Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, dernière partie

Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, dernière partie

Dans Chronique, par Shauni_Chan le 30 mars 2012

Bonjour à tous et bienvenue pour cette dernière chronique du mois de mars ! Promis, c’est la dernière fois que je m’énerve. Là, ça va, après toutes ces semaines, je vais mieux. En attendant, il reste tout de même deux petits sujets qui ont le chic pour me mettre les nerfs en pelote. Et certainement les vôtres par la même occasion.

Les RPG japonais, c’est bien. C’est un genre que j’apprécie énormément. Même si bon nombre d’entre eux accumulent les petits trucs énervants (personnages insupportables, tout ça). Je vais donc évoquer un problème récurrent dans un bon nombre de ces titres : les points de sauvegarde situés de part et d’autre de la map. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’énerve un peu de passer deux heures à me bastonner dans un donjon et de devoir ensuite me balader encore une demi-heure sur la carte avant de pouvoir ENFIN sauvegarder et souffler un peu. Et alors là, quand en plus le jeu nous sort une vidéo de 45 minutes, ça achève la chose.Qui n’a pas un jour répondu à sa mère, qui l’appelait pour venir manger, que « Non mais attend, il faut que je sauvegarde ! » « Mais ça va refroidir ! » « Mais oui mais je ne trouve pas de points de sauvegarde !!! ». Si vous aviez une mère cool, alors elle vous laissait tranquille. Si en revanche elle était un peu plus nerveuse, elle risquait de monter dans votre chambre pour tout vous débrancher. Oui, je sais, c’est dur. Vous l’avez vécu sur Star Ocean 4 (The Last Hope), quelques Tales of et Final Fantasy : Crisis Core. Cela ne les empêche pas d’être de bons jeux, hein, mais bon… quand même quoi…

Les points de sauvegarde trop éloignés les uns des autres

Et si tu as le malheur de mourir, tu dois TOUT te retaper.

Plus ardu encore, The Nomad Soul, même si ce n’est pas le même problème. Dans ce soft, il faut récupérer des anneaux spécifiques à la sauvegarde. Sauf que non seulement ils sont rudement bien cachés, les bougres, mais en plus ils sont rares ! Alors le joueur a plutôt intérêt à bien doser pour ne pas se retrouver sans possibilité de sauvegarder après quatre heures non-stop de jeu… « Kikoo, je suis un méchant et je viens te casser les dents, ET OUI, tu dois tout recommencer, LOL » Gnnnnnn.

Et si tu as le malheur de mourir, tu dois TOUT te retaper.

Les checkpoints peuvent également poser problème, à l’image d’un Hunted : The Demon’s Forge ou un American McGee’s Alice. Non content d’être déjà assez difficile à prendre en main, ce dernier se permet également de mettre des checkpoints relativement assez éloignés. Comment ? Je suis morte et je recommence au début du niveau alors que cela fait vingt minutes que je suis dessus ? Ah bon d’accord.

Elle aussi, ça l'énerve
Elle aussi, ça l'énerve

Commentaires