Dancing Games, le verdict

Dancing Games, le verdict

Dans Guide, par Rhyscard le 26 novembre 2010

Kinect peut prétendre sur le papier révolutionner le gameplay des jeux de danse, et ce grâce à sa reconnaissance de mouvements se prêtant parfaitement à l'opération « danse face à un miroir ». Suivre des pas de danse réalisés par un avatar virtuel au son de musiques diverses et variées, connues du grand public ou plus anonymes, est idéal pour apprendre une véritable chorégraphie et non simplement déplacer ses pieds sur un tapis de danse. Le PlayStation Move, de son côté, offre une reconnaissance de mouvement sans temps de latence et extrêmement précise, permettant de simuler de véritables chorégraphies à l'aide du haut de son corps. La Wiimote est en mesure de proposer de similaires sensations de danse ; on peut impliquer son corps tout entier avec un minimum d'effort pour satisfaire aux exigences du jeu et scorer sur Wii.

Six jeux sont sortis cet hiver. Six jeux qui proposent chacun un gameplay de dancing game propre à leur support de distribution ainsi qu'une identité artistique unique. Parmi ceux-ci, lequel choisir ? La rédaction de GameHope s'est penchée sur la question en modifiant l'agencement entier de pièces, en déplaçant ses meubles et surtout en accrochant les indispensables boules à facettes au plafond. Nous verrons donc dans un premier temps les différents modes de reconnaissance de mouvement, ainsi que la qualité de leur exploitation, puis comparerons les playlists de chacun de ces softs, leur gameplay et finirons par conclure sur la qualité globale comparée de chacun des titres.

Dance Central et sa reconnaissance au poil

Et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plait !

Chacun de ces titres offre une reconnaissance de mouvements plus ou moins satisfaisante, et ce même en utilisant des périphériques identiques ou équivalents : Le PS Move permet au joueur de Singstar Dance de se déhancher tout en chantant (s'il le souhaite, mais bonjour les courbatures). La qualité du périphérique n'est plus à contester, mais son exploitation reste souvent aléatoire en terme de reconnaissance : certains mouvements réalisables peuvent être validés en bougeant à peine le périphérique. La Wiimote propose des sensations de danse équivalentes, mais encore une fois, la reconnaissance de Just dance 2 et surtout de Michael Jackson The Experience laissent à désirer. La triche est malheureusement, comme sur PS3, rendue possible grâce ou plutôt à cause du périphérique. Dans l'ensemble, ces deux jeux offrent moins de précision que Singstar Dance. Kinect semble être l'accessoire de prédilection pour éviter cette fameuse triche. Et pourtant, Dance Paradise et Dance Evolution (dans une moindre mesure) ne reconnaissent pas nécessairement les pas de danse avec précision : il peut arriver que l'on effectue un mouvement en sens inverse du miroir et qu'il soit validé. Dommage ! Dance Central offre la reconnaissance la plus précise, et de loin. Chaque partie du corps est mise en surbrillance lorsqu'elle est ou pas dans le bon mouvement. Imparable. Le soft est la preuve malencontreuse que les deux autres jeux de danse tournant sous Kinect sont tout à fait perfectibles.

La meilleure playlist au monde ?

Un rythme qui t'entraine jusqu'au bout de la nuit

Chacun des softs propose une playlist de bonne facture et il est très difficile de les départager, tant elles sont de bon goût et variées. Du rap en passant par la house, la musique des années 80 et Lady Gaga (omniprésente), chacun y trouvera chaussure à son pied. Difficile pourtant de ne pas offrir la palme d'or à Michael Jackson The Experience pour sa playlist tout bonnement magique. 26 morceaux de Michael Jackson d'origine diverse (de la ballade au disco en passant bien sûr par la pop). Les aficionados d'électro pop et de house japonaise tout droit tirées de Dance Dance Revolution pourront se ruer sur Dance Evolution. Mais le soft ne sera pas à mettre entre les mains du grand public, tant certaines mélodies pourront paraître hardcore. La palme de la lose revient cette fois ironiquement à Dance Central, qui en termes quantitatifs, ne propose qu'une petite trentaine de chansons ainsi que quelques chorégraphies supplémentaires disponibles sur le Live au prix malheureusement exorbitant de 240 points par titre. Mais quand on aime « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas, on ne compte pas !

Lady Gaga est omniprésente
Lady Gaga est omniprésente

Réveille en toi le tourbillon d'un vent de foliiiiiiiie

En termes de fun pur et dur, et donc de plaisir procuré, tout dépend en premier lieu du nombre de convives présents à la soirée… A quatre joueurs, la seconde itération de Just Dance (jouable même jusqu'à huit en tournoi) ainsi que Michael Jackson The Experience remplissent parfaitement leur office. Un point supplémentaire revient à The Experience pour ses chorégraphies tirées de clips de l'artiste, que l'on peut danser justement soit en incarnant ce dernier, soit en incarnant un membre de la troupe de danseurs. Si vous êtes encore huit personnes à la fin du repas, n'hésitez pas à chanter et danser en cœur dans Singstar Dance. Satisfaction garantie mais frustrante niveau gameplay, puisqu'aucune partition de mouvements n'est disponible, permettant d'anticiper sur les pas de danse de l'avatar. En duo, préférez Kinect et Dance Paradise ou Dance Evolution, offrant la possibilité d'opérer des chorégraphies à deux en même temps. Attention toutefois, celles de Dance Paradise sont ultra répétitives et il vous faudra connaître celles de Dance Evolution quasiment par cœur pour être performant. Point de duos possibles avec Dance Central, mais un mode « Battle de Danse » (sic) doublant la durée du titre dansé et permettant la permutation des danseurs dans un défi au scoring. Dénué d'une option multijoueur décente, Dance Central est encore en queue de peloton, et pourtant…

Dance Evolution, de loin la plus belle patte graphique
Dance Evolution, de loin la plus belle patte graphique


Images de Dance Central - Xbox 360


Images de Michael Jackson The Experience - Wii


Images de Singstar Dance - PS3


Images de Dance Evolution - Xbox 360

Commentaires