Test du INZONE H9

Test du INZONE H9
Partager
INZONE est la marque gaming de chez Sony, proposant aujourd’hui une gamme de casques pour la PlayStation 5 dont nous testons la meilleure mouture aujourd’hui : le INZONE H9.
Ayant temporisé avec le casque de jeu sans fil Pulse 3D Audio disponible avec la sortie de la PS5, Sony a eu le temps de se tourner vers une nouvelle gamme de casques exclusifs à la console de salon. Baptisée INZONE, cette série propose trois casques de finitions différentes, le H9 étant le plus cher et le plus complet, celui dont nous allons parler aujourd’hui.


Ce INZONE H9 étant proposé sur le marché des casques gaming, rappelons que Sony n’est évidemment pas un petit joueur en ce qui concerne la production de casques sonores de haut niveau, nous l’avons d’ailleurs récemment vu avec notre test de l’excellent WH-1000XM5. Ainsi, la gamme de casques INZONE arbore un design arrondi qui pourrait faire penser à une adaptation de son casque ANC phare, mais pour un public de joueurs : on retrouve les mêmes charnières à tige, une disposition identique du logo ainsi que les mêmes oreillettes ovales inclinées. D’ailleurs, Sony vante même le pedigree de la ligne de casques WH-1000X sur la page de la boutique du H9. C’est dire. Ne vous détrompez cependant pas, le INZONE H9 est bien un casque de jeu à part entière, pour le meilleur et pour le pire.

INZONE H9

Malgré une taille qui impose sur la tête, le H9 d'INZONE est assez léger (environ 330 g). Le casque est entièrement fait de plastique, avec du similicuir recouvrant les coussinets d'oreille ainsi que le coussin de l'arceau. Alors que le plastique semble un peu fragile et que les coussinets semblent un peu bon marché, le casque est confortable. Les coussinets sont suffisamment larges et profonds pour que même les grandes oreilles ne se sentent pas écrasées, et les écouteurs peuvent pivoter pour être posés à plat et s'incliner un peu, de sorte que le casque reste confortable pour de nombreuses tailles de tête différentes. Le Sony INZONE H9 offre une excellente expérience de jeu, même lors de longues sessions. Il est confortable et les coussinets en similicuir ne posent pas de problème d'accumulation de chaleur (même s'ils peuvent être un peu chauds). Le casque est facile à connecter au PC et à la PlayStation 5 grâce au dongle USB : c'est une affaire de plug-and-play.

INZONE H9

Un peu à l’image des autres casques similaires du marché, l’utilisation mécanique du périphérique est simple. L'INZONE H9 comporte une série de boutons le long des bords inférieurs du casque. Sur l’oreillette de droite, vous trouverez des boutons permettant de gérer l'équilibre sonore du jeu/chat vocal, l'alimentation et le couplage Bluetooth. Sur l'oreillette gauche, vous trouverez un bouton permettant de basculer entre la suppression active du bruit, le mode son ambiant et le mode normal, ainsi qu'une molette de volume et le port de charge USB-C du casque. Le microphone est fixé en permanence sur l'écouteur gauche, et vous pouvez le mettre en sourdine en le faisant basculer vers le haut. Ce dernier atténue les bruits de basse fréquence et les grondements afin que les voix soient perçues clairement et distinctement. Il ne s'agit pas d'un microphone de podcasting, mais si vous avez besoin d'un outil fiable pour communiquer en partie compétitive sur PlayStation, il fera l’affaire.

INZONE H9

Il existe deux façons de connecter le Sony INZONE H9 à la plate-forme de votre choix. La première méthode de connexion est le dongle RF USB-A 2,4 GHz inclus dans le casque, qui peut se connecter à un PC, à la PlayStation 4 ou 5, et à la Nintendo Switch (lorsqu'elle est connectée) pour un son sans fil sans décalage. Il s'agit d'une méthode de connexion assez typique pour les casques de jeu sans fil. Cependant, comme de nombreux autres casques de jeu hauts de gamme, le INZONE H9 prend également en charge les connexions Bluetooth. Le casque utilise Bluetooth 5.0 et prend en charge les codecs SBC et AAC par défaut. S’il n'y a pas de multipoint comme certains casques audios, vous pouvez toutefois vous connecter en utilisant le Bluetooth et le dongle USB en même temps, et obtenir de l'audio des deux simultanément.

INZONE H9

L'INZONE H9 se charge via USB-C, et avec la charge rapide, 10 minutes branchées vous permettront d'obtenir 60 minutes d'audio. Une charge complète prendra toujours environ 3.5 heures et, malheureusement, vous ne pouvez pas jouer pendant une connexion filaire. Sony annonce une autonomie de 32 heures avec la fonction ANC désactivée pour l'INZONE H9, mais lors de nos tests, nous avons constaté qu'elle dépassait largement ce chiffre. Avec l'ANC désactivé, le casque peut tenir jusqu’à 55h sur une seule charge. Évidemment, ce temps est à relativiser selon les volumes d’écoute, le type de connexion utilisée, l’ANC et le Bluetooth activé ou non… D’ailleurs, concernant l’ANC du casque, ses performances sont plutôt bonnes. Il y a très peu d'atténuation dans la gamme des basses, ce qui signifie que les parties les plus basses des sons de grondement et de bourdonnement seront toujours perceptibles, mais les sons de 100 à 400 Hz devraient être considérablement atténués. Les performances d'isolation passives sont également très bonnes, au moins au-dessus de 1000 Hz.

INZONE H9

Enfin, Sony propose une application de bureau pour l'utilisation de ses périphériques INZONE sur PC, notamment le casque H9. INZONE Hub est une application assez simple, elle ajoute des préréglages d'égalisation et la possibilité de définir une égalisation personnalisée, mais elle offre surtout un moyen visuel de contrôler tout ce que vous pouvez faire avec les boutons du casque.

INZONE H9

L'INZONE H9 est un bon casque de jeu. Il possède un bon ANC, un son assez décent et un bon microphone. L'autonomie de sa batterie est excellente et il est suffisamment confortable pour être porté lors de sessions prolongées. L'inclusion de la connectivité Bluetooth et de la sortie audio simultanée est également très appréciable. Cependant, le prix du casque (300€) reste très élevé pour ce qu’il fait et d’autres périphériques sur le marché proposent peu ou prou les mêmes fonctions pour moins cher.
04 janvier 2023 à 11h03

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Fiches liées

INZONE H9

  • Genre : Casque sans fil
  • Date de sortie France : En 2022
  • Développé par : Sony
  • Edité par : Sony
Revenir en haut