L'oculus Rift

L'oculus Rift

Dans Reportage, par Wildchoc le 06 mars 2014

Il y a quelques temps, traînait sur Youtube une vidéo d’un groupe de développeurs faisant passer un drôle de rituel à leur ami. Ce dernier, affublé d’un étrange casque sur la tête, se tient à quatre pattes, le ventre posé sur une chaise et les bras dans le vide. Tout d’un coup, un fourbe lui met un petit coup sec sur la nuque provocant chez la victime un hurlement de frayeur. Normal lorsque l'on sait qu' une simulation de guillotine était alors diffusée dans le casque.
Cette vidéo est peut être le premier vrai contact que les gens ont eu avec l’Oculus Rift. Depuis, l’appareil révolutionnaire ne cesse de faire parler de lui, à raison.

Les origines

L’Oculus Rift a été crée par Oculus VR qui a levé 16 millions de dollars pour développer son invention. Par la suite, 2.4 millions ont été levés grâce à un Kickstarter qui a rendu l’objet plus populaire. Oculus VR a été fondé par Palmer Luckey qui sera rejoint plus tard par John Carmack le cofondateur de Id software. Palmer Luckey, c’est un peu un otaku des HMD ( Head-Mounted Display ) . Il était réputé dans son université, pour être le plus grand collectionneur au monde de ces objets. Pas étonnant donc de le voir au front lorsque l'on parle de l’Oculus. Vite remarqué par John Carmack qui voyait en lui un énorme de potentiel, ils vont commencer à unir leur force pour la construction de l’Oculus . Cela nous mène à l’E3 2012 où une version modifiée de Doom 3 a été développée pour permettre la présentation d’un prototype de la bête. Suite à l'E3, un Kickstarter va être monté pour apporter des fonds supplémentaires et utiliser ce canal de communication de plus en plus connu afin d'offrir une visibilité à la machine et tâter ainsi le public potentiel. Le seuil est fixé à 250 000 dollars . 1 million dollars sera atteint en moins de deux jours et la somme totale obtenue sera de 2,5 millions de dollars.

oculus

Les entrailles

Les caractéristiques suivantes ont grande chance de changer avec la version finale, tel que la résolution des écrans, le poids du casque etc. Mais voici, grosso modo, ce que nous avons actuellement. L’Oculus possède deux écrans de 17 cm environ ( 7 Inch ) ce qui est supérieur à ce qui était prévu originellement. Ce choix est du à un problème de quantité disponible, mais on ne s'en plaindra pas car cela a permis d'améliorer les problèmes de latence et le Motion Blur présent lorsque l’on tourne la tête trop rapidement. Pour reproduire la vision humaine chaque écran ne montre pas exactement la même chose. Ainsi celui de droite est décalé sur la droite et inversement. Le champs de vision est également plus grand que les casques virtuels traditionnels ce qui permet d’éliminer complètement les éléments "parasites" du monde extérieur, renforçant ainsi encore plus l’immersion. L'Oculus présente une résolution officielle de 640X800 par œil soit un total de 1280X800 mais comme précisé plus haut, la vrai résolution est légèrement supérieure grâce à la non superposition des images montrées par chaque écran. De plus, l’image "brute" diffusée est différente de ce que l’on voit réellement. Ce sont les lentilles fournies avec l’Oculus qui font la correction. Il est possible de rapprocher ou d'éloigner les écrans des yeux à laide de vis sur le coté prévues à cet effet. Le poids de la bête est de 379 grammes pour le moment .

on voit clairement les deux écrans.


La maison de Toscane

Le kit développeur

Le kit développeur se présente comme une caisse en plastique cubique noire. Il est constitué d’un casque avec deux lentilles indépendantes situées à l’intérieur ( 2 autres paires de lentilles sont fournies afin de corriger les problèmes de vue de l'utilisateur. Pour les avoir essayées, étant myope, cela reste peu convaincant). Le casque est relié à un boitier que l’on doit brancher en USB d’une part, pour la reconnaissance des mouvements, et en HDMI car l’Oculus Rift se comporte comme un écran. Le port USB n’étant pas une source d’énergie suffisante, il vous faudra également brancher le boitier sur secteur. Ecran oblige, lorsque vous le connectez sur votre PC il faudra configurer votre ordinateur afin de switcher sur ce second écran. La bête n’étant pas encore commercialisée, nous avons affaire à un prototype. La résolution de “ l’écran “ n’est pas encore du 720p et cela se ressent lorsqu’on l’utilise. La machine doit être commandée sur le site des développeurs si vous voulez vous la procurer, vous la recevrez par courrier lorsque ces derniers enverront un nouveau batch de jeux. Vous obtiendrez la fameuse caisse en plastique dans laquelle sera rangé l’Oculus avec tous ses accessoires. Vous recevrez également une licence de 150 jours pour Unity afin de pouvoir commencer à programmer. Ben oui, c’est un kit de développement.

Dans la boite


la bête


la boite

La fameuse vidéo

Commentaires