trouver les cristaux correspondant aux Pokémon : de ce côté-là, impossible pour l'heure de savoir comment ils pourront être récupérés, ni à quelle fréquence, ni même combien de bestioles seront concernées. Pokémon Soleil et Pokémon Lune rajoutent également un élément important durant les combats, à savoir les Pokémon dominants. Plus puissants, ces derniers ont également la possibilité d'appeler du renfort, sachant que les Pokémon appelés ne seront pas forcément de la même espèce que le dominant. Une bonne idée donc, à condition que les appels ne soient pas trop fréquents, au risque de subir des combats à rallonge.

Pokémon Soleil / Lune

When the Sun goes down

Le PokéScope fait également son entrée dans ces nouveaux épisodes et permet d'être testé dans cette démo. Il s'agit en fait d'un appareil photo qui permet au joueur, à des endroits et moments précis, de prendre en photo une bestiole, comme pouvait le faire un Pokémon Snap. Là encore, l'idée est intéressante même s'il ne s'agit que d'un gadget, et elle met qui plus est à profit le gyroscope de la console. Enfin, un petit mot sur la réalisation, qui a enfin droit à un vrai vent de fraîcheur. Ce Pokémon Soleil / Lune semble gagner en fluidité par rapport à son prédécesseur direct durant les combats – même s'il s'agit tout de même d'attendre le jeu complet pour en avoir le cœur net. Les personnages ont désormais des dimensions plus humaines qui, même si elles étonnent forcément le fan au premier abord, passent finalement plutôt bien. Mais le plus gros changement se ressent au niveau des environnements, qui deviennent enfin plus ''réalistes''. Les routes ne sont plus forcément tracées au cordeau, les plantes ne font plus toutes la même taille... Bref, on aurait presque l'impression d'évoluer dans de vrais paysages modélisés pour l'occasion, et c'est franchement agréable.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Cette démo de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, en dévoilant une très grosse partie des nouveautés apportées, donne clairement envie de poser nos mains sur ces opus. Plus réalistes dans leurs environnements et leur chara-design, plus fluides et dynamiques durant les combats, mêlant le très ancien (le héros vient de Kanto) et la nouveauté, proposant un système de photographie à la Pokémon Snap, ces deux épisodes semblent enfin proposer le vent de fraîcheur tant attendu par les fans. Espérons toutefois que le challenge sera au rendez-vous, car plusieurs nouveautés durant les combats (les capacités Z, l'affichage de l'efficacité des attaques) ne vont clairement pas en ce sens.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

26 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires