Miyamoto in Paris

Miyamoto in Paris

Dans Reportage, par JoKeR le 23 avril 2011

Mercredi dernier, un dinosaure du jeu vidéo, une légende vivante, le papa de Mario, Link ou encore de Donkey Kong était à Paris. C'est au célèbre hôtel Meurice que nous avons eu l'honneur d'assister à une conférence de presse de Shigeru Miyamoto en petit comité. Les yeux pleins de malice, le génie de chez Nintendo revient sur la 3DS, nous parle des prochaines sorties auxquelles il collabore et a bien voulu répondre à quelques questions dans l'assistance.

Shigeru Miyamoto s'est installé, sur une estrade devant une vingtaine de journalistes et blogueurs du jeu vidéo. Il n'a pas l'habitude de cette configuration et nous en fait part de manière un petit peu gênée. "Cette année est une année très importante pour nous. C'est la commercialisation de la 3DS, c'est l'anniversaire de Zelda (25 ans), et puis ce sont les 26 ans de Super Mario (rires dans l'assistance). D'ailleurs j'ai un petit peu honte de manger aujourd'hui grâce à des personnages que j'ai crée il y a 25 ans..." Miyamoto nous informe ensuite que les ventes de 3DS sont rassurantes, qu'il y a eu une explosion des ventes à la sortie mais qu'aujourd'hui, la console se vend toujours bien. Il précise d'ailleurs que Nintendo a changé le process de production afin d'assurer qu'il n'y ait pas de rupture de stock cette fois-ci. Après avoir rappelé les fonctions uniques de la 3DS, en particulier de l'appareil 3D, il s'est exposé majoritairement sur 3 points

Ce qu'il avait à nous dire

Zelda: Ocarina of Time 3D, c'est pareil mais en mieux

"La 3DS a permis de faire monter le frame rate à 30 images/seconde, pour les joueurs les plus pointilleux. Malgré le passage de 20 à 30 fps, il ne voulait pas faire changer le gameplay. On a eu parfois l'impression que le personnage "glissait" quand il se déplaçait, mais le jeu est devenu bien plus fluide dans ses combats. Les fans d'Ocarina of Time trouveront dans le jeu un mode supplémentaire permettant de réaffronter tous les boss, et la Master Quest a été réintegrée. Celui-ci permet de jouer en mode Mirroir, donc d'inverser tous les décors, et de faire apparaître de manière aléatoire et différente les ennemis, pour proposer aux joueurs plus de challenge. Pour les joueurs qui découvrent le jeu, nous avons, à la manière de New Super Mario Bros, des aides pour avancer dans le jeu. Il s'agit de vous montrer des petits flash-back qui assaillent votre mémoire de joueur pour vous permettre de savoir quoi faire. Il faut savoir que le jeu utilisera directement les capacités giratoires de la console. Ainsi, lorsque vous tirerez par exemple au lance-pierres ou à l'arc, vous pourrez viser en bougeant la console. Il sera bien sûr possible de le faire au stick analogique parce que jouer en tournant la console quand il y a du monde autour, ce n'est pas très facile de bouger la console dans tous les sens..."

Zelda: Ocarina of Time 3D, c'est pareil mais en mieux

Starfox 3D, ça c'est fait

"Pour ceux qui se demandaient où j'en étais du Starfox que j'ai promis il y a quelques temps, eh bien sachez que c'est terminé. Je sais qu'il s'est nommé Lylat Wars en France il y a longtemps, mais il sortira bien sous le nom de Starfox. Le point le plus séduisant de ce nouveau Starfox va donner une nouvelle dimension au contrôle du jeu puisqu'il utilisera aussi le gyroscope. Vous allez pouvoir élargir complétement votre scène de jeu, contrairement à l'époque où vous jouiez sur votre télévision, bloqué par les limites de l'écran. Evidemment, comme nous utilisons la 3D de la console, l'aspect de profondeur d'une cible lointaine est efficace, et vous pourrez même régler dans les options la manière dont vous faites le point de loin. Vous pourrez ainsi faire comme dans les vieux avions, où il fallait viser un moment avant afin de prendre en compte le temps où les munitions atteignent leur cible."

Starfox 3D, ça c'est fait

Super Mario 3D, c'est bien une queue de raton-laveur

Et bien sûr, je me devais de vous parler du Mario 3DS. Je suis un peu embêté parce que c'est à un moment où j'aimerais travailler sur d'autres projets, mais sachez que nous nous démenons pour sortir le Mario 3DS pour cette année. J'ai de plus en plus de pression parce qu'à chaque nouvelle console, je suis obligé de fournir mon lot de nouveaux jeux, comme Super Mario 3DS. Celui-ci, dont le titre officiel sera Super Mario 3D, se situe entre Super Mario 64, Super Mario Galaxy avec un petit bout de Super Mario Bros. Je ne peux hélas pas m'exprimer plus sur le sujet, parce qu'après, je n'aurai plus rien à dire à l'E3... Ah oui, et je sais que certains ont vu à la Games Conférence une petite queue accrochée derrière Mario. Il s'agit bien d'une queue de raton-laveur!

Super Mario 3D, c'est bien une queue de raton-laveur

Commentaires