Les nouveautés de Thrustmaster

Les nouveautés de Thrustmaster

Dans Matériel, par pattoune le 24 septembre 2012

Thrustmaster, accessoiriste bien connu, profite des fêtes de fin d'année pour sortir quelques périphériques destinés à vous faciliter la vie. Nous avons eu l'occasion d'en tester deux d'entre eux : le volant Ferrari Vibration GT cockpit 458 Italia edition et le gamepad GPX LightBack. Voilà ce qu'on en a pensé.

On va commencer tout de suite avec le Ferrari Vibration GT cockpit, conçu en collaboration avec Ferrari, ce volant est en fait une réédition d'un volant sorti l'année dernière pour PS3 et PC. Mais Microsoft ayant gardé la main mise sur les volants jusqu'à présent, sortir une version Xbox 360 n'était pas possible à ce moment là.

Question design, le produit de Thrustmaster est, si on ne tient pas compte de la version PS3, unique en son genre, le produit n'étant constitué que d'un seul bloc. L'accessoiriste entend s'adresser à un public n'ayant pas forcément la place de garder une installation permanente et que l'idée de devoir la monter et la démonter à chaque utilisation rebute. De ce côté là, la réussite est incontestable. En effet, l'appareil se déploie en deux minutes. En ce qui concerne le réglage de la position du volant, les réglages de l'inclinaison et de la longueur de la colonne de direction permettent au périphérique de s'adapter à toutes les morphologies. Quant à sa stabilité, sachez que l'engin pèse plus de 10 kilos. Ce qui lui assure un minimum d’adhérence au sol et une bonne stabilité.


Vibration GT cockpit 458 Italia edition

Étant sous licence Ferrari, le volant est une reproduction aux 7/10 de celui de la 458 Italia. Tout y est, le constructeur s'étant débrouillé pour intégrer les boutons du pad de la Xbox 360 sans trahir le design de l'original. On retrouve également la molette en bas à droite, qui sert ici à changer de vue. Même la couleur du volant a été empruntée à la marque italienne. Sachez enfin que l'appareil est loin de faire cheap. Si l'enveloppe est en plastique, les pédales et les palettes de changement de vitesse sont en métal, de même que l'armature et la colonne de direction.


Vibration GT cockpit 458 Italia edition

Mais qu'est ce que ça donne en jeu ? Et bien sachez qu'il est tout à fait correct. Le volant tourne sur 180° et compte 65 000 valeurs sur son axe de rotation. Ce qui donne une grande précision sur la direction. Sachez que l'appareil intègre la technologie Gobal Vibration System (ou G.V.S.) qui transmet les vibrations du volant au support via la colonne de direction, faisant ainsi vibrer les pédales. Pour ce qui est de ces dernières, elles offrent une bonne résistance et donc, un bonne précision. Petit détail qui a son importance, les freins résistent davantage que l'accélérateur pour un meilleur contrôle. Enfin, vous aurez certainement noté l'absence de la pédale d'embrayage. C'est dommage, mais ça ne dérangera certainement pas le public auquel s'adresse l'accessoire. On terminera sur ce volant en précisant qu'il sera disponible début octobre au prix de 299€99.


Vibration GT cockpit 458 Italia edition

Commentaires