Test de la Creative Sound Blaster GC7

Test de la Creative Sound Blaster GC7
Partager
Envie d’avoir la main sur vos entrées sonores pendant vos parties de jeu ? Creative Labs est là pour vous et propose aujourd’hui sa Sound Blaster GC7, une carte son externe interactive accessible et flexible.
À première vue, ce petit bloc noir ne paye pas de mine. Mesurant environ 17 cm sur 11 cm avec une hauteur d'environ 1,5 cm, la GC7 ressemble plus à la manette d'une borne d'arcade qu'à la carte son à convertisseur numérique-analogique (DAC) qu'elle est censée être. En pratique, sa petite taille signifie également qu'elle ne prendra pas trop de place sur votre bureau, ce qui en fait un choix judicieux pour les personnes disposant de configurations de jeu et de divertissement à domicile plus compactes. De plus, l'un des principaux points forts de l'appareil, selon Creative, est la possibilité de le contrôler d'une seule main, ce qui, comme nous l’avons découvert plus tard, s'est avéré très utile.


Sur le panneau avant de la GC7, à gauche et à droite, se trouvent deux grandes molettes pour le volume principal et le mixage voix de jeu, respectivement, tandis qu'une autre molette rotative, semblable à celle d'une table de mixage, se trouve pile au milieu. En dessous de ces boutons se trouvent quatre autres boutons RGB personnalisables qui permettent d'ouvrir certains programmes, ainsi qu’un cinquième bouton mute qui se trouve juste à leur droite.

Creative Sound Blaster GC7

En ce qui concerne les spécifications audio, la Sound Blaster GC7 est dotée d'une configuration à double DSP, avec l'holographie pour casque Super X-Fi et le traitement audio Sound Blaster. Elle est également équipée du chip DAC AKM4377 de qualité audiophile, qui offre un plancher de bruit faible (< 120 dB), une faible distorsion et une clarté accrue pour les effets sonores individuels. Pour les streamers dans la place, cette puce permet également un streaming jusqu'à 24 bits/192 kHz en PCM.

Creative Sound Blaster GC7

Côté ports, la GC7 en compte sept au total - deux à l'avant et cinq à l'arrière. Les premiers comprennent une entrée micro 3,5 mm et un port casque 3,5 mm, ainsi que quatre petites LED qui indiquent aux utilisateurs s'ils sont actuellement en mode PC, console ou mobile. La GC7 est compatible avec une large variété d'appareils, y compris les PC, PS4, PS5, Nintendo Switch et même les téléphones portables, ce qui la rend beaucoup plus polyvalente que son apparence ne le suggère. À l'arrière, les cinq ports comprennent un port USB-C et deux paires de ports d'entrée/sortie ligne 3,5 mm et de ports d'entrée/sortie optiques. Ceux-ci sont entrecoupés de plusieurs ajouts divers comme les interrupteurs d'alimentation, de mode de plateforme et de gain du casque.

Creative Sound Blaster GC7

Le SXFI, l'une des fonctionnalités principales de la GC7, propose une impressionnante gamme d'améliorations audio en fonction du type de média que vous utilisez. Il existe quatre modes au total, représentés par la couleur du bouton SXFI : Vert (SXFI activé), Bleu (Mode SXFI Combat), Orange (SXFI Désactivé) et Rouge (Profil SXFI Personnalisé). Quel que soit le mode choisi, l'amélioration de la clarté audio pour les sons et les voix reste le dénominateur commun. Non seulement les coups de feu dans les FPS apparaissent bien plus clairs que d'habitude, mais la spatialisation globale du son s’est vue améliorée. Aussi, le quatuor de boutons personnalisables (C1 à C4), ainsi que la pratique molette GameVoice Mix, peuvent s'avérer particulièrement utiles si vous aimez jouer en coopération avec vos amis ou diffuser vos parties en streaming. Vous n'aurez plus besoin d'ajuster constamment le volume de votre microphone pour interagir avec les autres joueurs.

Creative Sound Blaster GC7

Comme les autres périphériques de chez Creative, la GC7 est pilotable via l’application Creative et elle permet de mettre en place un nombre conséquent de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez permettre au GC7 de lancer certaines applications via les touches tactiles ou encore de gérer différents modes d'égaliseur aux profils SXFI personnalisés (disponibles uniquement via l'application Super SXFI sur mobile) et il est assez facile de se perdre dans la variété d'options proposées. Il existe de nombreux autres paramètres que vous pouvez modifier dans l'application en fonction de vos préférences et c’est une très bonne chose.

Cependant, malgré les nombreux avantages offerts par la GC7, il convient de noter que les utilisateurs verront probablement la plus grande amélioration de leur sortie audio s'ils disposent déjà d'une configuration décente. La GC7 semble plus apte à faire passer une expérience audio de "bon" à "très bon" qu'à faire passer une expérience "médiocre" à "bonne". Vous constaterez probablement une différence plus tangible sur un ensemble de haut-parleurs haut de gamme que sur un ensemble bas de gamme. Vous ne pouvez pas simplement la brancher sur votre ordinateur de bureau sans haut-parleurs et espérer un miracle.

Creative Sound Blaster GC7

Finalement, on ne peut nier l'utilité de la Sound Blaster GC7 grâce à sa polyvalence et aux nombreuses fonctionnalités supplémentaires qu'elle propose. Sa compatibilité est également un atout majeur - sa petite taille permet de l'intégrer facilement dans n'importe quel système de divertissement à domicile ou configuration de jeu. Certes, elle ne transformera pas tous les haut-parleurs du monde en instruments dignes des dieux du son, mais vous en tirerez tout de même un certain bénéfice. L’application Creative est également efficace et permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités. Un achat conseillé pour ceux qui veulent faire l’étape supplémentaire dans le traitement de son et dans la maîtrise de leur spectre sonore en jeu.
15 avril 2024 à 15h02

Par Lorris

Revenir en haut