Test : Sega 3D Classics Collection

Sega 3D Classics Collection - 3DS

Genre : Compilation

Date de sortie : 04 novembre 2016

Genre
Compilation
Date de sortie
04 novembre 2016 - France
26 avril 2016 - USA
23 décembre 2015 - Japon
Développé par
M2
Edité par
Sega
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 7 ans

Puisque la mode de la nostalgie est à son paroxysme, il serait dommage pour les développeurs et éditeurs de ne pas en profiter. Et c'est d'ailleurs ce que Sega a décidé de faire avec un certain Sega 3D Classics Collection sur 3DS, proposant huit jeux (dont un en double, donc techniquement neuf). Mais cette collection vaut-elle le coup ?

Test effectué à partir d'une version 3DS

Sega 3D Classics Collection propose donc un panel assez varié de titres de l'époque : du shoot'em up, de la plate-forme, de la course, du puzzle, du beat'em all... Il y en a pour tous les goûts. Ainsi, les adeptes du hérisson bleu seront sans doute ravis de (re)passer du temps sur Sonic the Hedgehog, là où les possesseurs à l'époque de la Master System pourront retrouver Fantasy Zone 2, disponible également dans sa version Arcade. Envie de vitesse ? Vous pourrez toujours vous tourner vers Power Drift. Altered Beast propose pour sa part de défourailler du monstre à tout va, Maze Walker de se frayer un chemin dans un labyrinthe et Thunder Blade et Galaxy Force 2 de tirer sur tout ce qui bouge à bord de son hélicoptère / vaisseau. Quant à Puyo Puyo 2, il s'agit d'un puzzle-game dans la veine d'un Dr. Mario ou d'un Columns, le but étant d'infliger des pénalités à ses adversaires en regroupant le plus possible de bulles de la même couleur. Dans tous les cas, tous ces titres sont tirés de supports différents : Arcade, MegaDrive ou Master System.

Sega 3D Classics Collection

Du grand classique ?

Mais la nostalgie ça ne suffit pas toujours, et les adeptes du retrogaming savent que les titres de l'époque savaient se montrer ardus, surtout ceux tirés de bornes d'arcade (puisque le but était de faire casquer un maximum le joueur). Les développeurs de chez M2 ont donc eu la bonne idée de rajouter tout un tas d'éléments destinés à modeler quelque peu les titres, histoire qu'ils soient plus aux goûts actuels des joueurs. En fonction des titres, il est ainsi possible à tout moment de sauvegarder ou de charger une partie, de choisir le niveau, de modifier la 3D (relief ou profondeur), de s'offrir des vies supplémentaires ou encore de réattribuer les boutons. Bref, autant d'éléments qui permettent de s'offrir un confort de jeu bienvenu. Malheureusement, cela ne permet pas de rendre les jeux forcément meilleurs. Si l'on n'a certes rien à dire sur certains, comme Puyo Puyo 2 ou Galaxy Force 2, il faut avouer que la plupart ne méritent pas vraiment le terme de ''classiques''. Sonic the Hedgehog premier du nom est certes bon mais ce n'est pas le meilleur, Altered Beast est mou et a affreusement mal vieilli, Power Drift a bien du mal à tenir la comparaison face à un OutRun, et ainsi de suite...

Sega 3D Classics Collection

Se pose alors la question : les joueurs, aussi nostalgiques soient-il, accepteront-ils de dépenser 30 euros pour une compilation ne proposant quasiment que des titres moyens (même si deux sont inédits en Europe : Power Drift et Puyo Puyo 2) et souffrant pour la plupart d'une durée de vie ridiculement basse ? A chacun de se faire son avis, mais il est incompréhensible de voir que les développeurs n'ont pas inclus de plus gros titres, comme Street of Rage, Golden Axe ou encore Shinobi. A moins que les ''vrais'' gros classiques ne soient prévus pour une nouvelle compilation (certains sont déjà disponibles dans une autre compilation, mais là aussi avec des titres moindres) ? Si tel est le cas, espérons tout de même que le studio de développement corrigera LE problème majeur de la réalisation, à savoir les ralentissements. Fréquents et assez violents, ils sont une véritable plaie sur les softs misant sur la vitesse et la dextérité, comme Sonic the Hedgehog et Fantasy Zone II. Dommage...

Article rédigé par Shauni Chan , le

Si les joueurs européens apprécieront l'arrivée de deux titres encore inédits chez nous, Puyo Puyo 2 et Power Drift, ils seront peut-être un peu moins convaincus par les autres jeux de ce Sega 3D Classics Collection. La plupart sont en effet loin d'être de vrais classiques et beaucoup ont qui plus est mal vieilli, même si les développeurs ont rajouté tout un paquet d'outils de personnalisation permettant de ''moderniser'' quelque peu ces titres, comme le fait de pouvoir sauvegarder à tout moment. Pour 30 euros, on aurait préféré des jeux un peu plus longs, sans ralentissements, ou encore des titres qui se posent en vrais classiques comme Street of Rage. Bref, à réserver aux plus nostalgiques pendant les trajets un peu longuets, mais à un prix moins élevé.

Points positifs

  • Deux titres inédits en Europe
  • Des outils de customisation venant moderniser les titres
  • Le plaisir de retrouver des titres de l'enfance

Points négatifs

  • Un peu cher
  • Des ralentissements affreux
  • Des titres qui ne sont pas vraiment des classiques
  • La plupart des jeux ont une durée de vie ridicule

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

26 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires