Test : 42 Jeux Indémodables

42 Jeux Indémodables - DS

Genre : Réflexion

Date de sortie : 29 septembre 2006

Genre
Réflexion
Date de sortie
29 septembre 2006 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS

Une compilation de plus de jeux de réflexion, vous me direz. Même si Nintendo veut nous donner avec sa console portable un autre monde ludique, il faut bien avouer que la réalité peut parfois être différente. Une partie de Solitaire ou de Dames, tout le monde y a joué au moins une fois dans sa vie sur PC et de plus ces jeux sont gratuits. Mais surtout ne fuyez pas car le titre de Nintendo est une excellente surprise.

 
 
On vous passera la revue de tous les jeux. D’une part parce que vous expliquez le fonctionnement des dominos, des fléchettes ou du bowling est une pure perte de temps et d’autre part ça deviendra vite rébarbatif. Tous ces jeux de société sont archi connus et les quelques titres que vous ne connaissiez pas, sont suffisamment bien expliqués pour que vous puissiez rapidement y jouer.
 

Ce qui fâche

Autant commencer rapidement par une petite revue des défauts du titre afin de passer rapidement à ce qui fait que l’on s’accroche à la cartouche. Tout commence par une présentation d’un autre temps. Les plus vieux seront certainement émus à la vue des graphismes qui nous rappellent les ordinateurs 16 bits. De ce côté, les développeurs d’Agenda ne se sont vraiment pas tués à la tâche. Les freeware proposent tout aussi bien. Les menus et les explications ont tout de même l’avantage d’être très clairs et lisibles. En revanche, côté couleurs affichées, il se sont sentis obligés de coller à une réalité peu gaie. Certes un tapis de jeu est souvent dans un ton verdâtre, néanmoins un peu de nouveautés n’auraient certainement pas nuis au titre. Les fléchettes par exemple auraient dû avoir un traitement plus honorable ! On passe rapidement sur une animation qui n’a aucun souci, le jeu n’étant pas vraiment gourmand.

Le plus énervant arrive toutefois. La musique et le traitement du son plus largement est une catastrophe. Vos batteries vous remercient, vous ne mettrez pas longtemps pour couper le son ! Donc côté réalisation attendez-vous au strict minimum, voir très largement en dessous des attentes actuelles. Le gros hic est très certainement que le jeu nécessite plusieurs cartouches pour jouer en réseau local. C’est vraiment dommage car tout le monde n’a pas forcément ce jeu et il prend toute son ampleur dans ce mode. Au mieux, vous pourrez offrir quelques jeux à des amis. Mais c’est vraiment peu.
 

Y a bon dedans

Encore une fois, ce genre de cartouche va nous permettre de vous prouver que l’emballage graphique ne fait pas tout. Il est vrai que la réalisation est immonde et le mot n’est pas trop exagéré. En revanche le meilleur est à venir car cette cartouche renferme un plaisir énorme, surtout si vous pouvez jouer en multi que ce soit en partie réseau ou sur le web.

Le mode solo est la meilleure manière d’appréhender les différents jeux qui sont à votre disposition. Les titres sont regroupés dans trois grandes catégories : réflexion, action et cartes. Passons rapidement sur le gameplay des softs, vous n’aurez aucune peine à appréhender les jeux de cartes, de dés ou dominos ainsi que les jeux d’action comme le bowling. Très simple de prise en main, seul votre capacité à réagir vite et à réfléchir instantanément feront la différence. Il est possible d’y accéder directement mais si vous voulez avoir la totalité vous devrez passer par le mode mission et Tampon qui proposent des challenges supplémentaires essentiellement orientés vers la rapidité. On y revient régulièrement ne serait-ce que pour une petite partie de fléchettes lorsque l’on se trouve au petit coin.

C’est en multi que le jeu prend toute son ampleur. Sa grande accessibilité permet à n’importe qui de prendre du plaisir en maniant le stylet. Essayez le, auprès de vos collègues et vous aurez rapidement une petite effervescence, des cris de joie lorsqu'ils arrivent à vous battre. Sur le web, néanmoins, il est difficile de se faire une petite partie de dominos ou de dames alors que les parties avec des jeux d’action sont très nombreuses.
 

Article rédigé par kago , le

Avec un prix inférieur à trente euros, il serait dommage de passer à côté de cette petite perle. Ne vous détrompez pas sur la marchandise par un packaging aussi sexy que Maïté et sur une réalisation aussi horrible. Un peu à la manière de ces fruits un peu vilains, tâchés par le gel ou les insectes, ils sont parfois bien juteux, il en va de même pour ce soft.

Points positifs

  • Le jeu en multi
  • Durée de vie considérable
  • Moins de 30€

Points négatifs

  • Réalisation graphique austère
  • Réalisation sonore pourrie

Commentaires