Casque Tritton AX 720

Casque Tritton AX 720

Dans Matériel, par JoKeR le 03 décembre 2010

Aujourd'hui, des casques en grand nombre se disputent le marché toujours grandissant du gaming. Sous différentes marques, appellations et fonctionnalités, difficile de faire le tri dans l'immense gamme proposée. Mad Catz nous a permis de mettre la main sur son dernier bébé, le casque Tritton AX 720. Impressions après utilisation.

Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais le constructeur d'accessoires Mad Catz a récemment décidé d'attaquer de manière singulière le marché du gaming. Alors que beaucoup bradent des produits dont la qualité générale ne peut hélas qu'en pâtir, eux ont décidé d'adresser leur catalogue aux plus exigeants. Quand certains achètent des usines à Hong-Kong, eux se rendent propriétaires de Tritton Industries, une marque spécialisée dans l'audio pour le gaming. La gamme Mad Catz propose différents accessoires un peu pour tout les budgets, et le Tritton AX 720 se situe plutôt dans une fourchette haute, puisque son prix gravite autour de 140 euros.

Tritton AX 720

Première bonne surprise au déballage, le bundle est absolument complet. On y trouve donc le casque, accompagné d'un petit ampli surround et de son alimentation. Il y a aussi une télécommande filaire, un micro souple détachable, un câble de communication pour le XBox Live, un câble optique, un câble de communication USB et enfin un câble adaptateur G6. On regrettera simplement l'absence de notice dans la langue de Molière dans la version procurée, au profit d'un manuel anglais/espagnol. Les connectiques sont particulièrement adaptées à la PS3 et la Xbox360, via câble optique pour la partie son et l'USB pour la voix. Seul petit inconvénient pour les deux branchements, votre manette Xbox sera reliée par le fil du casque pour le micro, et si vous jouez sur PS3, vous devrez donc sacrifier un port USB. La télécommande est équipée d'un contrôle du volume général son/voix. Enfin, un petit switch intégré permet de muter le micro in-game. Pour ce qui est du PC, on a le choix entre numérique (via l'optique) et un analogique classique en RCA (casque et micro).

Tritton AX 720

Le design du casque est sobre et efficace. Il respire la qualité et offre une finition irréprochable. Gros mais pas trop, il épouse le crâne avec sa jolie petite mousse, et conservera vos oreilles au chaud pour l'hiver. Malgré sa taille, il est léger et sait rapidement se faire oublier lors de vos longues veillées vidéoludiques. Si les connectiques de l'ampli sont plutôt courtes et vous obligeront très probablement à placer l'ampli sur la tour de votre ordinateur ou à proximité de votre console, vous pourrez compter sur 3 mètres de fil pour le casque. On ne saura que trop vous conseiller bien sûr de passer par l'ampli pour relier vos écouteurs afin de bénéficier du joli décodage Dolby que propose l'AX 720. Il s'offre même le luxe d'une émulation 5.1 des plus propres. Lors de son utilisation, malgré l'immersion, vous n'êtes pas vraiment isolé du reste du monde puisque vous pouvez toujours percevoir votre sonnerie de téléphone, pour peu que vous ne vous assourdissiez pas. Petit bémol, le Tritton ne décode pas le flux DTS, ce qui est plutôt normal pour un casque de gaming d'ailleurs, mais il est utile de le préciser au cas où vous pensiez déjà que c'était la fête du slip.

Tritton AX 720

La qualité d'écoute est vraiment très très propre. Contrairement à son grand frère, le AX Pro, l'AX 720 n'a pas 4 enceintes dissimulées dans le casque et pourtant, il est très difficile de condamner le rendu sonore. On localise parfaitement bien la provenance des sons lors des scènes de fusillades in-game, et surtout l'équilibrage est très bien rendu. Il faut avouer que le spectre audio est particulièrement bien équilibré. Pourtant, certains puristes pourront regretter l'absence de réglages sur les basses/aigües, notamment lors de certaines séances ciné où vous pourriez avoir envie de faire ressortir les voix des personnages par dessus les effets, etc... Pour le micro, souple, la qualité de la transmission de voix est parfaite, et on appréciera vraiment le fait que celui-ci soit détachable, afin de ne pas parasiter le design et l'ergonomie générale de l'appareil lorsque vous ne l'utilisez pas.

Tritton AX 720

Sans avoir la prétention de vous conseiller quel casque est le meilleur pour vos achats de Noël, nous pouvons au moins vous garantir que l'AX 720 comblera parfaitement les exigences des gamers. C'est vrai, 140 euros c'est une somme, mais à ce prix là il offre un design agréable, qualité et confort d'écoute, une très bonne émulation du 5.1 et enfin toutes les connectiques nécessaires pour le gaming. Mad Catz propose une fois de plus du très bon matos, qui trouvera certainement facilement sa place au pied du sapin de nombreux joueurs.

Commentaires